PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 apprendre a tailler le silex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
néomagyar
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2006

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyDim 26 Fév 2006 - 21:09

Bonjour

Qui pourrait me dire où devrais je m'adresser pour pouvoir apprendre a tailler le silex en Belgique s'il vous plait ?
Et d'un pierre deux coups lol! , qui aurait vu un livre de Pierre Pétrequin parut en 1995 aux éditions ERRANCE et ayant pour titre : La hache de pierre ? On ne sait jamais chez un bouquiniste ou autre alors faites moi signe :D
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyLun 27 Fév 2006 - 2:04

bonjour,

je ne sais pas s'il existe des endroits ou l'on apprends à tailler en belgique
tout comme en france : pas de formation au CNED !

ce qui est sur c'est qu'il doit être particulièrement difficile de commencer tout seul isolément. je pense que tout le monde ici à du apprendre aupres d'un tailleur plus confirmé.
demande sur les archéosites (ramioul aubechies), ou mieux, si ca t'intéresse vraiment, va fire un petit chantier de fouilles l'été comme bénévole : tu y verra des silex, on t'expliquera comment ils ont été faits et il y a une chance pour qu'il y ait quelqu'un qui taille parmi les fouilleurs (c'est souvent le cas) c'est sans doute le meilleur moyen et tu joins l'apprentissage à la découverte et à la connaissance
je vois d'ici cayoo qui bondit Mr.Red sur son siège et qui aura d'autres choses à te proposer
Wink Wink


en ce qui concerne le livre de petrequin (qui est superbe)
(P. Pétrequin, La hache de pierre: carrières vosgiennes et échanges de lames polies pendant le néolithique (5400 - 2100 av. J.-C.), exposition du musée d'Auxerre (Musée d'Art et d'Histoire), Paris, Éditions Errance, 1995.)
tu peux faire une recherche chez les librairies anciennes :
http://www.livre-rare-book.com
ou bien
http://www.abebooks.fr

mais il n'y est pas en ce moment
bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
néomagyar
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2006

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyLun 27 Fév 2006 - 12:48

Merci à toi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyLun 27 Fév 2006 - 13:29

Beuh Garrigou! Et pourquoi je bondirais, moi, HEIN ????
Confused

Que suis-je donc censé proposer au brave Néomagyar ? Rien d'indécent j'espère ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyLun 27 Fév 2006 - 18:49

ne t'inquietes pas cayoo, c'était juste un petit clin d'oeil à une vieille discussion qu'on avait eue ensemble "de l'utilité des fouilles pour les tailleurs"...
rien de plus !

Wink tongue Wink tongue Wink tongue

d'ailleurs tu as appris auprès de BG j'imagine ?
moi j'ai appris à la fac
le prof de prehistoire donnait des cours pratique de taille pour que les étudiants soient capable de reconnaitre mais surtout de comprendre les objets qu'ils retrouveraient plus tard en fouille.
et ma foi ca a plutot été efficace

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:37

Aaaaah oui, Garrigou, je me souviens bien de notre conversation de l'époque :D , mais tu as raison, je ne vais pas bondir, DU TOUT !!! Surtout que je suis bien d'accord avec toi: c'est encore sur un site de fouilles qu'on a le plus de chances de rencontrer des tailleurs, parce qu'autrement, ça ne court pas les rues.

Oui, j'ai appris avec BG, au cours d'un stage d'une semaine il y a quelques années et de nombreuses visites plus courtes par la suite.... maintenant, je ne suis pas genre d'élève qui fasse véritablement honneur au maitre: Y'A ENCORE DU BOULOT !!! Et ce n'est pas la feuille de laurier que j'ai lamentablement merdée hier (et qui avec BEAUCOUP de chance va se terminer en dague danoise) qui prouvera le contraire :D

Je suis surpris que la taille ne soit pas plus développée en fac d'archéo, parmis les "faqueux" que je connais rares sont ceux qui s'adonnent à la taille, ce que j'ai un peu de mal à concevoir d'ailleurs: il est tellement plus facile de "décrypter" les pièces lorsqu'on a l'oeil exercé par les éclats qui jonchent les ateliers de taille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptyMar 28 Fév 2006 - 0:35

en fait la taille à connu un gros essor il y a quelques années mais maintenant avec la diminution des étudiants (et la rarification des vrais étudiants... Crying or Very sad ) la taille touche de plus en plus les amateurs de sensation au détriment des premiers concernés, les préhistoriens... à chaque époque ses problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Nomade



Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 01/06/2006

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptySam 3 Juin 2006 - 10:22

salut à tous,
j'aimerais bien moi aussi apprendre à tailler des silex, bien que je ne sois qu'amateur et pas préhistorien. Je suis passionné par l'archerie primitive, je surfe souvent sur webarcherie, et mon but serait de fabriquer des flèches primitives. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sachant que j'habite dans l'est, à Thionville?

Martin
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptySam 3 Juin 2006 - 11:38

Salut,
Si je puis me permettre (si cela n'a pas ça place ici, faut pas hesiter de virer le post) Je vais faire des stages autour de ce que tu demandes. Sur web j'avais poster un truc la dessus. Mais j'ai fait enlever le post. Car j'ai annuller le stage.
Si tu va sur archasse dans la section couteau tu trouveras un post la dessus. Sinon sur mon site. mais cela n'en dit pas plus sur mon site même moins.
Je suis etonner que tu n'ais rein vu sur webarcherie. Et plus proche de toi en suisse, il y a The seb qui en fait aussi.
@+ Yannick K
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Nomade



Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 01/06/2006

apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex EmptySam 3 Juin 2006 - 21:31

j'ai fait un tour sur ton site, c'est vraiment super ce que tu fais! Je n'ai pas posé la question sur webarcherie, parce qu'il y a apparemment moins de fans de pointes en silex, je me suis dit que j'aurais plus de chances de trouver sur ce forum quelqu'un qui s'y connaisse près de chez moi.
Tiens-moi au courant si tu organises quelque chose, ça m'intéresse! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre a tailler le silex Empty
MessageSujet: Re: apprendre a tailler le silex   apprendre a tailler le silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre a tailler le silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outills pour tailler le silex
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» silex translucide
» outils pour tailler par pression
» Une façon particulière de tailler...made in US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: