PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 site de samara

Aller en bas 
+9
Brisons-roche
ringot
bibi36
Escautpithèque
Klet
François
zeanluc
homininé
garrigou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 11:59

C'est tout le problème de la représentation. Pour ma part je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se déguiser pour intéresser encore plus le publique...a moin de faire un atelier "mode" Razz

Ps: j'lai retrouvé pour toi Zeanluc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:54

Ah.. Ah...

Je n'avais pas vu qu'il y avait un post sur Samara, étant Guide dans ce parc, je vous invite à venir nous voir et voir nos habitats reconstitués qui pour certaines datés bien d'une vingtaine d'années.

Et si vous avez des questions sur le parc, je me ferai un plaisir de vous répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: invention   site de samara - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:46

bon je connais pas encore Ké20 mais il répond à une question: l'invention de la bière remonte t'elle a la préhistoire !!! (avatar)
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:01

altan a écrit:
bon je connais pas encore Ké20 mais il répond à une question: l'invention de la bière remonte t'elle a la préhistoire !!! (avatar)

Je considère que nous avons tout les ingrédients dans la nature pour le faire, soit par la collecte, soit par l'agriculture, maintenant, il faut un type qu'il est eu l'idée de le faire, c'est comme pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:58

Ké20 a écrit:
altan a écrit:
bon je connais pas encore Ké20 mais il répond à une question: l'invention de la bière remonte t'elle a la préhistoire !!! (avatar)

Je considère que nous avons tout les ingrédients dans la nature pour le faire, soit par la collecte, soit par l'agriculture, maintenant, il faut un type qu'il est eu l'idée de le faire, c'est comme pour tout...
Les premières traces de bières avérées sont de la transition néo final-Bronze. Il y a une relation nette entre la bière et le pain... Si vous laissez votre mélange de farine et d'eau au chaud quelques temps, ca commence à fermenter et si on le mélange à de l'eau on a de la bière. pour ce faire il faut un sucre, une levure naturelle et de la chaleur. Donc pas de bière au solutréen!
Il y a eu près de chez moi une chouette expo sur ce sujet il y a quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 7:43

ça me rappelle l'expo qu'avait monté Pierre Cattelain à Treignes, en Belgique , l'autre pays de la bière sur "Du pain et de la bière en Egypte". Voir ici (il y a également un catalogue) :

http://users.skynet.be/cedarc/archives/egypte%202004/egypte2004.html

Ce qui est sympa c'est que pour la fermentation il ne fallait pas laver les récipients entre deux préparations ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 7:46

le catalogue ici : http://users.skynet.be/cedarc/edition/catalogue/painbiere.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: boutade   site de samara - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:00

ben voilà !!! d'une boutade sur l'avatar de Ké20 et le verre de celui ci ,
on part tout de suite sur un sujet sérieux sur paléobox !!!
c'est à cause de la remise sur le droit chemin sur "préhistoire et érotisme" ?
si on peu plus rigoler un peu le monde va devenir triste ! lol!
sinon les posts sont bien tout de même et je m'endormirais moins bête ce soir.
merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:38

zeanluc a écrit:
ça me rappelle l'expo qu'avait monté Pierre Cattelain à Treignes, en Belgique , l'autre pays de la bière sur "Du pain et de la bière en Egypte". Voir ici (il y a également un catalogue) :

http://users.skynet.be/cedarc/archives/egypte%202004/egypte2004.html

Ce qui est sympa c'est que pour la fermentation il ne fallait pas laver les récipients entre deux préparations ...

Notre ami P Cattelin dit: la bière égyptienne était plus sucrée que la plupart de nos bières contemporaines, ne fut-ce que parce que le houblon, qui donne son amertume à nos bières, est inconnu.
Il semble oublier qu'il y a mille et une facon de rendre la bière amère, ce ne sont pas les plantes "amerisantes" qui manquent. En Europe du nord on mettait les pousses d'un buisson "Myrica gale" (appelé parfois "piment royal") mais aussi plein d'autres choses comme des arthémises, du romarin (non Altant pas du Rot marin!) diverses menthes du thym, du citron, du laurier sauce, de la lavende, de l'hysopde la marjolaine du fenouil, des feuilles de chêne, de la sauge... et la liste est encore longue!
J'ai trouvé la représentation de reliefs sur terre cuite des 17. et 18 siècle avant Jc. provenant de Babylone: La dame s'offre un double plaisr, pendant que le monsieur lui en procure par derrière elle s'offre une bonne lampée de bière avec le tuyau qui sert de paille et qui était utilisé à cet usage à cette époque...

site de samara - Page 2 Biare10

Et pour répondre à Atlan, c'est toujours le risque à prendre quand on s'adresse à des gens ayant de la culture!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:48

Lorsque je travaillais en Afrique du sud je me suis fait offrir de la bière zoulou faite avec de l'eau de la farine et du sucre touillés à la main dans un récipient en terre au col resserré puis laissé dans un coin pour la fermentation.
(ça vaut pas une Heineken)
Petite anecdote, j'ai compris ce jour-là pourquoi les ouvriers que nous employions sur les camps avait droit en plus de leur salaire à 20 kilos de farine et 20 kilos de sucre par semaine cela faisait partie de leur contrat de travail...

Je m'étais documenté sur la bière egyptienne lorsque j'ai écrit mon article sur la meule dormante de Faÿ et il me semble aussi que le grain broyé était au moins aussi utilisé sinon plus pour faire de la bière que du pain (apport de sucres était fait avec des fruits secs).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: biere et Ringot   site de samara - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:26

pour répondre à Ringot, c'est bien pour celà que je suis sur ce site, parce que je suis inculte.
et la "blague" du rot marin je l'aurais pas faite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





site de samara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: site de samara   site de samara - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
site de samara
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Samara
» Vidéo du parc de Samara.
» Les films pédagogiques de Samara
» Fête de la Préhistoire, 14 et 15 août à Samara
» Rencontres Samara les 26, 27 et 28 septembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: