PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro

Aller en bas 
+7
J.
ringot
TLM
Ké20
zeanluc
Migoo
Brisecous
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: bronze   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:58

je ne peux rien apporter au sujet je ne suis pas fondeur , mais belle expérimentation , et comme le dit si bien TLM , il faut partager son savoir , un fois mort il ne sert plus à rien !
d'ailleurs TLM Amiens ça me tente , le message datant du31 janvier et le délai prévu pour l"amélioration de la technique étant de deux mois ?
est-ce en place ?
une visite à Brisecous ???
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:06

oui, je suis partant si l'offre de Brisecous tient toujours, bien entendu.
C'est a Chartres que cela se passe et non a Amiens, Altan.

Si tu suis ton fil, Brisecous, tiens nous au jus ?
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:20

Salut,

Je serai content de vous rencontrer et de vous montrer mes modestes expérimentations, cependant il y a un problème de taille : Je dois faire cuire mes nouveaux creusets pour continuer l'expérimentation et espérer obtenir des résultats probants, le souci étant que les 50% de dimanches où je suis disponible pour l'expérimentation il fait un temps dégueulasse. Je n'ai pas pu y retourner depuis 3 mois et je commence à me dire qu'il s'agit d'une satanée malédiction.

Ce Dimanche 17 je ne suis pas disponible. Le 24 juin je cuis les creusets, le 1er juillet je recommence les tests de coulée avec les nouveaux creusets. Ca, c'est à condition qu'il fasse suffisamment beau pour que je puisse enfin faire cuire les creusets. Ce qui n'est pas gagné vu la succession folle de week-end pourris qu'on se paye en Eure-et-Loir.

Je ne peux pas connaître à l'avance le temps qu'il va faire et la cuisson des creusets n'est pas bien passionnante, je vous propose donc éventuellement le 1er juillet mais sans garantie de résultats de ma part et dépendamment du temps, sachant qu'ensuite je ne serai pas dispo les deux dimanches qui suivent.

Ca commence d'ailleurs à me faire flipper car je suis sensé faire de la fonte du bronze pour les journées du patrimoine en septembre, et impossible d'avancer !

Question importante : Vous venez de loin ? Faut-il vous loger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:11

Bonsoir Brisecous,

t'inquiètes pas pour le temps, on n'y peut rien mais c'est clair que c'est frustrant. On se rassure en se disant que c'est général Confused ...

C'est sympa de nous donner deos nouvelles. Pas de pression vis-a-vis de moi, hein ? je risque de ne pas avoir beaucoup de créneaux dans les semaines a venir, a voir pour caller une date. Quoi qu'il en soit, le jour ou on viendra (de Paris), on fera l'aller/retour dans la journée, on n'abusera pas de ton hospitalité. Merci a toi pour ton offre, c'est très sympa en tout cas.

Affaire a suivre, donc ! et bon courage pour tes expé !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:48

C'est noté. En fait le 24 juin je ne suis pas dispo' (journées de l'archéologie obligent), donc ça reporte à fin juillet / début août.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées et de mes sorties programmées et vous me direz s'il y a une date qui vous convient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:29

hé hé hé !!! toujours le même problème en été !! Razz
pile pendant mes congés... c'est pas grave, t'inquiètes pas !

Le seul créneau que j'ai le WE cet été est le WE du 18/19 aout, et je n'aurais pas de voiture Sad !!!

En revanche pendant les journées du Patrimoine ça peut être une bonne idée ? Sinon a partir de début septembre.

A propos, j'ai lu un post très intéressant sur le même sujet sur Webarcherie, mais moins paleocompatible au niveau de la fonte (poêle récent)...

A+, Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: bronze   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:33

bon faut pas chipoter ! Amiens , Chartres, y des cathédrales partout !!!
pour la peine je sais pas si la plume d'aigle je vais te l'amener ...
moi je suis partant pour juin, juillet , aout , septembre etc quand tout le monde est dispo.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:50

c'est juste que autant j'adore l'Hisoire, autant je suis une brelle en géographie (je sais juste où est l'Ouest) Razz Razz !!! Parce qu'Amiens, je ne sais même pas vers où il faut aller !!!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:56

Altan a écrit:
je sais pas si la plume d'aigle je vais te l'amener ...

ça me gène, cette histoire là, je n'ai rien fais pour le mériter. (moi aussi je suis un modeste Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: plume   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:29

c'est bien ce que je me dis que t'as rien fais ...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:58

hummm, ça sent le traquenard, ça ?!?!?! Rolling Eyes (mef...)
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:50

Pour les journées du patrimoine, je ne serai pas disponible, normalement je fais de la fonte de bronze... à Martizay (d'où le stress, Septembre arrive à grands pas).

De toute façon je suis sur Chartres pour encore un bout de temps (jusqu'à fin avril 2013), donc vous avez encore du temps pour qu'on cale une date, si le soleil est de la partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:50

Haaaaa c'est toi qui fait la démonstration à martizay ! N'hésite pas à venir au musée du grandpressigny histoire de faire connaissance. Je suis aussi wendigo sur un autre forum que tu connais.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: soleil   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:18

si le soleil est de lol! la partie ??? c'est à dire pas pour cette année !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:57

Bon ben ça y est, j'ai enfin réussi ma première coulée. C'est pas encore parfait (bronze légèrement trop pâteux), mais j'ai quand même des pointes de flèche utilisables. J'essaierai de prendre des photos la fois prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:10

cheers tu mérites bien une médaille !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:46

héhéhé ! ce zeanluc !

brisecous, tu as une idée de tes heures de démo à Martizay ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:55

Migoo a écrit:
héhéhé ! ce zeanluc !

brisecous, tu as une idée de tes heures de démo à Martizay ?

Pas la moindre. Je dois envoyer un petit courriel ces prochains jours pour connaître la marche à suivre, je te répercuterai l'info.

@ Zeanluc : Tu as parfaitement raison, je mérite une médaille... * S'en va préparer un moule de médaille pour se la couler en douce*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:58

Les horaires durant lequel je ferai des fontes : 14h-18h le Samedi et le Dimanche, à priori et sauf contre-ordre.

Les photos de ma dernière expérimentation devraient arriver bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:24

Merci pour les horaires. Bon, je ne pourrais pas y assister, ça fini trop tôt pour moi, je suis de service jusqu'a 18h, donc pas le temps d'arriver à martizay. Je vais voir si je peux louvoyer Mr.Red

N'hésite pas à faire un tour au musée de grand press si tu as le temps, et de demander Fred.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:04

Alors Brisecous, un petit retour à froid de tes expérimentations aux journées du Patrimoine ? ou bien te l'es-tu coulée douce (je sais, c'est foireux...) Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:51

Alors résultats des journées du patrimoine :

- Un four creusé à même le sol à double tuyère avec gonfleurs à matelas en guise de soufflets.
- Une bonne maîtrise de la température et du temps nécessaire à la fonte (20 minutes de "pédalage" une fois le four chaud).
- 9 coulées dont 5 réussies sur le plan technique, les 4 ratées étant liées au charbon de bois contenu dans le creuset et qui bouche le moule, empêchant le métal de pénétrer à l'intérieur. Je n'ai pas encore de solution pratique à ce problème qui me fait rater environ une coulée sur deux.
- 6 pointes de flèches fabriquées, deux coulées dans un moule de hache bien trop gros pour mes creusets "pour essayer" (il m'aurait fallu 3 à 4 coulées pour le remplir) qui seront refondues car c'était "n'importe quoi" Mr. Green
- Une mise en valeur des objets fabriqués au musée de Martizay
- Un retour positif du public, finalement assez touché semble-t-il par le côté artisanal et imparfait de mes démonstrations.
- Une centaine de personnes accueillies, dans un musée ma foi bien fichu. Petit mais costaud, quoi !
- Une conférence sur l'Age du Bronze fort intéressante de Julia Roussot-Larroque le Samedi après-midi
- Un Jean-Claude Marquet très sympathique et un accueil très chaleureux des habitants (notamment des bénévoles de l'association qui fait vivre le musée).

Que du bonheur, en somme.

Voici quelques photos issues de diverses expérimentations, dont les premières ont été prises à Martizay. Malheureusement, je n'ai pas de belles photos de mes coulées, faudra que j'en reprenne.

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 A110
Le four construit à Martizay pour les journées du patrimoine

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 A210
Le four de Martizay en cours d'utilisation, on peut voir les jolies étincelles ( Rolling Eyes ) ainsi qu'en arrière-plan, les moules au garde-à-vous pour recevoir le bronze en fusion. Pour information, les petits chapeaux ne sont pas des képis mais des entonnoirs en argile crue. Ils permettent d'éviter que le bronze excédentaire recouvre le haut du moule, empêchant l'ouverture et m'obligeant à abîmer un peu le moule pour séparer les deux valves.


Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 A310
Auneau : Le creuset vient d'être sorti, j'ai enlevé rapido les plus gros morceaux de charbon du creuset et je vais pour le rattraper et couler. Le charbon dans le creuset, c'est une plaie et je n'ai pas encore de solution correcte pour "écoper" rapidement ou empêcher le charbon de boucher le moule.

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 A510
Auneau : Un écopage avec voltige de bronze en fusion.

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 A610
Auneau : Une coulée. Le bronze à la fin est encore liquide, mais pâteux. Après ça je tapote le creuset renversé par terre pour faire tomber le bronze et réutiliser bronze et creuset. Ce n'est pas une de mes plus belles coulées (car pas une des dernières !).

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 A410
Auneau : Les pointes de flèche brutes de coulée, à la sortie du moule, environ 5-10 minutes après la coulée.

Vos commentaires et conseils sont comme toujours les bienvenus.

PS : S'il y a ici des tailleurs de stéatite expérimentés, j'échangerais bien des moules contre des produits finis Wink

PPS : TLM, c'était d'autant plus foireux que j'avais fait la blague 2 messages plus haut ; plagieur va ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:25

que voilà du bien bel ouvrage, et très intéressant de surcroît !! cheers
je ne suis pas bon sculpteur, sinon je t'aurais bien aidé pour les moules. Peut-être voir avec une asso ou école d'art ? bon exercice pour des élèves.

Oui, désolé pour le plagiat, je n'ai pas repris l'historique du post, et les blagues sur les coulées de bronze dérapent vite sur du scabreux... J'essayerais d'être plus inspiré, la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:27

Merci pour les compliments Smile

A ce propos, je renouvelle mon invitation. Si des parigots ou toute autre espèce d'extra-euréliens souhaite venir faire un tour par chez moi un Dimanche, ils sont bienvenus. On peut éventuellement faire correspondre mes arrivées en voiture à Auneau avec les arrivées/départs de trains à destination de la gare d'Auneau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:05

Question bête, mais t'es de parenté avec les daims d'Auneau ? ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro   Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonte de bronze à la cire perdue
» moule en bronze
» Fours pour fonte du cuivre
» vidéo expérimentation
» expérimentation gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: