PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 retoucheur d'otzi

Aller en bas 
+7
TLM
J.
homo malabilis
ringot
Altan
Hervé54
hugo69
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:54

oui, je trouve aussi qu'il parait incomplet, voir cassé, d'après la photo, comme si c'était un tronçon.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:34

Suite et fin Laughing

Donc voici l'engin, une fois achevé. La base est trop longue d'1cm, j'avais prévu large au cas où, mais cela s'est arrangé depuis Laughing :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010117

Épaisseur de la moelle = 4 mm, et diamètre du bois de cerf = 5 mm :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010118

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010213

Comme je m'y attendais, car j'en ai déjà débouché du sureau (!!), il est impossible de rentrer à force une "aiguille" de 6 cm de long, en repoussant la moelle indéfiniment - la moelle était donc compressée dès 1,5 cm maxi, donc ensuite impossible de bourrer encore plus........ :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010210

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010212


Dernière édition par Hervé54 le Ven 13 Jan 2012 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:39

Je suis donc passé au plan B, à savoir chauffer l'aiguille en bois de cerf, pour brûler la moelle et la rentrer à force......................................

J'ai donc allumé mon brasero portable. Ambiance :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010211

J'ai chauffé la partie pointue, car je ne voyais pas bien l'intérêt de chauffer l'autre extrémité.... et je l'ai enfoncée dans la moelle.
1 fois, 2 fois, et puis le bois de cerf a commencé à réduire.
3 fois, il a commencé à s’effriter.... Mr. Green
En fait, le bois de cerf chauffé fort devient cassant, il s'effrite et tombe en miettes dès qu'on le sollicite.

Donc, non content de n'avoir pas avancé, j'ai des bouts de bois de cerf qui me bouchent le trou, au lieu de l'agrandir...

Plan C : je me suis demandé comment creuser un canal de 6 cm de long, avec rien du tout.... Je me suis trouvé des "allumettes" longues (bouts de cagettes) que j'ai enfilées dans le trou.
Le trou s'est trouvé encore plus bouché qu'avant.... Mr. Green

Plan D : je me suis demandé quoi faire Mr.Red
un foret en silex de 6 cm de long ???
il faudrait quelque chose qui conduise la chaleur.....

J'avais toujours dans la tête mes vacances dernières, dans un chalet perdu au fond de la Slovaquie, où j'avais creusé des bouffadous en sureau avec une grande tige de fer. Seulement pas le droit ici.......

Et c'est ensuite que je me suis souvenu que M. Ötzi connaissait le cuivre. J'avais à portée de main une tige de cuivre qui pendait sur une étagère, bon d'accord ce n'est pas tout à fait pareil, mais cela reste du métal à base de cuivre, et cela conduit la chaleur Laughing

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010214

Et donc là, miracle, ça marche Laughing

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010215

J'y ai quand même passé 3/4 d'heures, à chauffer ma tige sur une pauvre petite flamme, comme j'avais expérimenté cet été, cela va plus vite en trempant la tige dans la braise, mais bon, allumer un barbecue au mois de janvier... Rolling Eyes Je me suis donc contenté d'une flamme...

Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:19

Et voilà l'objet enfin terminé (4 jours quand même...), plus qu'à l'essayer sur un éclat choisi :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010217

MAIS l'aiguille en bois de cerf a été insérée à chaud et à force avant de manger, et en retournant à l'atelier, surprise, l'extrémité du bois de cerf est entièrement fendue ! J'ai fait une photo, car je m'attendais au pire rapidement :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010218

Donc j'essaie, en m'attendant au pire, et là, miracle, cela fonctionne fantastiquement bien !!!!!!


Voici les quelques retouches que j'ai faites - 1er bord :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010219

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010220


2ème bord :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010221

Je n'avais jamais fait de telles retouches avec le même type de retouchoir avec pointe en cuivre. J'adopte !!!


Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:24

au fait, un clin d’œil pour la petite histoire : dans la foulée, la future cuillère qui avait prêté son corps à l'herminette à lame de silex, eh bien, elle a enfin trouvé sa voie Laughing :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010222
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:36

Super ce reportage ,on suit des photos parlantes et le suspense tient jusqu'au bout ; ton brasero de poche pour chauffer la tige de cuivre , c'est une vertèbre ? une pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:53

Essai concluant, je vais tester à mon tour (marre de me faire des ampoules aux doigts pour des retouches courtes rambo )

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 6:45

Ma "zette"! quel boulot! merci pour ce beau reportage et en plus ça fonctionne du tonnerre en retoucheur...vais aussi m'en faire un...

reste le mystère du tilleul...et du bout mâchuré (peut être qu'il la bouffé comme on le fait aujourd'hui avec nos crayons Laughing Laughing silent)

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 9:17

merci Embarassed
pour répondre à Dilet, c'est un 1/2 bassin, la graisse est stockée à l'endroit où se loge la tête du fémur Laughing

Pour le tilleul, est-ce qu'une analyse précise a été effectuée ??? En tout cas, avec de la moelle, je ne vois que du métal pour la brûler, alors sans moelle !!?!??

Pour la base, c'est assez bizarre, si on regarde le dessin, en fait on voit tout le pourtour, car la base est creuse, sur 1 cm environ, on le voit sur la radio.

Et pour la gorge, certainement pour y attacher une ficelle et l'accrocher, en tout cas, j'en profite pour y poser mon auriculaire. Laughing
Maintenant que je me suis bien amusé, il faudrait peut-être retourner à l'atelier pour de vrai....... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 10:19

Ce qui m'intrigait au départ,c'est le fait que la pointe de cerf soit durcie au feu

Je me demandais quels changements celà apporte:

La pointe est-elle plus durable (rendue plus dure) par un traitement thermique ?

D'une façon générale, le cuivre "accroche" mieux le silex, que le bois de cerf, lors des retouches pression

le cerf a-t-il une meilleure "accroche" sur le silex après traitement thermique ?

Qui a comparer les mérites respectifs des retoucheurs cuivre et des retoucheurs bois cerf ???

On a un autre exemple de retoucheur en cuivre à la meme période

avec la sépulture savoyarde de Fontaine le Puits

retoucheur d'otzi - Page 2 Fontai10
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 11:08

la réponse est ci-dessus Laughing : le bois de cerf chauffé se fissure, se craquèle, et tombe en miette rien qu'à essayer de le faire rentrer dans un trou, alors imagine en retouche par pression !!!

Disons donc en gros, du bois de cerf à pointe durcie au feu, enchâssé dans une branche de tilleul Razz

Par contre, du coup ton autre retouchoir m'intéresse, tu as de la biblio dessus ?

Sinon, une baguette de bois de cerf a plus de souplesse qu'un aiguille en cuivre, c'est le même principe avec les pointes de sagaie. La preuve, j'ai immédiatement fait des belles retouches longues et parallèles, ce que je n'avais jamais fait au cuivre avant (bon, d'un autre côté, je ne suis pas une référence non plus..... je ne peux pas passer ma vie à tailler le silex, sinon je ne ferais rien d'autre, justement).
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 11:46

Hervé54 a écrit:
Par contre, du coup ton autre retouchoir m'intéresse, tu as de la biblio dessus ?
J'ai ça:
http://aimebocquet.perso.sfr.fr/Alpes%20B.htm
La fouille est ancienne(1908 ?)
alors il faut chercher peut etre avec Persée
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 12:41

Hervé54 a écrit:
au fait, un clin d’œil pour la petite histoire : dans la foulée, la future cuillère qui avait prêté son corps à l'herminette à lame de silex, eh bien, elle a enfin trouvé sa voie Laughing :

retoucheur d'otzi - Page 2 P1010222

Pourquoi ne pas en avoir fait un outil double; Cuillère-herminette? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 12:58

c'est vrai que j'aurais pu..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
loup
Membre de la Tribu
loup


Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 20/05/2010

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 13:59

Vraiment bravo pour ce travail et pour le compte-rendu au jour le jour. On arrive ainsi à des hypothèses concrètes et très vraisemblables.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 15:14

J'ai pas résisté et j'me suis fait le mien. Bon il a pas les même dimensions que celui de notre cher Ötzi, mais ça reste le même outil...

Au départ j'voulais pas me faire ch...et faire le bidule avec scie, couteaux et perceuse et tout et tout...puis pris dans l'élan...j'ai chopper un éclat sur l'établis une branche de noisetier (sèche) et vas y que je découpe, je scie, je racle...et au final ça la fait Mr.Red

Le plus hard se fut l'esquille de bois de cerf...avec le même outil en silex plus un gros galet pour exploser le petit bout de bois cerf et un polissoir en grès, j'ai obtenu une petite tige de bois de cerf d'environ 4cm...que j'ai rentré en douceur dans le fut en noisetier (grand coup de maillet en buis sur sa gueule) et là...j'ai bien fendu mon premier outil Laughing Laughing

Je recommence donc l'opération sciage, raclage et touti...et j'arrive à rentrer en force la tige sur 3 cm sans flinguer le bidule (avec des petits coup de maillet de buis sur sa gueule Razz)

Pour éviter les accidents, je coupe le morceau de bois de cerf qui dépasse de trop, toujours avec le même éclat.

La vache...ça marche super comme retoucheur cheers


Bon, au final, j'me suis quand même fait ch...à le faire à l'ancienne mais avec moin de classe que Hervé, en plus bourin on va dire geek Laughing...place aux photos.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 15:20

retoucheur d'otzi - Page 2 Retouc10

La bête, librement inspirée de l'original, fait 13cm pour 2cm de diamètre.

retoucheur d'otzi - Page 2 Retouc11

La pointe, j'ai gradé un peut marge en prévision de l'usure...

retoucheur d'otzi - Page 2 Dsc_0012

Et l'éclat qui m'a bien rendu service...il mesure 8,5 cm de long pour 3,5cm de large


retoucheur d'otzi - Page 2 Outilr10

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 15:56

tu arrives au même final que moi pour les stigmates sur la pointe du morceau de bois : tout strié partout, sur toute la longueur, ce qui ne correspond pas à ceux de l'original. Comme ça ne rend pas pareil en percussion lancée, ni au silex, ni à l'os, ni au cuivre pour moi, ni en percussion posée à une main pour toi je pense, je pencherais pour l'utilisation d’une grande lame tenue à 2 mains, comme une plane, avec le morceau de bois maintenu dans un étau (enfin pour moi, sinon sous un pied pour un autre Laughing ), là on a de beaux copeaux qui forment des négatifs réguliers et lisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 16:18

Effectivement quelque soit la technique que l'on a utilisée, les stigmates sont différentes...l'idée de la lame utilisée comme une plane est pas mal, à tester...pour la base la percussion lancée pourrait "l'faire" non? ...mais on a l'impression que la base est cassée...et il reste la matière utilisée...tilleul or not tilleul, bois de cerf ou bien?...reste que c'est un outil efficace quelque soit la façon de le fabriquer..à vos silex... bounce bounce

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 16:51

Et hop, j'ai testé le coup de la lame utilisée à deux main, avec le noisetier coincé dans un étau...
retoucheur d'otzi - Page 2 Retpla10

retoucheur d'otzi - Page 2 Lamepl10

Bon, c'est toujours strié mais c'est propre...en regardant les photos de ton travail et le dessin, je trouve qu'au final ton travail est plutôt ressemblant à l'original (sauf la base mystérieuse):


retoucheur d'otzi - Page 2 P1010110

la percussion lancée me semble être la bonne technique...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:52

J'ai testé mon retoucheur...super, on l'a bien en main et l'esquille de bois de cerf accroche le silex à merveille...

retoucheur d'otzi - Page 2 Pointe10

Bon c'est pas du Ginelli mais j'suis content vu mon niveau à la pression... l'outil, très efficace, y est pour beaucoup...

retoucheur d'otzi - Page 2 Pointe11 retoucheur d'otzi - Page 2 Pointe12

Elle mesure 3cm et est inspirée des pointes losangiques de Chalain...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.


Dernière édition par J. le Dim 22 Jan 2012 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:01

Bravo, superbe réalisation autant le retouchoir que la pointe façonnée avec !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:54

Merci, Embarassed ,

Hervé, entre deux commandes as tu put tester plus avant ton retoucheur?...qu'en penses tu?

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: retoucheur   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:50

merci à Hervé et J. pour leurs essais , transformés ! pour la moelle de sureau, j'utilise une fine baguette de bois taillée en biseau type ciseau à bois et aussi dans l'autre sens sur la tranche ( me fais-je bien comprendre ??) , je tapote pour enlever les scories, c'est long mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:46

En regardant le retoucheur, je me dis qu'il n'est pas utilisable en l'état.

Vue la pression exercée avec la paume, le bout tout machouillé ne peut que te blesser.

retoucheur d'otzi - Page 2 Iceman11

La gorge circulaire me laisse à penser que le retoucheur comportait un enroulement de cuir (ou autre matière) visant à éviter à otzi des stigmates de type Christique dans la paume de main après quelques dizaines de pressions.

J'utilise mon retoucheur avec une pièce de tissu amovible et bien qu'appuyant avec l'intérieur du genou protégé en plus par un jeans, ça fait bobo à force de ...forcer.

retoucheur d'otzi - Page 2 00911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retoucheur d'otzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retoucheur d'otzi   retoucheur d'otzi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retoucheur d'otzi
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: