PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 recherche matériel pour un projet pédagogique

Aller en bas 
+2
ringot
sopranox
6 participants
AuteurMessage
sopranox
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : Sens
Date d'inscription : 17/04/2012

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:23

Bonjour,
Je suis professeur des écoles et je souhaiterais monter (l'année prochaine et les années futures) un projet de "fouilles" avec mes élèves.
Cela consisterait à disposer dans plusieurs bacs (6 au total) du mobilier archéologique en situation réelle de site.
J'ai pensé proposer 2 bacs différents pour chaque grande période étudiée à l'école élémentaire (Paléolithique, Néolithique, Antiquité : les Gaulois).
Pour cela, je suis à la recherche de mobiliers archéologiques réels ou répliqués en plus ou moins bon état pour pouvoir les proposer à mes élèves.
J'aimerais, dans la mesure du possible, mettre la main sur des objets divers (lithique, métal, céramique, faune) et caractéristiques de chaque période .
Je ne recherche pas forcément des objets entiers ou en bon état, l'important c'est qu'ils soient reconnaissables pour mes élèves et qu'ils fassent "vrais".
Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications,
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:51

sopranox a écrit:
Bonjour,
Je suis professeur des écoles et je souhaiterais monter (l'année prochaine et les années futures) un projet de "fouilles" avec mes élèves.
Cela consisterait à disposer dans plusieurs bacs (6 au total) du mobilier archéologique en situation réelle de site.
J'ai pensé proposer 2 bacs différents pour chaque grande période étudiée à l'école élémentaire (Paléolithique, Néolithique, Antiquité : les Gaulois).
Pour cela, je suis à la recherche de mobiliers archéologiques réels ou répliqués en plus ou moins bon état pour pouvoir les proposer à mes élèves.
J'aimerais, dans la mesure du possible, mettre la main sur des objets divers (lithique, métal, céramique, faune) et caractéristiques de chaque période .
Je ne recherche pas forcément des objets entiers ou en bon état, l'important c'est qu'ils soient reconnaissables pour mes élèves et qu'ils fassent "vrais".
Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications,
En vous remerciant.

Quelle taille les bacs?
Il est important que la taille permette de se rendre compte de la réalité d'une fouille, des problèmes de stratigraphie et de la relation spatiale entre les objets trouvés... Si il ne s'agit que de sortir une fibule d'une cuvette pleine de sable ca ne présente pas grand intérêt... J'ai fait cette expérience de fouille avec des élèves dans un bac à sable de 4m² que l'on a vidé (env. 70 cm!) puis reremplis en formant des couches distinctes avec des niveaux stratigraphiques visibles et des objets de plus en plus anciens vers le fond et également une recherche de relations logiques entre les objets présents dans un niveau donné (Foyer aves des pierres chauffées et des éclats de silex qui se remontent devant et une grosse pierre un peu plus loin pour le c.. du tailleur). Note humoristique, tout au fond on a mis une pomme mordue...
Enormément de travail de préparation mais c'est indispensable pour pouvoir faire une documentation correcte avec plans et photos de la "fouille" qui a duré presque une semaine avec un groupe de gamins travaillant que le matin. A côté de la fouille proprement dite il y avait la détermination des objets (outils, os, céramique), le dessin, les plans, les photos... enfin du vrai travail d'archéologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:20

Tu peux compléter l’expérience proposée par Ringo, par un "empilage" de journaux qui te permettent d'expliquer la stratigraphie grâce à leur date de parution : le plus ancien dessous le plus récent dessus. Tu peux avoir des journaux plus ou moins épais en fonction des "actualités" denses ou pas...
C'est un très bon principe qui fonctionne à merveille avec les enfants. Sinon, tu peux "créer" des strates en racontant une histoire et en remplissant un bocal de verre. Les strates se forment en utilisant du sable, puis du charbon puis de la terre... etc, elles sont visibles au travers du bocal, elles aident les enfants à comprendre la chronologie et la stratigraphie.
Le "bac à fouille" lui doit être fait comme proposé par Ringot car isoler les temps par groupe de deux bacs enlève cette notion de superposition des couches, et donc de chronologie... Tu gagneras du temps à en perdre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sopranox
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : Sens
Date d'inscription : 17/04/2012

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:03

En fait mon idée était de proposer cette fouille en conclusion d'un travail sur les 3 périodes. Je souhaitais mettre les élèves par groupe. Chaque groupe s'occupant d'un bac, les élèves ont à fouiller avec prise de photo, système de carroyage, extraction des objets, etc puis à identifier (à l'aide des leçons vues précédemment, recherche documentaire) à quelle période ces objets appartiennent et justifier leur réponse.
Cette fouille serait en quelque sorte une évaluation finale permettant de réinvestir les notions apprises.
Les questions de la stratigraphie ainsi que celle de la relation entre les différents objets pourraient être introduites auparavant pour un objectif plus précis (sur le travail de l'archéologue).
Concernant la taille des bacs je n'avais pas encore une idée bien précise, j'attends surtout de voir si je peux avoir du mobilier à leur proposer.
Mais l'idéal serait d'avoir des "bacs" relativement grands pour un petit groupe d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:35

Je comprend bien ta démarche qui se tient très bien. Cependant, il me semble que la stratigraphie va te manquer dans cette expérimentation alors qu'elle semble simple à mettre en place. Après, quelle place totale as tu, combien d'élèves, quel niveau ? disposes tu d'un emplacement a dédier définitivement ou pas à cette expérience ? Tu peux me trouver un peu intrusif dans ton projet, mais j'ai une petite expérience dans ce genre d'approche pédagogique, et si je peux la mettre à ton service ce sera avec plaisir. Si cela te dérange, pas de problème... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sopranox
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : Sens
Date d'inscription : 17/04/2012

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:04

Non cela ne me pose pas de problème, bien au contraire.
Je n'ai pas encore de classe fixe car je ne suis pas titulaire de mon poste, et je risque d'être dans un autre niveau l'année prochaine. Cette année j'ai des CM1-CM2.
J'ai cette idée en tête depuis ma sortie de licence Archéologie. Et ayant un peu plus d'expérience dans la mise en œuvre de séances pédagogiques avec des élèves, c'est pourquoi j'essaie de me lancer dans ce projet.
Et si j'arrive à obtenir des conseils, du matériel, cela me permettra (quand j'aurai ma classe) de pouvoir le mettre en place rapidement sans être obligé de courir pour tel ou tel matériel.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:08

Sur Sens tu as le musée municipal, la société archéologique de Sens ou encore la base archéologique de Passy, peut-être la possibilité de monter un projet en commun, en exposant ton projet. N'oublie pas aussi les règles de déontologie, sur la protection du patrimoine et la législation archéologique (éviter d'inciter les élèves à faire des fouilles clandestines ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:20

La proposition de Zanluc me parait être la plus souple pour ton projet. L'appui de structures existantes avec de l’expérience et du matériel te fera gagner du temps et portera un crédit supplémentaire à ton projet.
Outre la déontologie quant aux fouilles clandestines méfies toi de la fauche sur ce type de module. La structure où je travaille à beau être très vigilante, on se fait régulièrement prendre des pièces, que l'on retrouve souvent après sur les élèves eux mêmes ou dans leurs valises !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:24

Tu as du courage , c'est ardu à monter ; tu as du déjà évaluer les crédits et le temps dont tu disposeras , les emplacements disponibles , le niveau et le nombre d'élèves , les personnels qualifiés que tu pourras avoir pour t'aider ( au delà d'une douzaine de gamins par adulte c'est irréaliste ) donc inutile d'insister , mais pourquoi vouloir débuter par le plus compliqué : la reconstitution d'un chantier de fouille ? Démarre avec plusieurs ateliers successifs ( si un se casse la gueule , il te reste un autre pour rattraper ) : reconnaissance de plusieurs types de vestiges , remontage de céramique ( et tu enlèves un morceau de chaque objet cassé par tes soins ) , reconstitution du morceau manquant au plâtre ( comme pour une présentation muséographique ) . Essaie de trouver un potier local qui pourrait te fabriquer des coupelles , de petits gobelets , simples , avec une carène , un bord , un pied , pour pas trop cher ( en l'associant à l'activité si possible ) que tu pourras casser sans mal au coeur ; en plus , ça évite les problèmes de déontologie et la fauche ( chacun repart avec son remontage ) : les gamins effectuent le boulot de l'archéologue en labo , mais en sachant que c'est avec la production actuelle ( le mini pot de fleur classique est moins stimulant que le gobelet type sigillé ).
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:54

je vois que tu habites à Sens : pourquoi ne pas te rapprocher du musée : il me semble qu'il y a , au moins y avait-il, un excellent service pédagogique dans ce musée . Je pense que l'on pourra t'aider . J'ai l'impression que tu n'as pas des connaissances très approfondies de l'archéologie. Je ne pense pas que la pseudo fouille soit une bonne approche de l'archéologie car cela fait top penser à une chasse au trésor.
pour faire comprendre le travail de l'archéologue lorsque j'étais conservateur chargé de l'animation j'insistai sur le rapport entre les objets dans une couche et sur une verticale. J'avais pris une quarantaine d'objets dans les réserves , des tessons pour la plupart tous numérotés et associés à une strate donnée( j'avais choisi trois couches) . Il y avait un scribe qui notait les définitions sur une feuille que j'avais préparée et les élèves devaient trouver dans les vitrines l'objet comparable ou identique à celui qu'ils avaient entre les mains et lisaient les commentaires et définitions afférants sur les cartels: petit à petit venait une détermination: à la fin de l'exercice la mise en commun permettait aux galopins de dire qu'ils y avait trois périodes différentes d'occupation et que l'une des couches représentait un atelier de potier, tandis qu'une autre s’avérait probablement être une boucherie , ou une cuisine.: cela s'adressait à des CE2 jusqu'à la 3°: quelques soit l'âge , les enseignants étaient contents, et les élèves aussi. Moi je leur montrais que l'archéologie n'est pas une chasse au trésor , mais une discipline scientifique avec ses embûches, et ses petits bonheurs : faire revivre "ceux du passé"



Revenir en haut Aller en bas
sopranox
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : Sens
Date d'inscription : 17/04/2012

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:29

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de consulter le musée archéologique de Sens pour avoir quelques conseils supplémentaires et essayer d'obtenir du matériel destiné au rebut.J'aime bien ta proposition Dilet, j'avais aussi en tête de faire cette activité de recherche de tessons et remontage de céramique mais je ne savais pas comment le réaliser, ni si c'était faisable avec des élèves.
Mais je vais essayer de me renseigner auprès d'un potier local.
Fran, je n'ai pas autant de connaissances en archéologie que les membres de ce forum mais je sais très bien que le véritable travail de l'archéologue n'est pas la fouille en elle-même mais le travail de recherche post-fouille.
C'est pourquoi le projet fouille (que je souhaite proposer) n'est qu'un prétexte pour aborder le travail de recherche de l'archéologue et casser les conceptions des élèves qui pensent que l'archéologie n'est qu'une chasse au trésor.
Je suis preneur d'autres idées d'ateliers post-fouille que je pourrai proposer ou de lieu où je pourrai trouver du matériel répliqué ou des chutes destinées à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:51

Le mieux serait que tu les fasses toi -même: j'organise un stage d'archéologie expérimentale du 6 au 12 août à Souillac Lot, et je suis convié à participer à un autre en novembre en au Nord de la Dordogne: il est organisé par un membre paleo box et regroupera des moniteurs-enseignants tous plus chevronnés les uns que les autres, et puis il y aura les journées de paleobox où tu pourras rencontrer des tas de gens très bien!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:53

l'organisateur du stage de Novembre c'est homo malhabilis en fait hyper habilis lol lol! fouille ! grand chasseur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:05

Heu ... Quand je vois les réalisations des autres paléoboxiens, je me dis que mon pseudo n'est pas usurpé !!!
Pour le stage, j'en parlerai plus tard mais les choses avancent et pour les paléoboxiens intéressés par le travail des plantes, des fibres, de la terre ou de la pierre (silex),
bloquez vos vacances de la Toussaint
c'est vrai que pour les intervenants c'est du lourd Laughing n'est ce pas Fran ? ...
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:30

homo malabilis a écrit:
Heu ... Quand je vois les réalisations des autres paléoboxiens, je me dis que mon pseudo n'est pas usurpé !!!
Pour le stage, j'en parlerai plus tard mais les choses avancent et pour les paléoboxiens intéressés par le travail des plantes, des fibres, de la terre ou de la pierre (silex),
bloquez vos vacances de la Toussaint
c'est vrai que pour les intervenants c'est du lourd Laughing n'est ce pas Fran ? ...

les fibres végétales ce n'est jamais bien lourd! : c'est plutôt l'organisation qui pèse ....sur l'emploi du temps!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique EmptyLun 30 Avr 2012 - 9:15

Je ne parlais pas des fibres mais des intervenants !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche matériel pour un projet pédagogique Empty
MessageSujet: Re: recherche matériel pour un projet pédagogique   recherche matériel pour un projet pédagogique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche matériel pour un projet pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche matériel a troquer...
» [séance en ce2] Recherche de matériel à emprunter.
» Le matériel pour débuter la taille !
» aide pour un projet de synthèse
» Recherche de stage pour deux garçon de 10 et 12 ans pour jui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: