PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 baptême du feu

Aller en bas 
+9
TLM
J.
homininé
Dilet
zeanluc
Dalai-léna
ringot
Brisecous
Ayla
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: baptême du feu    baptême du feu  EmptySam 13 Oct 2012 - 22:52

Hey les amis !!!
AUJOURD'HUI J'AI RÉUSSI MON PREMIER FEU !!!!

YYYYYYAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!! alien alien alien

Ouaip ! Grâce au super matos de Zeanluc (marcassite bonne et déjà entamée) amadou, et silex...

ça y est !
baptême du feu  Feuer


J'ai même fait ça dans mon appart (avec la paille, et la boîte en fer à couvercle pour pas foutre le feu - y mettre le tout quand c'est bon, refermer hermétiquement pour l'étouffer - truc piqué à Zeanluc)

Bon ça s'est fini sur la terrasse quand ça s'est mis à bien fumer (theu, theu) mais j'ai réussi !


PS : Par contre, en matière de drille / arc à feu, mes essais de l'autre jour ont été un ratage complet ! C'est pas encore ça !
La technique était bonne je pense (on a fait ça avec mon fils de 8 ans, lui tenait la drille, etc) mais je pense que le bois de la planchette (un truc récupéré d'Ikéa, dans la rue, en bois ayant l'air tendre) ne valait rien. ça n'a absolument rien donné, pas même un peu de fumée ni de sciure noire... La drille, par contre, était en noisetier. Y a plus qu'à recommencer avec une meilleure planchette !
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:08

Félicitations !

par curiosité, avant de réussir ton premier feu, il t'a fallu combien de temps d'entraînement et de ratages ? J'envisage de me mettre moi aussi à l'allumage "préhistorique" du feu, et j'aimerais avoir un ordre d'idée du temps que ça prend pour apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:46

Brisecous a écrit:
j'aimerais avoir un ordre d'idée du temps que ça prend pour apprendre Smile

Ca ne se mesure pas en temps, mais en stères! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:10

Hey, félicitations Ayla! Twisted Evil
Ohlala Brisecous ne te laisse pas décourager par ce rabas joie de Ringot Wink
Moi j'y suis arrivée en 1h avec bon matos et conseils de pros, comptes 3h sans conseils et 10 ans avec du mauvais matos
Bon courage ^^
baptême du feu  Feuer
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:25

cheers Ayla réussi !!!! Faudra revoir le matos bois, parce qu'IKEA c'est pas forcement le meilleur bois, pour peut qu'ils aient traité le bois anti-feu !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:45

Bravooo! C'est bien ! Recommence .
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 6:40

Félicitations !

cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 6:44

cheers bravo...pour le bois tu as surement une foret pas loin avec des beaux lières...faut pas hésiter si c'est le cas.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 12:14

Merci les amis !

En fait, Brisecoup, ça n'a pas été si long (j'avais bien regardé Marc et Zeanluc aux démos). Enfin, surtout avec la marcassite ! Parce que en mode friction, c'est pas encore gagné.

Mais avec la marcassite, disons : 2 essais ? 20 minutes ?

Petits trucs compris d'une vidéo sur le web (entre les 2 essais): gratter un peu l'amadou. (sinon ça prend pas) et bien tenir l'amadou proche de l'endroit où on tape. Taper vite, et enchaîner le mouvement (tac, tac, tac, tac...) Attendre LA bonne étincelle, celle qui vient "prendre" dans l'amadou.

Et vraiment d'accord avec Dalaï Léna, sans bon matos, je penses que j'aurais mis 10 ans !

Marcassite ok de Zeanluc déjà entamée (parfaite, ni oxydée ni effritée, avec déjà l'endroit où taper) + 1 silex à la con + amadou (super morceau de Zeanluc again, en lamelle, tout fin) + petit rond de paille près à l'emploi.

Compris aussi en ayant regardé des démos : ne pas souffler trop tôt (seulement quand on met l'amadou qui a pris dans la paille.

+ prévoir une boîte en fer pour éteindre le feu.
Mieux faire ça en extérieur : à cause de la fumée !!! (et pour pas cramer son chez soi !)

Et vi, pour la friction, la prochaine fois que j'essaye avec une autre planchette... mais il faut plus d'huile de coude... et de patience pour y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 13:21

Il y a aussi le doigté du maintien de la corde de l'archet pour garder une bonne tension, j'essayerai de faire une photo pour illustrer mon propos.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:02

Ayla a écrit:
Merci les amis !

Et vi, pour la friction, la prochaine fois que j'essaye avec une autre planchette... mais il faut plus d'huile de coude... et de patience pour y arriver !!!

Viens donc faire un tour à la maison, avec mes conseils, ce sera la flambée en 3 minutes! (mon record: la braise en 7 secondes... exeptionellement je dois dire mais en général ca ne dépasse pas les 20 secondes)
Je suis sur la région parisienne la semaine prochaine (à moins que je ne parte au Grand Pressigny...) si ca te dit, joins moi em MP pour que l'on se donne rendez vous pour un cour particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:58

cool Ayla ! bravo !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:09

Ayla fait attention avec Ringot il a vite fait de brûler au contact des yeux de braises !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:25

Merci pour les infos Ayla (et les autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:56

ET puis il va ptetre te faire le coup du ragout de daim aux airelles, fais attention, c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:53

Euh... C'est un site de rencontre ou quoi ?

Parce que je chercherais éventuellement une jolie femme de Cro-Magnon qui saurait allumer le feu et faire la popote - également repriser mes chaussettes en peau de bêtes, SvP !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyLun 15 Oct 2012 - 23:09

Quelques secondes pour rêver...



C'est préhisto-compatible, la boîte en fer ?
Non, j'ai rien dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: feu   baptême du feu  EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:23

bon pour ta planchette Ayla je te conseillerais du lierre bien sec (tu coupe une branche morte sur un arbre et tu recoupe en deux , pour la drille
( noisetier très bon !) cela vient sans doute de la tension de la corde , passe le doigt dans la corde au niveau de ta main qui tient la cote de bison ou l'archet en bois et tends la avec différentes pressions.
sinon quand est-ce que l'on se fait tous un week-end comme dans la vidéo postée par Chopping ?
pour la fumée il suffit de ne pas rouvrir la boite de suite .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:45

Dalai-léna a écrit:
ET puis il va ptetre te faire le coup du ragout de daim aux airelles, fais attention, c'est bon!

Bon ca va! Zeanluc et toi me faites unes belle réputation de courreur de jupon!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: réputation   baptême du feu  EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:31

que je confirme !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptySam 27 Oct 2012 - 22:53

Salut Ringot et merci pour ta proposition (très honnête, je n'en doute pas !)

Désolée, je n'avais pas vu ton mot, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps !

Next time ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:55

Ayla a écrit:
Salut Ringot et merci pour ta proposition (très honnête, je n'en doute pas !)

Désolée, je n'avais pas vu ton mot, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps !

Next time ! What a Face
Ce sera avec un grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:05

Bon, j'ai refais des tentatives de feu, et ben c'est pas gagné ! A croire que j'ai eu la chance du débutant !

Remarques diverses suites à ces nouvelles expériences (avec cheminée à proximité cette fois !)

1) Il faut quand même taper trois plombes pour que l'étincelle (marcassite sur silex) donne quelque chose sur un amadou non traité.

2) si ton bout d'amadou est trop petit, malgré le début de braise, paf, ta paille ne part pas et t'es bon pour retourner au point 1.

3) C'est pas tout ça, mais t'as intérêt à avoir préparé tout de même des feuilles mortes, puis brindilles, puis petites branches puis bûches... parce que ta paille enflammée, elle le reste pas trois plombes.


Bon. Une fois que j'ai eu réussi, j'avais plus mon précieux amadou donné par Zeanluc.
Alors... comment allumer le feu les jours suivant (sans allumettes, hein) ?
Qu'à cela ne tienne, j'étais à la campagne, je me dis : de l'amadou, fastoche je vais aller en forêt en trouver.

4) Chercher de l'amadou en vain pendant trois jours dans toutes les forêts avoisinantes... T'ain, ça court pas les rues s'taffaire... rrr

5) Chercher sur le forum s'il y a pas moyen de se passer d'amadou, dans la technique de percussion (à mes yeux plus facile). D'autant plus justifié, que si l'amadou était si dur à trouver, ils ont bien dû trouver d'autres trucs.

6) Essayer suite à la lecture du forum (et expériences perso) : du bois pourri en poudre, des feuilles mortes, l'intérieur des bogues de châtaignes, des aiguilles de pin, du lichen, de la bourre d'un arbre type marronier... s'esquinter à faire tomber des étincelles sur tout ça : RIEN. RIEN. RIEN.

7) Maugréer.

8 ) Retourner en forêt et trouver UN amadou !!! Joie bonheur allégresse !

9) S'échiner à le détacher de l'arbre avec son couteau, ne pas y arriver... finir (heureusement il était bas) par sauter dessus pour le détacher... Ouf ! Amadou ok. (issu de chêne, va savoir si c'est un bon ? En tout cas, c'est le seul vu en 4 jours de balades))

10) De retour à la maison : essayer de couper ce ... d'amadou. Ne pas y arriver. passer deux heures à faire une pauvre encoche. Essayer de récupérer la poudre obtenue.

11) Essayer de faire tomber des étincelles sur la poudre obtenue : RIEN !

12) Essayer tout de même la technique par friction... mais mal. Rien non plus.

13) Prendre des allumettes...

RRRHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAA

QUI A DIT QUE C'ETAIT FACILE ????








Dernière édition par Ayla le Dim 4 Nov 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:20

Je m'excuse... Mais selon toi, pourquoi crois-tu que l'Homme ai inventé le briquet ?
Ah !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:49

Ayla, ne te décourage pas, tu mets le doigt sur tout l'intérêt d'expérimenter. Là tu es vraiment en train de comprendre qu'il ne fallait pas être un manche, souvent avoir de la force, anticiper/planifier, repérer/bien connaitre son territoire, stocker, et ne rien avoir à foutre d'autre que d'allumer un feu Mr.Red .
Pour l'amadou, moi aussi je tape dessus comme du poing sur la table s'il est à ma hauteur pour le décrocher. S'il est un peu plus haut, je me place dessous et pousse avec mes mains vers le haut, puis je m'y suspends et rebelote. Les anciens récolteurs d'amadou le faisaient à la hache ! Je n'essaie pas de le peler ou de le découper s'il est sec. Je le vide en le grattant par la zone d'arrachement qui était accrochée au tronc, petit à petit. Puis je laisse sécher l'amadou gratté 2 jours dans un pot sans couvercle. Pour le feu, je fais un "gros" matelas d'amadou de 10 cm de diamètre et 1 ou 2 cm d'épaisseur pour que les étincelles de marcassite tombent bien dessus. Sur le lot, une étincelle fait une braise, ça peut prendre quelques secondes à plusieurs minutes.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baptême du feu  Empty
MessageSujet: Re: baptême du feu    baptême du feu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baptême du feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: