PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 De la fonction de la carène

Aller en bas 
+4
zeanluc
Migoo
J.
Ahuramazda
8 participants
AuteurMessage
Ahuramazda
Nomade
Ahuramazda


Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2010

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptySam 14 Jan 2012 - 14:00

Bonjour à tous,

une petite très simple question : à votre avis, il y a-t-il une fonction pratique à la carène ?

Bon week-end,

Ahuramazda
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:55

Ben alors pas de "céramologicien" pour répondre à cette question qui n'est pas si simple apparemment... Rolling Eyes Smile pour le coup j'aimerais bien savoir aussi scratch

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:36

Céramique ? Tu veux dire pots cassés ? tongue

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:58

Je pencherais pour éviter l'effet verre baveur, une meilleure tenue en main ou bien une fonction purement esthétique

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:37

Une simple idée culinaire qui me passe par la tête : ce ne serait pas comme pour les daubières , une façon de réduire l'ouverture donc l'évaporation des liquides qui cuisent , tout en augmentant la surface qui chauffe le contenu et sans avoir à faire des couvercles gigantesques ?
Une idée tartignole pour l'Europe : faire des pièges à singes . Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ahuramazda
Nomade
Ahuramazda


Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2010

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:18

Bonsoir, bonsoir,

@ Dilet : en fait la plupart des vases carénés, pour ce qui est du néolithique en tout cas, sont ouverts, donc pas de réduction de l'ouverture, au contraire.

@ Zeanluc : J'avais en tête également une fonction plutôt esthétique ... mais si quelqu'un avait une idée qui soit d'ordre plus pratique, ça m'aurait vivement intéressée. Qu'entends-tu par effet verre baveur ?

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:43

J'ai expérimenté un vase à col ouvert "néo" et boire dedans n'a pas été simple, il faudrait tester des formes à carène et voir le côté fonctionnel

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ahuramazda
Nomade
Ahuramazda


Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2010

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:25

Je pense que la carène n'y changerait rien, car les vases peuvent être larges et ouverts en ayant une carène. En revanche, un épaulement ou un col resserré, ça pourrait faciliter le "boire"...

Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:54

Je suis pas sur qu'il faille y voir une fonction particulière. En Europe par exemple, les céramiques carénées qu'on retrouve au même moment dans le Chasséen, Michelsberg, Groupe de Spier ou au Carinated bowl correspondent vraiment à une mode qu'on retrouve sur des vases avec des fonctions de toute évidence totalement différentes.

Après il faut peut-être voir d'autres critères plus fins selon les cas : à quel niveau se trouve la carène, quelle est son angulation etc...
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:13

Selon où se situe la carène on peut facilement y tendre une peau et transformer un simple contenant en instrument de musique. Le son rend bien même avec un fond plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Ahuramazda
Nomade
Ahuramazda


Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2010

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:28

En effet, je ne pense pas qu'il faille y voir non plus une fonction particulière ; comme je n'en vois pas d'ailleurs, je voulais m'assurer de n'avoir pas raté un élément qui m'aurait échapper. Et d'ailleurs je n'avais jamais pensé à utiliser un pot comme instrument de musique !

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ahuramazda
Nomade
Ahuramazda


Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2010

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:29

Tu as déjà testé Rochelais ??
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:39

Oui, je bidouille pas mal avec la céramique, son côté musical me plait bien. Qui n'a jamais toqué sur une forme creuse pour savoir quel son elle allait rendre ? Wink C'est aussi la meilleurs façon de connaître l'état de cuisson d'une céramique. Il y aurait beaucoup à écrire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:44

Ahuramazda a écrit:
Tu as déjà testé Rochelais ??
Rochelais je ne sais pas mais moi oui, j'ai même écrit dans un article "Quelle est la difference entre un récipient fermé par une peau pour en préserver le contenu et un tambour?"

On peut fermer avec une peau de chèvre mais aussi tout simplement avec une vessie de bovidé; le son est clair mais c'est assez fragile. Il n'est même pas besoin de fixer la vessie, on la tend fraiche et elle adhere toute seule (Mettez votre langue du le bord d'un pot de fleur non vernissé et vous comprendrez ce que je veux dire). en séchant elle se tend toute seule. Pour la rendre plus solide on peut en mettre deux l'une sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:22

Perso je n'ai essayé qu'avec de la peau de chèvre détrempée qui se rétracte en séchant, j'ai toujours obtenu de bons résultat avec l'avantage d'être pérenne. Mais le coup de la vessie me plait bien et je ne dis pas que je n'essaierai pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Contenu sponsorisé





De la fonction de la carène Empty
MessageSujet: Re: De la fonction de la carène   De la fonction de la carène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la fonction de la carène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: