PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel type de silex ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piragol
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/04/2011

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Quel type de silex ?   Quel type de silex ? EmptySam 23 Avr 2011 - 11:18

Bonjour,

Je trouve souvent ( parfois serait plus réaliste ) des pierres taillées et polies dans le nord de l'Aisne.
La majorité de ces pierres sont faites dans des silex particuliers :
Une forme de patate, de couleur vert / vert kaki, noire à l'éclat récent qui vire au blanc / blanc crème avec le temps.
Leur taille est celle des pommes de terre : de la grenaille à la grosse patate à frite.
Je les trouve la plupart du temps dans des couches argileuses avec des affleurements de calcaire tendre sans fossile à proximité.
Quelqu'un connaitrait-il ce silex et m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de silex ?   Quel type de silex ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:43

Une photo de la Bête serait la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: photos   Quel type de silex ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:51

on ne parle pas de bêtes mais de cailloux J. ! suis un peu !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
piragol
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/04/2011

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Silex " Patate "   Quel type de silex ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:05

Bonjour à tous,

C'est vrai que j'aurais pu y penser !!!
Je vais attendre la fin de l'orage, et voir pour aller en chercher un exemplaire représentatif.
Je le posterais dés que possible...
Merci à vous, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
piragol
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/04/2011

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Patates en silex, photos   Quel type de silex ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:21

[img]http://www.paleobox.forumactif.com/Quel type de silex ? Patate12[/img][img]http://www.paleobox.forumactif.com/Quel type de silex ? Patate11[/img]
Voilà les photos, j'espère qu'elles vont passer ! Sur l'une d'elle, un eclat ancien qui vire au blanc crème.
LA pierre de droite montre des excroissance en bout, que l'on retrouve assez souvent sur les silex allongés.
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de silex ?   Quel type de silex ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:20

Salut,
il faudrais que tu en casses un, pour montrer l'aspect du silex frais.
En tout cas, le cortex vert-noir est étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
piragol
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/04/2011

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Silex patates cassées   Quel type de silex ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:16

[img]http://www.paleobox.forumactif.com/Quel type de silex ? Patate13[/img]
Bonjour,

Voici une photo de silex cassés. Le silex de droite est un éclat trouvé en champ.
Le second et le dernier est un silex entier recassé ce jour. Il montre des altérations ferreuses internes, que beaucoup imputent au passages d'outils agricoles sur les silex. J'en doutais déjà, mais l'expérience me confirme dans mon idée...Il semble également avoir subi des traces d'altération physico-chimiques de surface. Elles ne sont pas homogènes, on peut en déduire une altération à l'air ou au soleil ? Le dernier montre une de ces fameuses "excroissances" de surface en bout.
Le troisième et quatrième représente un silex cassé ce jour. Il n'est pas si noir, mais plutôt gris sombre.
Quant au cortex, la couleur bronze patiné sombre lui conviendrait peut-être mieux, à la réflexion. Si on la frotte à la main, il renvoie la lumière.
Voilà mes observations....
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de silex ?   Quel type de silex ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:32

comme ça c'est difficile à dire... le cortex verdatre n'est pas la surface originelle, c'est un néo-cortex. Il y'a de fortes chances pour que tes blocs aient subis des choses pas faciles : position secondaire dans un niveau d'argile ancien ou transport par l'eau, des choses dans cet esprit. J'ai déjà vu des choses dans cet esprit dans des niveaux d'argile à silex antérieurs aux premières incursions hummaines... Dans ce contexte, le silex n'est pas obligatoirement local...

Par contre, y'a peu de chances pour que le matériel que tu as posté sur ton post de présentation soit réalisé dans cette matière premiere... je sais pas dans ton cas, mais pour ce que j'ai pu voir, c'est rarement des blocs de grosse dimension et souvent de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de silex ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de silex ?   Quel type de silex ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de silex ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel usage de ce silex ??
» Quel bois pour quel arc?
» Arc préhisto (type méso "holmegaard")
» Reconstitution de Sépultures de type Passy
» Poinçon de type néolithique ou poignard sur métapode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: