PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 galet aménagé ?

Aller en bas 
+3
Ötzi's greatest fan
homininé
chris4029
7 participants
AuteurMessage
chris4029
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/03/2011

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:22

Bonjour,
je ne suis qu'une ramasseuse curieuse , plus à l'aise avec les cailloux qu'avec un clavier alors j'espère que je ne vous envoie pas ce message en 3 exemplaires ! J'ai trouvé ce galet sur une plage landaise il y a quelques jours , ses formes naturelles permettent une prise très ergonomique : pouce , index et majeur se calant parfaitement (main droite) . Est-ce un authentique galet aménagé , peut-on le dater et en connaître l'utilisation ou l'un de vous l'a-t-il façonné pour attaquer son casse-croûte estival sur la plage de Moliets ?
Merci de m'éclairer .


[galet aménagé ? P1040013url=https://servimg.com/view/16299836/3]galet aménagé ? P1040012[/url]
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:06

Devant la multiplication de ce genre de demande d'identification, je crois qu'il est bon de rappeler que (je cite le chamane) :

"Paléobox n'est malheureusement pas un forum d'identification, peut être
pourrais tu te rapprocher de structures officielles (musée, SRA, etc..)
pour leur présenter tes découvertes ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptySam 19 Mar 2011 - 13:35

Citation :
"Paléobox n'est malheureusement pas un forum d'identification, peut être
pourrais tu te rapprocher de structures officielles (musée, SRA, etc..)
pour leur présenter tes découvertes ?"

Et en l'occurence, si tu es toujours du côté de Moliets, voit avec le C.R.A.L. (Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes), ça devrait les intéresser... Wink

http://www.archeolandes.com/cms/index.php?page=qui-sommes-nous
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: lien   galet aménagé ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:40

merci pour le lien OGF , intéressant ,et utile.
Revenir en haut Aller en bas
chris4029
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/03/2011

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:52

Merci pour vos conseils , je vous transfère ci-dessous la réponse d'archéolandes .



Bonjour,

Merci pour cette information.
Les galets de silex sont un peu un mystère local. En effet, ils approvisionnent la plupart des sites du Mésolithique et du début du Néolithique dans une zone comprise entre Mont-de-Marsan et Belin-Beliet grosso-modo. On sait qu'ils sont présents de manière naturelle autour de l'estuaire de la Gironde, mais il est probable que d'autres lieux aient alimenté les tribus nomades en cette matière première. Lors d'un programme de recherche centré sur la Grande Lande il y a quelques années, nous avons essayé de repérer d'éventuels lits de ruisseaux pouvant en recéler, en vain. Jean-Claude Merlet (directeur du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes) et Mathilde Miquéou (une étudiante en thèse de Préhistoire, originaire de Capbreton) cartographient progressivement les zones où ces galets se retrouvent de manière naturelle. Grâce à vous, on peut désormais ajouter Moliets à la liste.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en effet, comme vous l'avez remarqué, le premier galet semble avoir subi un aménagement : des enlèvements ont été effectués par percussion directe avec une matière dure. Doit-on y voir une tentative pour la fabrication d'un outil ou bien un moyen de tester la qualité du silex (pratique courante)? Difficile de le dire avec certitude. Ces deux éléments sont quand même importants et doivent être conservés : ils témoignent de la fréquentation ancienne du littoral pour l'approvisionnement en matière première, à une époque où ces galets devaient être bien plus nombreux et beaucoup plus visibles (le niveau de l'Océan n'ayant pas encore atteint son niveau actuel et le sable n'ayant pas tout à fait fini de napper la surface). La pleine utilisation de ces galets se situe surtout entre -8000 et -4000 avant notre ère (même s'ils sont déjà utilisés avant et continueront de l'être après).
Vous trouverez en pièce jointe la photo d'un nucléus (bloc de silex aménagé pour en tirer des éclats, ces derniers étant destinés à la production d'outils), réalisé à partir d'un galet de silex. On y voit la surface caractéristique de cette matière première, ainsi que les négatifs des éclats déjà enlevés (en l'occurrence des lames). Il a été découvert à Sindères.
cordialement,

Hervé Barrouquère
PS : j'avais réalisé un petit doc pédagogique sur le silex lorsque je co-animais il y a quelques années un club d'archéologie dans un lycée de Mont-de-Marsan; vous pouvez le télécharger là :http://www.archeolandes.com/documents/silex.doc
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:52

Merci Chris4029 de nous avoir tenu au courant de tes démarches. Voilà une bonne façon de faire avancer la recherche.
Belle initiative Bravo! et merci à OGF pour le lien thumright
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:31

Merci pour ta démarche constructive CHris4029 !

salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:10

Citation :
Merci pour vos conseils , je vous transfère ci-dessous la réponse d'archéolandes .

Et bien CHris4029, tu as eu droit à une bien belle réponse! ça fait plaisir à voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:22

Ca pour sûr ils ont l'air compétents ! Wink (en un mot) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: lien et landes   galet aménagé ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:33

bien intéressant en effet tout cela , merci CHris4029 ,et ne te fies pas au jeux de mots de Malabilis pour te faire une idée du forum !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris4029
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/03/2011

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: suite bretonne   galet aménagé ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:38

Merci à tous , l'humour ne fait pas de mal , sûr qu'au fond des cavernes ...
Je suis actuellement à Crozon(29) le nez dans les fossiles(quand ce n'est pas au dessus des crêpes ou du lard rôti) mais sur les sentiers côtiers il y a aussi de petites choses qui attirent l'oeil !
galet aménagé ? Ap104015[url=https://servimg.com/view/16299836/11]galet aménagé ? Ap104016[/url]ww.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=16299836]galet aménagé ? Ap104014[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: serveur   galet aménagé ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:14

le serveur d'image doit buger ,rien qu'une page blanche et sur le forum les photos sont un peu petites pour les détails.
Revenir en haut Aller en bas
chris4029
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/03/2011

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: images    galet aménagé ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:35

je n'ai plus la possibilité sur la barre d'envoyer des images , je n'ai plus que l'icône "basculer le mode d'édition" . Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
chris4029
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/03/2011

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: images   galet aménagé ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:52

problème résolu



[url=httpgalet aménagé ? Ap104019[url=https://servimg.com/view/16299836/15]galet aménagé ? Ap104020[/url]://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=16299836]galet aménagé ? Ap104018[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: trouvailles   galet aménagé ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:35

bon alors pour les deux premières photos. on n'a pas d'échelle et vu sur une face (pas d'épaisseur ni de forme visible) donc en 1 peut être une hache au vu des éclats sur le possible tranchant , mais cela peut-être un simple galet un peu chahuté.
la 2 a une forme générale ressemblant à un éclat type Levallois mais la encore pas de réf. en dimensions et vue sur une seule face. donc comme la 1 peut-être une pointe de flèche ou de sagaie ou un simple éclat.
la 3 me fait penser par rapport à la taille et au pourtour écaillé à un perçoir mais ce qui me fait un peu douter est le fait que tout le tour à l'air travaillé ( pas utile pour un perçoir) et la pointe pas assez fine pour être efficace , mais peut-être cassée ou émoussée.voila mon avis.pour tes problèmes de photos je ne peu rien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
chris4029
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/03/2011

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: photos   galet aménagé ? EmptySam 7 Mai 2011 - 0:40

voici les photos . Les petits éclats de silex ont attiré mon attention : je les ai trouvés sur un sentier côtier de la Presqu'île de Crozon (sur la falaise) or à ma connaissance il n'y a pas de silex , j'ai donc eu vite fait de me raconter des histoires !


galet aménagé ? Azp10416galet aménagé ? Azp10417galet aménagé ? Azp10418galet aménagé ? Azp10419galet aménagé ? Azp10420galet aménagé ? Azp10421
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: objets en pierre   galet aménagé ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:27

donc oui deux beaux éclats retouchés à première vue , un perçoir éventuel , la pierre blanche , l'autre ressemble à un éclat levallois ?
et une belle hache polie .
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:23

Nous ne sommes pas un forum
d'identification. Vous devriez vous rapprochez de structure comme les
musées, services archéologiques, etc... qui pourront vous aider à
déclarer votre découverte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galet aménagé ? Empty
MessageSujet: Re: galet aménagé ?   galet aménagé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galet aménagé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pierre gravée d'Etiolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: