| faire une sagaie | |
|
+17nono189 LuckyLode Ötzi's greatest fan Migoo zeanluc TLM bernard Ayla hugo69 Hervé54 Dilet homo malabilis brutus Altan ringot J. tomos 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: faire une sagaie Mer 7 Nov 2012 - 16:28 | |
| J'ai un vague souvenir que c'est une de mes photos mais pas ma sagaie. Nous n'avons aucun indice d'empennage (modèle, type de plumes, combien, etc) et quand bien même s'il y avait un empennage ! (des sagaies aborigènes de grandes tailles sont réalisées sans empennage). Donc tout est permis. J'ai même vu des sagaies avec un mini empennage près de l'avant fût, ou encore une seulement demi-plume montée de manière hélicoïdale ! _________________ La vérité est tailleur !
Dernière édition par zeanluc le Ven 27 Fév 2015 - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: faire une sagaie Mer 7 Nov 2012 - 19:03 | |
| - hugo69 a écrit:
- En ce moment, je me réalise quelques sagaies et je m'interroge sur les empennages.
Les empennnages sont longs à fabriquer et d'une durée de vie courte car je loupe souvent la cible.
En cherchant à simplifier le montage, je trouvé (certainement sur http://www.webarcherie.com/forum/) ce type d'empennage :
les plumes ne sont pas spécialement larges mais surtout elles sont fixées entières, sans découpe aucune. les plumes sont communes, facile à trouver. Le montage est rapide.
Quid de l'efficacité ?
Il faut peut-etre ligaturer le long du tube pour plus de solidité ?
Que faut-il en penser ?
Est-ce que cet empennage est éthno-compatible ? je fais comme sur la photo, parfois avec une seule plume. Ca fonctionne bien, et c'est rapide à monter, surtout quand tu fais fabriquer 17 propu et sagaies par un groupe d'enfants. _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
Ötzi's greatest fan Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 720 Age : 37 Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: faire une sagaie Mer 7 Nov 2012 - 22:07 | |
| - TLM a écrit:
- je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble avoir lu que l'enroulage d'une ligature le long du fût datait plus du moyen-âge, non ?
Ben regarde les ligatures sur les flèches d'Ötzi... http://www.iceman.it/en/node/282 | |
|
| |
TLM Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1613 Localisation : Armoricain expatrié à la capitale Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: faire une sagaie Jeu 8 Nov 2012 - 9:25 | |
| ben on m'aurait menti, alors ??? je n'arrive pas trop a voir ce que sont les petits "picôts", si ce sont des départs de barbes de plumes ou des bouts cassés de liens. Si le site ils parlent de liens en fils d'orties. Merci a toi pour cette précision, OGF ! | |
|
| |
Nombre de messages : 720 Age : 37 Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: faire une sagaie Jeu 8 Nov 2012 - 20:24 | |
| Ce sont des restes de plumes... bon, ils ont 5300 ans aussi, et puis comme le bonhomme ils ont gelé/dégelé/gelé/dégelé... | |
|
| |
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: faire une sagaie Jeu 8 Nov 2012 - 20:26 | |
| - Ötzi's greatest fan a écrit:
- Ce sont des restes de plumes... bon, ils ont 5300 ans aussi, et puis comme le bonhomme ils ont gelé/dégelé/gelé/dégelé...
Donc immangeable _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Jeu 8 Nov 2012 - 20:28 | |
| Pas si sur. Y a bien des nomades sibériens qui donnaient des bouts de mammouths plus ou moins gelés à leurs chiens et parait-il ceux-ci s'en sortaient bien et en ils en réclamaient! Qui se porte volontaire pour essayer? Migoo? | |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Jeu 8 Nov 2012 - 20:30 | |
| Un Migoo n'est pas un chien ! _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: empennage Ven 9 Nov 2012 - 17:09 | |
| j'ais même vu des empennages en spirale avec une seule plume , et d'autres (amérique du sud ) avec les plumes juste ligaturées aux deux extrémités. donc pour l'efficacité c'est ok , pour le paléo-compatible ou le néo-compatible là c'est une autre question ... | |
|
| |
hugo69 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 300 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: empennages de sagaies Sam 1 Juin 2013 - 18:51 | |
| J'ai tenté plusieurs variante pour mes empennage: Plumes de cygne (fournies par un paléoboxien d'outre Rhin, merci beaucoup), fil de lin et brai de boulot L'empennage du milieu avec les plumes entières est le plus simple à réaliser. J'ai donc commencé une petite série avec de la colle moderne C'est de la colle en batonnet qu'on utilise avec un pistolet chauffant, très facile à utiliser. Pas besoins de ligature pour l'instant. J'ai preparé 2 avant-futs en pin, silex d'Orgnac (07) et os de boeuf L'assemblage fut/avant-fut Il ne manque plus qu'à coller à la bétuline et ligaturer aux tendons collés à la colle de peau Je précise qu'une partie des sagaies (les 2 ou 3 les plus préhisto-compatibles) ne subiront pas de crash test mais sont plutot destinées à etre exposées. J'ai recolté quelques cannes de provence que je voudrais bien utiliser, de plus je dois finir quelques sagaies MAIS JE ME RETROUVE EN MANQUE DE PLUMES. Je cherche des plumes longues et larges ou mieux encore un plan régulier pour me fournir. Si quelqu'un à une bonne adresse pour de belles plumes, je suis preneur parce que je commence à admirer les volatiles près de chez moi avec un oeil envieux. | |
|
| |
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: faire une sagaie Sam 1 Juin 2013 - 19:36 | |
| J'en ai récupéré dans un parc animalier, les volatiles les perdent et le gardien coupent aussi des plumes d'ailes à des paons pour éviter qu'ils ne se sauvent. Ai bord des plans d'eau type lacs, les plumes souvent se rassemblent d'un côté opposé au vent, il suffit de les "pêcher" et des laisser sécher. Sinon voit avec un éleveurs de volailles genre oies so tu en as près de chez toi ! Sinon passe un message dans troc et don ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Sam 1 Juin 2013 - 21:23 | |
| Magnifiques tes sagaies hugo69! - Citation :
- Si quelqu'un à une bonne adresse pour de belles plumes, je suis preneur
parce que je commence à admirer les volatiles près de chez moi avec un oeil envieux.
En même temps, je te comprends... Ceux là, c'est un peu comme des gros canards... Outre les plumes, le reste de la bestiole aussi à l'air sympa, de beaux croupions en perspectives!!! (Bon, là c'est le landais qui ressort... je suis en manque! ) En plus ch'uis sûr qu'il y a quelques recettes archéo-compatibles à tester, faut voir dans les recueils de cuisine antiques et médievaux! | |
|
| |
Nombre de messages : 1613 Localisation : Armoricain expatrié à la capitale Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: faire une sagaie Lun 3 Juin 2013 - 9:33 | |
| - hugo69 a écrit:
Je cherche des plumes longues et larges ou mieux encore un plan régulier pour me fournir. [/url] je peux te dépanner, si tu veux. Ce serait avec de la belle plume de goëland (env. 30 cm de long). Je regarderais ce qu'il me reste, je dois en avoir une bonne trentaine. | |
|
| |
| Sujet: plumes contre craches ? Lun 3 Juin 2013 - 9:39 | |
| Je peux t'envoyer quelques craches et tu me renvoie de belles plumes ? On voit ça en MP, d'accord ? | |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Lun 3 Juin 2013 - 10:05 | |
| ça marche, je t'ai répondu. La suite en MP... un petit lien au cas où : www.plumes.fr/ (faut rester concentré sur les plumes, par contre... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Lun 3 Juin 2013 - 12:11 | |
| la concentration est difficile, mais attention avec ce genre d'oiseaux on est vite plumé ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Lun 3 Juin 2013 - 12:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: plume Jeu 6 Juin 2013 - 11:41 | |
| mon truc en plume ... plume de zoiseau ... quoi ! y un beau mâle, aussi , qui plairait à nos Paléoboxiennes je pense .... sinon des plumes de "go et lent" ça m'intéresse aussi ! ( ça me rappelle quelqu'un ?). | |
|
| |
| Sujet: sagaie Jeu 6 Juin 2013 - 11:44 | |
| le post est parti vite ( les mannequins sans doute !) beau boulot Hugo69 pour tes sagaies , et magnifique boulot d'insertion des avant-fûts et belles pointes en os ou pierre. | |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Jeu 6 Juin 2013 - 12:51 | |
| - Altan a écrit:
- sinon des plumes de "go et lent" ça m'intéresse aussi !
trop star, j'ai tout envoyé à Hugo ! je suis bon pour arpenter les plages bretonnes a cause de vous, cet été ! (mais nonnnn, ce n'est pas une galère !!! ) Plus sérieusement, je tacherais d'en ramener cet été, mais pas avant fin aout. Petite astuce : y aller après une grande marée, si possible sur des plages ayant des dunes. Il y en a plein qui se coincent dans les végétaux au départ des dunes. Après, y'a plus qu'a les nettoyer (le plus pénible, en fait). | |
|
| |
| Sujet: trop.... Jeu 6 Juin 2013 - 12:53 | |
| si c'est trop "star" ramènes moi une étoile de mer !!! alors en septembre. | |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Sam 5 Oct 2013 - 13:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: faire une sagaie Sam 5 Oct 2013 - 20:23 | |
| Très réussies. Bel effet aussi des avant-fûts bien travailles. Les tendons des ligatures sont protégées de l'humidité ? _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
homo malabilis Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 783 Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: faire une sagaie Sam 5 Oct 2013 - 23:11 | |
| chapeau bas !!! Quelques précisions peut être : Essences utilisées ? Dimensions ? Utilités des "avants futs" ? Seraient ce des navettes ? http://www.prehistoire.org/offres/gestion/actus_515_15189-632/seance-spf-besancon-17-19-octobre-2013-l-essor-du-magdalenien-aspects-culturels-symboliques-et-techniques-des-facies-a-navettes-et-a-lussac-angles.html | |
|
| |
Ayla Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : derrière une caméra Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: faire une sagaie Dim 6 Oct 2013 - 7:31 | |
| Whhhaaaa !!!!! Comment tu as fait pour l'accroche des plumes ? Je cherche depuis longtemps à faire ces liens très serrés qui tourne le long de la plume... mais ça les abîme... Quel est ton secret ? Les as tu (aussi) collées ou pas ? Et les pointes (hors silex), c'est du cervidé ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire une sagaie | |
| |
|
| |
| faire une sagaie | |
|