PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 serpentine pour hache ?

Aller en bas 
+5
Kerd
J.
Ötzi's greatest fan
homo malabilis
hugo69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:55

Depuis longtemps, je caresse l'idée de réaliser une hache de pierre polie.

J'ai repéré sur carte, dans un coin que je connais, une ancienne carrière (encore exploitée vers 1890) de "marbre vert".

serpentine pour hache ? Carrie10

On y a extrait une pierre verte de la famille des serpentines, de l'antigorite

serpentine pour hache ? Antigo10

Est-ce que quelqu'un connait cette roche ?

Je voudrais savoir avec certitude si cette roche a déjà été utilisée par des préhistoriques pour faire des haches polies.

J' aimerai bien savoir si çà peut etre une roche valable pour une hache.

Le gisement est difficile d'accès (1800 m d'altitude et 800 m de dénivelé) et le travail de façonnage peut etre très long, alors je voudrais me lancer dans l'aventure avec des certitudes de faisabilité pour réaliser une hache (ou herminette) capable d'abattre un arbre .

Qui s'y connait en géologie ou en hache polie ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:53

C'est une forme de serpentine, je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pu être utilisée. Son aspect est très beau (on l'appelle "faux jade") c'est la serpentine la plus utilisée en joaillerie car c'est la plus facile à tailler, elle se polie très bien... maintenant te garantir de son utilisation pour la fabrication d'outils... je pencherais pour des objets de prestige ou d'échange.
Cependant, travailles la c'est le pied ! Rolling Eyes Il va falloir que je recherche les miennes
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 7:33

Sur photo, elle parait magnifique.

Si elle n"est pas assez solide pour une hache, elle deviendra perle ou plaquette.

Il faut juste que je programme l'expédition en tenant compte de la météo en altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptySam 21 Avr 2012 - 11:45

Pour ma part, j'ai pas souvenir de haches ou de hache-pendeloques en antigorite. Après, je pense que cette roche a pu tout à fait être exploitée dans ce cadre, le problème doit être un manque d'identification formelle de ladite roche (souvent on se contente de l'appellation 'serpentine', on ne maîtrise pas tous parfaitement les subtilités de la géologie/minéralogie...).

En tout cas, n'hésite surtout pas à poster tes œuvres dans cette matière, parce que déjà brut c'est de toute beauté, mais alors une fois travaillée... drunken

De mon côté, j'ai commencé aussi à façonner une petite hache pendeloque en serpentinite (là pareil, je serai pas catégorique, mais ça y ressemble vachement), à partir d'un éclat trouvé... dans du ballast de voie ferrée (et on peut en trouver pas mal comme ça mine de rien!).

C'est beau comme le monde moderne peut parfois faciliter la vie des préhistoriens aimant bricoler avec leurs petites mimines... geek

serpentine pour hache ? Hachet10

(Bon, me reste à finir de la percer, mais je sens que je vais encore y passer un petit moment et user quelques perçoirs en silex...)

serpentine pour hache ? Hachet11

Faut aussi faire gaffe, ces charmantes pierres sont pour la plupart des sources naturelles d'amiante... à travailler dans un endroit bien ventilé donc!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptySam 21 Avr 2012 - 13:27

Pour l'amiante, effectivement elle peut être présente mais sa cristallisation spécifique la rend reconnaissable facilement. De plus lors du bouchardage, elle s'écrase complètement donc on se rend très vite compte de sa présence. Si tu as un doute, tu peux m'envoyer des photos, ou plus simple tu travailles dans l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:10

Très jolie! pour le trou utilises tu l'huile de coude ou un perçoir actionner à l'archet?

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: un petit échauffement avant la grande expédition   serpentine pour hache ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:56

En prévision d'une future expédition à 1 800 m d'altitude à la recherche de l'antigorite perdue,


serpentine pour hache ? Antigo11

j'ai prospecté un site plus proche et plus accesssible.

serpentine pour hache ? 00710

Ce mamelon recèle de la serpentinite riche en chrysotile et antigorite.

serpentine pour hache ? 02310

Un affleurement vaguement vert.

serpentine pour hache ? 01910

Le graal

serpentine pour hache ? 02410

La vue sur les contre-fort du massif central

serpentine pour hache ? 02710

Après un premier tri, les blocs sont très fissurés.

Des blocs très durs noires et cristalisés sont enchassés dans une roche friable d'un beau vert.

serpentine pour hache ? 03410

serpentine pour hache ? 03210

Aprés un petit lavage, les couleurs se revèlent;

Est-ce que ça semble correct pour le projet de fabrication d'une hache ?

A défaut, j'ai maitenant de que faire des perles et des pendeloques.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: examen après abrasion   serpentine pour hache ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:42

Pour savoir ce que j'ai récolté, j'ai rapidement meulé 2 morceaux de serpentine.

La couleur me parait bien et la roche semble compacte.

serpentine pour hache ? 00610C'est du tout bon, non ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:31

C'est tout du bon...
Maintenant méfies toi de l'aspect extérieur des blocs, tu peux avoir de très mauvaises comme de très bonnes surprises.
Tu peux repérer facilement les affleurements de serpentine par cette végétation typique que l'on voit sur tes photos.
Maintenant ce n'est pas de l'antigorite que tu as, et de la serpentine comme celle là a bien servie pour faire des haches.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:05

Sur le site exploré,en dehors des blocs utilisables pour le bouchardage de hache, j'ai trouvé des fragments particulièrement marbrés de matière"verte" superbe.

les blocs sont friables et de petite taille.Ils ne peuvent etre utilisé qu'en plaquette ou pendeloque.

J'ai réalisé 3 petites pièces pour explorer la matière.

serpentine pour hache ? 00110
Revenir en haut Aller en bas
Kerd
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : Washington, DC
Date d'inscription : 01/05/2012

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:03

Superbe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:10

Sympa! Vivement la suite, avec une telle matière! drunken

Citation :
Très jolie! pour le trou utilises tu l'huile de coude ou un perçoir actionner à l'archet?

Ben pour l'instant, le trou a été amorcé avec un perçoir sans emmanchement particulier et de l'huile de coude (manque de temps pour monter tout ça en système à archer...). M'est avis que je vais pas continuer longtemps comme ça (histoire d'économiser de l'huile de coude).
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:24

BRAVO cheers
Maintenant il va te falloir trouver du grès à grain beaucoup plus fin pour un poli parfait.
Cette pierre s'y prête tellement bien ! Tu verras on obtient des miroirs.
Tu m'as motivé avec tes pièces et je viens de réaliser une hache et un pendeloque je vais tacher de les mettre tout à l'heure dans ce poste. J'ai utilisé un bloc qui sonnait très mat d'une serpentine métamorphisée spécifique de chez moi. Elle est feuilletée.
Vivement ta hache. A quand ton expédition dans ta carrière ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:41

voili voilou
Elle fait 18 cm mais son polissage n'est pas fini.

serpentine pour hache ? P5014911
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 7:14

Très beaux objets les gars, bravo! Un petit topo sur les outils et techniques que vous avez utilisé...ça vous direz pas?

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 0:08

La technique je l'ai déjà mise sur un post.
Pas de grosses nouveauté pour celle là... Découpe d'un morceau (plaque) à la corde + sable + eau. (ça prend du temps mais dans cette pierre ça va)
puis bouchardage (quasiment inutile) puis sur mes polissoirs en premier du gros puis de plus en plus fin pour les finitions. Enfin, du sable de sablage avec de l'eau.
Pour celle d'au dessus je viens de la finir avec un bloc d'ocre le "sur-poli" est vraiment pas mal. Je vous posterai une photo dès que je retrouve mon appareil !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 7:06

Merci Homo-malhabilis pour ces précisions, ça rend ton travail encore plus remarquable.
thumleft

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:37

Très sympa, Homo Malhabilis.

A combien de temps estimes-tu un travail comme présenté ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:03

Pour moi, le plus long c'est la découpe (je l'évite généralement en prenant des blocs ayant une forme proche du résultat escompté).

Le bouchardage et le polissage vont assez vite, cette pierre se prète vraiment bien à cette exercice.

J'augmente l'efficacité du polissage en mettant un poid sur la piece.

Pour cette hache, 3 à 4 h m'ont été nécessaires... cependant dans certains cas, quand les blocs sont biens choisis, la pièce peut être réalisée en moins d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:26

merci pour ta réponse.

Intéressant comme timing, je suppose que l'on peut envisager une moyenne de 2h/2h30 pour quelq'un de rompu à cette discipline et travaillant éventuellement "à la chaîne", si ça existait à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet:    serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:23

Oh, les gars, 2/3 heures pour une hache, ça me parait faible.

Après deux bonnes heures, la forme finale n'ait pas achevée et je suis loin du polissage de finition.

serpentine pour hache ? 00111

serpentine pour hache ? 00510



serpentine pour hache ? 01010

J'ai réussi à garder un peu de la couleur verte de la surface du bloc.

j'ai utilisé plusieurs meules de grès (appelé molasse mais trop tendre) avant de trouver une plaque de granit très efficace.

serpentine pour hache ? 01310
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:00

Question d'habitude... et peut être de matos.... Laughing
1h53 record à battre pour une hache qui est en photo dans le post "haches en serpentine". maintenant pour des petites haches encore moins 1h max !
Je pense surtout que c'est la pierre qui se prête le plus à cet exercice !


Je ne suis jamais arrivé au bout d'une en silex ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptySam 5 Mai 2012 - 9:10

homo malabilis a écrit:

Je pense surtout que c'est la pierre qui se prête le plus à cet exercice !
Je ne suis jamais arrivé au bout d'une en silex ! Crying or Very sad

Moi non plus. J'ai arrêté au bout d'une dizaine d'heures.

De plus avec le silex on peut oublier le sciage et le façonnage de l'ébauche est crucial. Sauf que je n'ai pas l'habilité nécessaire pour produire une préforme correcte. Après la taille appropriée, il me semble que contrairement au cas de la serpentine le bouchardage est aussi fondamental.

Pour moi tout est une question de dureté relative façonner , voire scier du silex avec du sable ou du grès (silex contre silice) c'est comme vouloir tailler un diamant; l'enlèvement de matière est infime...et l'émoussage d'une seule arête peut prendre des heures. J'estime à une centaine d'heures le temps nécessaire pour produire une hachepolie en silex dans les conditions idéales.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: pierre de hache terminée   serpentine pour hache ? EmptySam 5 Mai 2012 - 14:53

Après avoir utilisé beaucoup d'huile de coude, je suis parvenu à un résultat qui me convient :

serpentine pour hache ? Premia10

serpentine pour hache ? Premia11

serpentine pour hache ? Premia12

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai jamais touché une hache polie et les photos de profil sont rares.

Sa forme générale ?

Le profil de la lame ?

Je n'ai qu'un regret, c'est l'absence de vert au coeur de la matière.

Je choisirai mieux la matière pour la prochaine.

Le plus difficile va etre de l'essayer au risque de la casser.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? EmptySam 5 Mai 2012 - 18:34

beau boulot en tout cas cheers

juste que toutes les haches que j'aie pu voir n'ont pas les bords en biseau "affûté", mais sont plutôt plats (plans) rectilignes, ou bien alors bombés aux angles arrondis.

Je me suis permis de copier des images issues de données lorraines (merci de ne pas diffuser, c'est juste pour aider) :

serpentine pour hache ? Wbtcsx

serpentine pour hache ? P1060911

serpentine pour hache ? Ibx9bd

vue de face :
serpentine pour hache ? Rc6jkg
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





serpentine pour hache ? Empty
MessageSujet: Re: serpentine pour hache ?   serpentine pour hache ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serpentine pour hache ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HACHE ???
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» SURVIE ET VIE DANS LA NATURE
» Hache en grès ?
» Sympas les "bandkeramiker"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: