| climat au gravettien | |
|
+3ringot Guillaume laportedesanges 7 participants |
Auteur | Message |
---|
laportedesanges Nomade
Nombre de messages : 5 Localisation : Allier Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: climat au gravettien Ven 24 Juin 2011 - 11:42 | |
| J'aurai voulu savoir quel était le climat et la végétation dans les plaines des Pyrénées au gravettien. Merci d'avance | |
|
| |
Guillaume Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : 58 Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: climat au gravettien Ven 24 Juin 2011 - 13:05 | |
| C'est pour un partiel en quoi ? Géographie ? Archéologie ? Bio ? | |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 73 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: climat au gravettien Ven 24 Juin 2011 - 13:11 | |
| - laportedesanges a écrit:
- J'aurai voulu savoir quel était le climat et la végétation dans les plaines des Pyrénées au gravettien. Merci d'avance
Froid!... | |
|
| |
laportedesanges Nomade
| Sujet: Re: climat au gravettien Sam 25 Juin 2011 - 21:28 | |
| Merci Ringot En fait j'écris un roman historique pour des enfants, mais ce n'est pas pour cela que je veux qu'il soit bourré d'âneries.... donc je me renseigne, mais je ne trouve pas cela facile.... Mon histoire se passe dans les grottes de Gargas aux alentours de -27 000 BP et je voulais savoir dans quel univers mon héros allait se ballader quand il sort de sa grotte voilà | |
|
| |
Guillaume Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : 58 Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: climat au gravettien Sam 25 Juin 2011 - 21:49 | |
| S'il compte faire une ballade, je pense plutôt que ton roman sera situé au Bas Moyen Âge. | |
|
| |
Brisecous Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 191 Localisation : Un peu partout et nulle part Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: climat au gravettien Dim 26 Juin 2011 - 0:13 | |
| - Guillaume a écrit:
- S'il compte faire une ballade, je pense plutôt que ton roman sera situé au Bas Moyen Âge.
Pour explication à cette pauvre laportedesanges : http://grammaire.reverso.net/2_1_09_balade_ballade.shtml PS : C'est marrant on habite dans la même ville... Mais plus pour longtemps Sinon Internet ne m'a pas fourni grand-chose, si ce n'est : - Citation :
- Le climat de l'époque gravettienne est essentiellement froid, et le nord de l'Europe était alors recouvert d'une calotte glacière.
http://www.numerigrottes-pyrenees.fr/p-localisation-gargas_fr.htm Sinon y'a toujours Wikipedia : - Citation :
- À partir de - 28 500 BP, l'Europe connaît un refroidissement important qui correspond au Pléniglaciaire de la Dernière Glaciation et qui atteindra son maximum après le Gravettien, au Solutréen. Au cours du cycle gravettien, un épisode plus clément, caractérisé par une augmentation de l'humidité et un réchauffement très relatif, est reconnu entre environ 24 500 et 26 500 BP sous le nom d'« oscillation (ou épisode) de Tursac ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravettien | |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 73 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: climat au gravettien Dim 26 Juin 2011 - 1:15 | |
| - Citation :
- Le climat de l'époque gravettienne est
essentiellement froid, et le nord de l'Europe était alors recouvert d'une calotte glacière. C'est bien ce que je disais | |
|
| |
laportedesanges Nomade
| Sujet: Re: climat au gravettien Dim 26 Juin 2011 - 10:06 | |
| merci brisecous j'avais déjà trouvé tous ces renseignements.... mais c'est gentil d'avoir essayé de me répondre Une préhistorienne vient de me donner quelques autres détails donc ça devrait m'aider un peu plus. Merci à ceux qui ont essayé de me répondre. Guillaume, je sais l'orthographe n'est pas mon fort heureusement que des personnes corrigent mon roman | |
|
| |
homo malabilis Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 783 Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: climat au gravettien Lun 27 Juin 2011 - 11:37 | |
| Une préhistorienne vient de me donner quelques autres détails donc ça devrait m'aider un peu plus.
Partage à ton tour, si tu as des infos que l'on a pas... c'est le but de ce forum. | |
|
| |
laportedesanges Nomade
| Sujet: Re: climat au gravettien Lun 27 Juin 2011 - 12:22 | |
| "En général, le Gravettien se situe en contexte périglaciaire (avec des épisodes légèrement plus tempérés au début et au milieu) et il faut compter une moyenne d’au moins 5°C au dessous des températures actuelles, avec des hivers plus secs, longs et rigoureux (voyez plutôt du côté du Grand Nord canadien ou des steppes russes), mais avec des variations en fonction du paysage environnant (montagne, vallées, plaines…). Parmi la faune « froide », il y a du Renne et du Rhinocéros laineux…c’est quand même une piste fiable. Nous n’avons pas des ossements de Mammouth, mais il y en a parmi les figures d’animaux gravées, ils ont du les rencontrer…ou ils font partie de la tradition orale transmise par d’autres groupes contemporains." Voilà.
| |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: climat au gravettien Lun 27 Juin 2011 - 13:12 | |
| Tu trouveras une bonne synthèse climat/faune/flore/culture dans ce bouquin : http://www.decitre.fr/livres/Le-paleolithique-superieur-en-Europe.aspx/9782200246419 | |
|
| |
laportedesanges Nomade
| Sujet: Re: climat au gravettien Lun 27 Juin 2011 - 15:21 | |
| | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: infos Lun 27 Juin 2011 - 16:48 | |
| j'en profite pour "chopper" quelques infos au passage ,j'écris aussi un roman.... merci ! surtout Ringot et son "froid" !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: climat au gravettien | |
| |
|
| |
| climat au gravettien | |
|