PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quelques travaux "typés amérindiens"....

Aller en bas 
+17
Ké20
nicolas
Aluuna
Budd74
hourvari60
Migoo
Altan
bibi36
hugo69
zeanluc
Ayla
bernard
Dilet
ringot
J.
le trappeur
TLM
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:23

TLM a écrit:
quelqu'un veut troquer ? j'ai une liste de bazard a échanger sur simple demande... Twisted Evil ).

Quoi par exemple???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:33

réponse sur ton mail perso...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:44

Bonjour,

je poste ici un lien (je pense que c'est cohérent ? sinon ou le mettre ?) renvoyant sur un site amérindien ayant stocké et répertorié une impressionnante photothèque (env. 2000 photos) ne présentant que des photos d'indiens d'époque. De l'E. Curtis bien sur, mais aussi des milliers d'inconnus. ça fait quelques temps que je zieute là-dedans, je suis loin d'en avoir fait le tour... Un des intérêt est qu'on y trouve de l'indien des plaines, toutes appartenances tribales confondues, mais aussi de l'inuit, de l'apache...
Bref, de quoi méditer face a ces visages durs et graves ayant su préserver leur dignité.
Emouvant, notamment, les quelques portraits de Red Cloud, surtout le dernier. Je savais qu'il avait fini sa vie aveugle et dans le plus grand dénuement, mais de le voir réellement..........

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Red-cl11[/img]

http://www.firstpeople.us/FP-Html-Pictures/American-Indians-00.html

J'espère que ça fera plaisir aux amateurs !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:32

Prodigieux . Une mine de renseignements par la photo , et classés . Merci .
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:02

oui, fabuleux ! je n'ai pas résisté au plaisir de partager cette mine d'infos en tous genres. Même les noms propres sont intéressants (j'y ai trouvé un Milky Way Mr. Green !). C'est vrai que dans les bouquins on retrouve souvent les mêmes clichés, avec ce site on va largement plus loin... Sympa le dépeçage de bison par des blancs au début XXe, dans la dernière galerie, me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:07

Il ya de quoi fouiner...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:14

de rien... de quoi faire, du beau potentiel aussi en terme de réalisations ou d'agencement de matières mais surtout un passé qui sait rester présent.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:45

La Library of Congress ( USA ) propose un site internet détaillé sur le travail de Curtis (enquête ethnographique et photographique auprès de quelque 80 tribus amérindiennes ) et les controverses qu'il a suscitées ( Cf . " Les collections de l'Histoire n° 54 , p. 68 )

http://memory.loc.gov/ammen/award98/ienhtml/curthome.html

une partie se recoupe avec les photos du site cité par TML , mais ici les photos sont classées par groupe tribaux .
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:02

Merci Dilet, en revanche chez moi le lien me renvoi à un "not found"...
Frustration...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:05

Bizarre en effet . Je viens de taper les références signe à signe et ça marche et quand on clique sur le lien ça donne "not found " . Encore une subtilité électronique .
La mentonnière de la drille inuit est très astucieuse ; mérite la visite dirait une agence immobilière .
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:12

Bonjour,
après avoir voulu faire plaisir à J. en me lançant dans un propu de type "Mas d'azil" (pas très concluant car le bois de cerf récupéré pour l'occasion est rempli de spongeria (je n'ai pas non plus de renne sous la main...),
par frustration je me suis vengé sur ce couteau et son étui perlé, malgré le peu de temps que j'ai en ce moment pour bricoler...

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Coutea10[/img]

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Coutea11[/img]

La prise en main est impeccable, le bois de chevreuil ayant été choisi exprès car la petite pointe du bout se cale nickel entre 2 doigts, renforçant la prise.

Le top suprême après cela serait d'en faire un avec une demi mandibule d'ours, mais là pour trouver la matière première, bonjour !!! (personne n'a prévu de vacances au Canada prochainement ?)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:37

Tu gères bien ta frustration thumright Chouette étui et beau couteau! Pour le propu, c'est sur que la matière première n'est pas facile à dégotter...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:41

merci, J. Oui, chacun sa thérapie Mr. Green !
En fait j'aimerais bien essayer cette histoire de propu sculpté, mais comme tu dis il y a une sorte de barrière vis-à-vis de certaines matières premières (prix, ou la trouver...). Sinon j'essayerais en corne, mais ce que j'ai est assez fin (4/5 mm ép. max.). Un jour...
Allez, au boulot !!! (cherche en même temps ce que va être le prochain projet scratch )

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:33

Ah, non mais WHAOOO !
C'est toi qui fait ça TLM ? La vache, ça a de la gueule !

Je n'avais pas vu ton post avant, là, je me baladais un peu...

Je bave particulièrement devant tes flèches + carquois... drunken

Et toutes ces perles... franchement, c'est trop beau ! Quel boulot !!! Juste par curiosité, le dernier fourreau de couteau, il t'a pris combien de temps ?

On va t'embaucher pour un costume de l'homme de Sungir !

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Sungir10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:39

Merci beaucoup, Ayla, c'est très sympa de ta part Embarassed .
Honnêtement, en ce qui concerne les perlages, je préfère ne pas compter le temps passé, j'ai peur que ça me démotive... En ce qui concerne le fourreau, ça a été rapide, 3/4 heures sans se presser, c'est surtout que je fais cela en petits bouts, en fonction du temps libre (les perles, c'est le soir, quand tout le monde roupille ou un peu le midi au boulot. Le plus frustrant est d'attendre le WE aux heures ou on a le droit de faire un peu de bruit (ça se résume a quasi rien, en fait), pour tout ce qui est plus "lourd" (bois, métal, découpe et perçages modernes). ça fait donc durer le temps de certains boulots plus que ce qu'il n'en faudrait... En ce moment je suis sur un sac totalement perlé, c'est prenant mais super long... Je vais essayer de poster 3 ou 4 bricoles encore, entre 2 rangs de perles Laughing .

Sinon pourquoi pas, ce serait avec plaisir de pouvoir contribuer a un projet de costume ayant pour autre vocation que de rester dans un placard lol! !!!! (comme les miens, en ce moment !)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 13:17

Bonjour,
allez, encore quelques bricoles a rajouter...

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Vrac_210[/img]

Donc un bâton décoré dont la vocation initiale était d'en faire un "coup stick", bâton servant à toucher l'ennemi plutôt que de le tuer directement en combat rapproché, sommum de la bravoure du guerrier des plaines (pour les amateurs de BD, Serpieri - Druuna - en a fait une petite histoire dans l'un de ses premiers album, "l'indienne blanche", il me semble). Puis quelques bricoles comme le casse-tête (quel bordel de faire tenir une pierre au bout d'un manche avec du nonos pour chien chaud, mou et archi glissant quand on est tout seul scratch !!!).


[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Vrac_110[/img]

et ma peau de veau servant de fond a mes photo qui vient de finir en sac. Le perlage ne rend rien sur la photo, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:09

TLM a écrit:
(quel bordel de faire tenir une pierre au bout d'un manche avec du nonos pour chien chaud, mou et archi glissant quand on est tout seul scratch !!!).

C'est vrai que c'est hachement difficile, un vrai casse-tête !!! Smile

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:30

hé hé hé !!! Laughing

c'est clair que bonjour le bordel !!! et comme chez moi ils en ont tous marre de mes expériences en tous genres, pas d'aide a attendre de ce côté là Sad !!! Mais c'est là que certains essais deviennent intéressants, justement : on se pose très vite la question "comment le gus faisait en pleine nature avec un outillage + ou - rudimentaire scratch ".
La difficulté sera toujours plus constructive que la facilité (philo a 2 balles).
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:58

allez, je ne résiste pas à la tentation de partager ce lien :
(j'ai eu du mal a piger le système d'affichage des objets > boulet ?? Confused )

http://www.splendidheritage.com/nindex.html

des heures de bonheur pour pas un rond !!!!! cheers cheers
La qualité des agrandissements est super, des centaines d'artefacts a détailler par groupes ethniques, régions, cultures (intéressant notamment pour les types de perlages)...

Bref, Génial, MA-GNI-FI-QUE !!!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:30

Merci beaucoup, il y a quelques atlatl inuit, sympa de pouvoir zoomer sur les clichés !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:05

de rien, Zeanluc ! effectivement, il y a pas mal "d'inuitises" (couteaux a glace, ameçons, harpons...) et globalement les photos sont de bonne qualité, la fonction "zoom" est sympa.

Visiblement tu es sur Paname et aime bien les Inuit ? comme mentionné sur un autre post, il y a un big "pavetard" dont le titre est "Les derniers rois de Thullé" (peut-être le connais-tu ?) a prix dérisoire chez un libraire à côté de la sorbonne. (il fait beaucoup dand l'ethno). Si ça t'intéresse, je te retrouve l'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:38

ça été un livre de chevet du temps de mes études

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:20

Oups !! désolé Rolling Eyes
mais je me doutais bien que tu connaissais !
l'info reste valable pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 19:46

TLM a écrit:
un big "pavetard" dont le titre est "Les derniers rois de Thullé"

Mea culpa, le big pavetard se nomme en fait "Ultima Thullé". Celui d'en dessous sur ta table de chevet, ZeanLuc ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:03

Pour TLM deux mauvaises photos d'éléments d'habillement d'Amérique du nord : une veste en peau décorée , assez sobre , début XIX°s. , Sioux et des mocassins - à gauche , peau et penne , XVIII° s. , Huron , Grands Lacs ; à droite peau fumée , velours et broderie , fin XIX° s, Iroquois , état de New-York . Par devant un calumet ( bois et pierre ) au dessus de sacs décorés de perles brodées . Hancock Museum , Université de Newcastle G.G.
Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 P1020611
Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 P1020612
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques travaux "typés amérindiens"....
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques travaux "typés amérindiens"...
» types emmanchements hache néo
» Du grain à moudre
» navettes et atrappeurs d'âmes
» Amérindiens -130000ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: