PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques travaux "typés amérindiens"...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:10

Bonjour a tous,

voilà, a mon tour de sauter le pas et de présenter quelques travaux perso dans lesquels - je tiens à le préciser - il est ici plus question d'évocation que de reconstitution pure... En effet, et comme évoqué ailleurs dans un autre post, je ne peux prétendre à de la pure reconstitution car certaines matières utilisées ne sont pas celles qui auraient dues l'être (cuir de récup, porc et non cerf...), coutures au fil de lin et non tendons, car bien souvent je fais avec ce que je trouve et d'autres obligations financières m'impose bien trop souvent une certaines retenue.

Ceci étant dit, essayons de placer de la photo...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:32

YOUPII !!! ça ne marche pas.............

Quelques travaux "typés amérindiens"... Cimg2512


Quelques travaux "typés amérindiens"... Cimg2513




Ici, le collier en griffes d'ours dont nous avons discutés avec le Trappeur... Griffes qui sont en réalité en bois durci et noircis avant assemblage. On trouve certains montages "fake" dans la période dite "réserve", ou certaines griffes sont taillées dans de la corne, par exemple.



Quelques parures (perles os, dentaliums, turquoise, dents de coyote ou d'ours, sangliers). Tout n'est pas typé amérindien là-dedans...



Un petit plaisir... J'adore ce type de parures même si hors sujet.



Mince, elle n'aurait pas due être là, celle-là (bon, tant pis, y'a peut-être des amateurs de mérovingien, ici)

Quelques travaux "typés amérindiens"... Cimg2519

Un peu de cuir, ma matière de prédilection.



Un plastron en perles pipes en os, pour moi un des plus beau symbole des indiens des plaines.



Un bouclier (qui a fini chez ma fille, la peinture n'était pas encore sèche).
Pour info, le "cerclage" en lacet de cuir n'aurait pas du y être, le morceau de cuir du fond étant tellement mauvais que j'ai du chercher une alternative pour le tenir en place.







Et pour finir, la tunique dont il a été un peu question sur un autre post.
Il y manque quelque chose, mais je ne sais pas encore quoi... Je la voulais assez sobre, sans trop de fioritures (a remplacer des que j'en trouverais des vraies, les mèches de cheveux).

Voilà pour le moment, j'espère que ça n'a pas été trop laborieux.
A suivre pour dans quelques jours, un couvre chef à tête de coyote, quand je l'aurais fini.

A+, Thierry
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:34

bon, désolé, ma démo est un cata... il n'y a que des doublons......
Un modo peut-il m'aider a les virer ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:43

visiblement, l'ébergeur garde dans son presse papier l'accès de la même photo, pourtant je vais chercher de nouvelles photos à chaque fois... (pas craquerrr/décontracterrr)

Tant pis pour ma fierté, j'ose le dire (re-tant pis) :

A L'AIIIIDEUUUU !!!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:49

adieu, je vais me mettre la tête dans un trou...

Si un modo PEUT VIRER mon sujet, ça serais sympa.

J'ai trop honte, je ne signe pas...
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:12

TLM a écrit:
adieu, je vais me mettre la tête dans un trou...

Si un modo PEUT VIRER mon sujet, ça serais sympa.

J'ai trop honte, je ne signe pas...

Essaye "editer" et tu efface tes doublons et tu fais "envoyer" tout simple!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:24

super le collier TLM il a vraiment de la gueule.
ah ! petit probleme de postage !
j'aime bien aussi les étuis a couteau !!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:56

oui, la poisse avec ces photos..... pas ma journée.
Je vais revoir le post ce soir, ça me gonfle que ça ne marche pas, même si je sais que je ne révolutionne pas l'histoire de l'Art avec mes trucs. En revanche je pense comme toi : si d'autres personnes pouvaient montrer leurs réas sur ce thème à la suite, ça permettrait d'alimenter ce qui manque toujours à un moment ou a un autre : les idées, inspirations quant aux formes et matières.

A+, Thierry
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:14

Très chouette! Je pense que Altan pourra t’éclairer si il y a à redire, en tout cas chapeau! peux tu nous en dire plus sur la confection de griffes?

Et, le coup des photos en doubles pour nous faire baver en attendant la suite, trop fort Laughing Laughing Laughing

J'suis désolé rien a faire pour arranger ça a part tout effacer...si tu veux retenter le coup dans un nouveau post, je pourrais alors fusionner les réactions déjà enregistrer...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:19

Bonsoir et merci J. , ce soir je vais essayer de rééditer les liens des visuels comme l'a suggéré Ringot, sinon on reprendra les même et on recommencera. Concernant l'avis d'Altan, c'est avec des remarques constructives qu'on avance, et des fois un petit coup de pied au c*l ne fais jamais de mal. Concernant les fausses griffes, j'ai pompé l'idée sur un bouquin en GB dont je n'ai pas le titre. J'ai découpé une trentaine de pré-forme dans une planche de bois exotique, je les ai poncées jusqu'à obtention de la forme adéquate, puis je les ai passées à la flamme pour à la fois les durcir et leur donner une teinte se rapprochant d'une griffe.
Ensuite un peu de vernis pour ne pas se mettre de suie partout puis assemblage avec peau de renard et perles. Ce type de collier avait une très grosse valeur à l'époque, due au fait de la difficulté de se fournir en ce type de matière première. Dans l'iconographie, on les voient souvent sur les chefs Pawnee, mais pas que. On en voit un peu partout dans les tribus ds plaines et des lacs. Globalement, quasiment que les chefs ou grands guerriers en portaient. Dernier détail, dans le catalogue d'expo posté sur un autre post, les fausses griffes sont faites en corne (mais je crois que c'est un collier fait dans une réserve dans les années 1920, de mémoire. Nous sommes donc loin de la connotation "grands guerriers).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyMar 13 Déc 2011 - 7:18

Salut TLM, merci pour ces précisions! J'ai diviser ton sujet pour mettre dans la rubrique ethno le même avec les autres photos...Pour l'instant, histoire de ne pas effacer les premières réactions a tes travaux, on peut garder la première version que je verrouille pour qu'on se repporte sur la bonne version... Heuuu j'suis clair là ou bien?...
Bon bref rdv ICI Laughing

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:41

TLM a écrit:
bon, désolé, ma démo est un cata... il n'y a que des doublons......
Un modo peut-il m'aider a les virer ?
Ca y est, j'ai viré les doubles
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Contenu sponsorisé





Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"...   Quelques travaux "typés amérindiens"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques travaux "typés amérindiens"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: