PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Lynx une femme hors du temps

Aller en bas 
+3
TLM
J.
zeanluc
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:04

A voir ce moment sur canal +, un bel exemple de mode de vie en adéquation avec la nature. C'est aussi un ouvrage ci-dessous :

lynx - Lynx une femme hors du temps 97827310

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:06

Oui, les américains appellent ça "living off the grid" C'est un phénomène "sociologique" que je trouve très interessant, merci pour ce lien en français Zeanluc!

Ce type de courant regroupe tout et son contraire, on passe des survivalistes prêt à affonter, la fin du monde, la guerre, j'en passe et des meilleurs aux "back to the nature" pour justement éviter, la fin du monde, la guerre, j'en passe et des meilleurs...avec entre les deux des moins "à coté de la plaque" (off the grid non? ) qui verraient bien un équilibre s'établir avec "mère nature" sans regnier les aquis de notre époques, notamment dans le domaine médical...Enfin c'est un joyeux four tout un truc que j'aimerais bien comprendre dans sa complexité justement, un beau sujet de socio...que j'avoue scruter avec le regard éloigné cher à Claude Levi-strauss.

voici un lien vers "une star du petit écran" qui part avec madame se ressourcer

https://www.youtube.com/watch?v=4kYb7LkQ_X0


Étonnant non? (comme dirait l'autre Wink)

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:10

Ça peut faire envie mais attention c'est un show TV...il y a mec qui a tenter le truc tout seul...il en a chier le mec...du coup sa calme un peut... Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=xugVC41uHbs


Si quelqu'un à des cf biblio sur le sujet je suis preneur...encore merci Zeanluc pour lien vers le bouquin de Valli.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:14

Et pour des expériences plus collectives : https://www.youtube.com/watch?v=I_AFY9Yz8Kw&feature=fvwrel


flower sunny I love you

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptySam 7 Avr 2012 - 8:33

Je n'ai pas trouvé d'extrait vidéo, je l'ai regardé hier et c'est bien filmé, les commentaires sonnent justes, c'est beau, serein, dépaysement assuré et puis techniquement, dans la taille de pierre, le tannage, rien a redire (il a même du tir au propu !). Et puis ils passent 4 mois à se préparer avant de partir en pleine nature avec seulement ce qu'ils ont fabriqués, donc moins de risques, et puis on voit au fil des images l'importance de la cohésion du groupe. L'image de fin fait sourire et frémir à la fois : Lynx seule au milieu des rayons d'un supermarché débordant de nourriture.

Une présentation du reportage ici : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/04/04/lynx-une-femme-hors-du-temps_1678090_3246.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptySam 7 Avr 2012 - 9:03

ça à l'air intéressant, effectivement les personnes qui proposent ce genre de "stage", maitrisent bien leur "affaire". J'espère qu'on pourra le voir sur le net bientôt...

Ça me fait penser à ce genre d'école : http://www.teachingdrum.org/

J'avoue que mon opinions la dessus navigue entre le septique et l’enthousiasme...une sorte d 'aller retour entre des rêves de gosses et les désillusions et le cynisme de vieux C... Mr.Red

Mais il faut avouer que la sensation que me procure l'allumage du feu ou la taille du silex, dépasse le simple intérêt scientifique...la difficulter étant de concillier la démarche "sérieuse" et cette sensation étrange drunken ....

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptySam 7 Avr 2012 - 9:08

Tout à fait d'accord avec toi, dans le reportage elle parle de la naissance du feu issue d'un élément mâle la drille et d'un élément femelle la planchette. Elle recrée (volontaire ou involontairement) un mythe originel de la création du feu. De même, elle évoque les pierres qui "parlent" où par leur sonorité elles expriment la possibilité d'être taillées ou non. Ce qu'on fait tous en sélectionnant un silex pour connaître s'il sera bon ou pas.

Voici la bande annonce, petite précision la famille avec le jeune enfant ne fait plus partie du montage final (décrochage volontaire, peur d'emmener un enfant aussi jeune dans ce type d'expédition, difficulté d'intégration dans un groupe de "célibataires" ? ...).

http://www.mfilomeno.com/eric-valli/films/advertising/lynx-coming-soon-on-canal--.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyJeu 3 Mai 2012 - 7:36

https://www.youtube.com/watch?v=Rc21VOSZwes

cheers

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyJeu 3 Mai 2012 - 15:58

merci pour le lien, J.
je suis assez comme toi, partagé et sceptique.

Je pense que l'on peut y trouver milles motivations pour faire ce type de stage (envie d'arrêter de fumer ???) comme milles façons de voir ou comprendre ce reportage. ça me fait penser a une communauté de hyppies qui vivait dans la forêt de Quénécan, autrefois jocolor !

En fait je pensais qu'elle vivait toute l'année dans la nature, ça m'a surpris de la voir à la fin dans sa cuisine, chez elle...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyVen 4 Mai 2012 - 7:34

Effectivement j'ai aussi été surpris de son retour "à la civilisation". Le reportage est sympas. Les "acteurs" sont jeunes, beaux et intelligents, le "running man" montre qu'on peut avoir 40 balais et être en forme, Lynx est au top de son truc et les paysages sont terribles et en plus il fait toujours beau...J'ai donc passé un bon moment, mais ensuite reste une petite frustration de ne pas avoir vu "le coté obscure" de la chose...le quadra en parle un peut mais pas trop quand même. J'aurais aimé aussi en savoir plus sur Lynx. Elle a l'air sincère dans sa démarche et je la trouve sympathique. cependant, elle a réussi à gérer , au terme d'un long travail de réflexion sans doute, le fait de passer de la modernité à la vie dans les bois...quant est il de ses "stagiaires"...que leur arrivent ils une fois l'aventure terminée?

Je reste donc partagé, surtout quant au devenir de ces jeunes. Mais la personnalité de Lynx m'a bien plus, c'est comme je l'ai déjà dit, une personne sans doutes sincère mais pas si hors du temps que ça...le reportage tronque un peut beaucoup le sujet....

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:34

+1 !!! thumleft

le sentiment qu'il manque quelque chose, mais quoi ?
effectivement le running man m'a laissé une bonne impression, ce sentiment de symbiose avec la nature, qui pour moi est UNE des principales motivations pour vouloir participer à ce type de stage. Les stagiaires ont vite été heureux de retrouver leur bagnole et la pitanche laissée dans la boite à gants... ça mériterait peut-être un reportage un peu plus long axant plus sur la chasse (le matériel est beau, mais visiblement ils mangent surtout du jerky de bison préparé avant le "trekk") ou autres.

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptySam 5 Mai 2012 - 9:11

Il y a aussi le revers de la médaille : procès, amende et bannissement pour avoir été dans un parc national sans autorisation !

http://www.methowvalleynews.com/story.php?id=4005

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyDim 6 Mai 2012 - 7:18

Et oui, difficile de rester hors du temps...pour en savoir un peut plus sur Lynx voici un lien vers son site : http://www.lynxvilden.com/

Il y a de belles photos...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: site   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:00

ily a aussi:
néoanderthal.com site us de troc et réunion de gens du type de Lynx et ses amis et j'ai le livre ,pas mal d'autres types de personnages aussi intéressants .
Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:32

je n'ais pas encore vu le reportage mais cette nana pratique depuis trés longtemps la technologie primitive, je suis abonné a leur journal et elle faisait partie déja d'experience precedentes, et assez interessantes(même s'il est quasiment impossible de se remettre dans un contexte prehistorique(presence de la proprieté privé qui change tout)
du coup c'est quelq'un de vraiment serieux.vais essayer de voir le reportage
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 13:07

boomerang opossum a écrit:
même s'il est quasiment impossible de se remettre dans un contexte prehistorique(presence de la proprieté privé qui change tout)

oui, et de toute façon notre perception du monde actuel, dans lequel on existe et évolue, bloquera forcément les choses. C'est ce contraste "monde moderne/evocation vie ancienne" qui ressort le plus dans ce thème abordé sur toutes sortes de forums, comme ceux-ci par ex mais il y en a d'autres :

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/31254-lynx-une-femme-hors-du-temps-video/

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57342.0.html
Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:49

d'ailleurs cela m'inspire une reflexion:

maintenant que la terre nous appartiens, nous ne pouvons plus appartenir a la terre !

peut être faut il faire attention a ce que l'on convoite avec trop d'avidité, a mediter:)
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Lynx et la Paléobox   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:59

et pourquoi pas LYNX en invitée pour les rencontres 2013 Paléobox ?

le nom Paléobox est d'ailleurs associé sur google avec celui de LYNX.

Alors ?? quand pensez-vous ? on pourrais contacter Eric Valli ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:04

c'est classé comme ça à cause du X. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: x   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:08

préhistoire et érotisme !tu penses ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:21

mais que fait la modération, nom de dieu !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: modérateurs   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:24

ils dorment ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:29

Le film étant souvent supprimé de youtube, le voici à nouveau pour quelques temps (faut espérer !).


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: suppression   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:00

reste le beau livre d'Eric Palli ils ont choisi de vivre hors du temps ....
et le docu. de canal + qui devrait être en vidéo bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:56


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lynx - Lynx une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Re: Lynx une femme hors du temps   lynx - Lynx une femme hors du temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lynx une femme hors du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lynx une femme hors du temps.
» curiosity caveman
» Ao : aouille!
» brai de bouleau... hors d'âge!
» une théorie qui fait débat... (sur la grotte de Lascaux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Les films et docu-fictions-
Sauter vers: