PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 habitat paléo (non mais)

Aller en bas 
+4
ringot
Chopping-Tool
zeanluc
Ayla
8 participants
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:43

On est bien d'accord que ce post manque ! il n'y en a que pour le néo par ici ou quoi ?! Mr. Green

Alors, voyons ce que j'ai en stock :
Bien sûr, tout cela est sur la base d'hypothèses proposant des reconstitutions (issues de fouilles au départ...).


[img]habitat paléo (non mais) Habita10[/img]

[img]habitat paléo (non mais) Hutte-10[/img]

[img]habitat paléo (non mais) Huttep10[/img]

[img]habitat paléo (non mais) Abri2b10[/img]


[img]habitat paléo (non mais) Pavlov10[/img]

C'est un début ! A vous !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMer 31 Oct 2012 - 5:05

Il y a le parc archéo du musée du malgré-Tout à Treignes en (Belgique) qui fait des reconstitutions visitables chronologiques du Paléo

http://www.museedumalgretout.be/musee/parc_prehistoire/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:19

Un peu Hors-sujet, mais ça vaut vraiment le coup d'oeil...

"Nas montanhas de Fafe" au Portugal :

http://www.flylyf.com/the-stone-house-in-portugal/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:36

https://www.dailymotion.com/video/xejqtu_il-y-a-100-000-ans_tech?search_algo=2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:25

Chopping-Tool a écrit:
https://www.dailymotion.com/video/xejqtu_il-y-a-100-000-ans_tech?search_algo=2

Ouais bof...
Une grosse bourde: "les archéologues ont trouvés les restes de leurs outils, des haches des flèches et des lances."

Des flèches il y a 100 000 ans???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:56

Ah oui, en effet ! Mais il est dit : de quoi fabriquer des haches, des flèches et des lances... Bon, ça ne change pas grand-chose !
Par-contre, les images me semblaient pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:11

Juste une remarque, après expérimentation de cet été... en mode cabane avec mes neveux et enfants ! 

Pour resituer, ArkéoMédia (formidable assoc de médiation en préhistoire) fait un atelier sur l'habitat que j'ai eu l'occasion de pratiquer comme participante puis animatrice. 

Il s'agit de passer d'un plan de fouille (rond) à une élévation en maquette, puis en grandeur nature.

En gros on a le choix entre hutte coupolaire et tipi. Les deux étant également possible d'après le plan au sol de départ. 


Bon, ces précisions étant faites : 
J'ai refait cet été la fameuse hutte "coupolaire". Le hic, c'est que ça ne marche que avec du bois frais, pour avoir la souplesse nécessaire (lors de la fabrication, je veux dire). 
Et du bois, quand on vit en steppe et toundra, ça suppose d'en avoir avec certitude sous la main à l'arrivée quand on voyage. (inutile de le transporter du coup)

Et encore, resterait à prouver qu'une couverture en peaux (sans doute assez lourde) ne viendrait pas faire plier l'ensemble.

A une adulte et trois enfants, de 8 à 10 ans, on a monté la hutte en deux heures, mais le bois était à proximité de la clairière. 

Bref, tout ça pour dire que je crois plus au tipi, qui peut se monter avec du bois sec, aux perches transportables et qu'on peut conserver. 
Certes, plus lourd, mais plus sûr à l'arrivée. 

Voilà, voilà. 
La hutte coupolaire, c'est quand même mieux pour un environnement de forêt, non ? 
Et donc avec une couverture plutôt de branchages. 

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMer 13 Nov 2013 - 0:06

Une idee comme ça (sans pretention scientifique aucune) Pourquoi penser à faire une construction au dessus du sol? Alors qu'un trou creuser dans le sol et recouvert d'une couverture de peau (elle même reposant sur une "charpente" de branche) Et voilà le probleme du bois, de la peau reglé La cavité doit fournir une certaine isolation du froid...Reste à voir le probleme de l'eau de pluie... Je ne dis pas que c'est la panacee, juste une idee (j'ai due voir ça dans une video style "je survie dans la forêt du nord canadien")rendeer
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMer 13 Nov 2013 - 5:44

Il y a il me semble des habitats de ce genre dans les aléoutiennes (avec des os de baleine comme charpente, faute de bois

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:58

hourvari60 a écrit:
Une idee comme ça (sans pretention scientifique aucune) Pourquoi penser à faire une construction au dessus du sol? Alors qu'un trou creuser dans le sol et recouvert d'une couverture de peau (elle même reposant sur une "charpente" de branche) Et voilà le probleme du bois, de la peau reglé La cavité doit fournir une certaine isolation du froid...Reste à voir le probleme de l'eau de pluie... Je ne dis pas que c'est la panacee, juste une idee (j'ai due voir ça dans une video style "je survie dans la forêt du nord canadien")rendeer
Why not, mais ce genre de structure aurait laissé de franches traces archéologiques, or à ma connaissance... What the fuck ?!? 

Et effectivement la gestion des EP pose question ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:15

On parle de conditions continentales ET océaniques en même temps alors ?!! scratch 
Si l'on compare, il me semble qu'il y a bien des "peuplades" qui vivent dans des conditions assez compliquées et qui n'habitent pas sous des tipis... Les mongoles ou les kirghizes on bien trouvé leurs solutions avec très peu de bois, transportables, légères, certes avec des clous mais en cuir...
Leurs habitats en feutres témoignent aussi que l'humidité dans ces conditions n'est pas un problème...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:00

peut-être faut-il aussi dissocier habitat durable - voire permanent - et habitat temporaire (camp de chasse, pour une saison par exemple). Les problématiques ne sont pas les mêmes. Un tipi ou autre cabane légère fera évidement très bien son job pour du temporaire. Facile a faire, pouvant être transporté et ne requérant pas énormément de matériaux de base.

Un abri enterré me parait plus logique pour du moyen/long terme, ne serait-ce que pour le boulot que ça représente de creuser dans un sol plus ou moins gelé.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:56

j'ai juste lancé l'idée comme ça...parce qu'elle me semblait inexplorée (ni dans un sens positif, ni dans l'autre) Je suis d'accord avec toi le spectre quand aux traces (Quoi que ... dans les forêts à côté de chez moi il existe un bon nombre de trous et de depressions et si certaines sont connues pour être des trous de bombes, d'anciennes carrieres gallo-romaines, d'autres en revanche laisse perplexe...) Quand à savoir la durée d'une saison de chasse ou plus, il me vient en mémoire ce que par chez moi on appelait "une loge" de charbonnier et qui était le logement du charbonnier en plein bois pour sa saison de charbonnage Cette loge était faite de branchages posés sur des grandes branches le tout positionné sur ...un trou.Et le gars vivait pendant plusieurs mois dedans. D'où mes reflexions anterieurs...
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:13

oui, je connais ce type de "loges". L'idée reste intéressante à creuser (désolé, ça reste le mot le plus approprié !) et déjà s'en dégage une sorte de typologie : trous naturels aménagés provisoirement / trous naturels aménagés durablement / trous creusés exprès /, ...
D'ailleurs certaines de ces possibilités ne laisseraient pas forcément de traces de piquets ou autres poteaux. Une ossature légère tenue en place par de simples cailloux peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:45

Il y a en paléo des exemples d'habitats semi enterrés je crois. (Europe de l'Est, russie)

Par contre, de là à avoir des sols creusés pour y faire tenir un adulte debout, je pense que ça n'est pas très archéo compatible pour deux raisons : 

- permafrost (sol gelé) au paléo sup, dans une grande partie de l'Europe, et une partie de la France donc. 

- les outils de l'époque ne me semblent pas très adaptés pour creuser autant. Avec une homoplate disons, d'auroch, tu auras une petite pelle, mais ça reste quand même limité. 

Enfin, "jusqu'à preuve du contraire", comme dirais Vandel !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:59

Je finis de lire un opuscule " Smoking Coasts and ice-bound Seas , Cook's voyage to the Artic " , c'est une présentation de la visite du Résolution et du Discovery au Kamchatka en 1779 . On y trouve des illustrations de John Webber , qui a participé au voyage et qui a croqué des habitations . habitat paléo (non mais) P1090513
habitat paléo (non mais) P1090511
habitat paléo (non mais) P1090510
habitat paléo (non mais) P1090512 Des populations d'une zone froide avaient des habitats très différents ( hiver extérieur , hiver intérieur , été , global) selon la saison . Le dessinateur parait fiable pour les costumes ( quand on compare ses oeuvres et les costumes conservés ) et il a une démarche pré-ethnologique .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:07

Et , précision , la première photo est sous-titrée : " Jourte ( Yurt ) of Kamchadale , winter habitation " , bien qu'à première vue , le bois ou l'écorce prenne une grande place . Le terme yourte semble selon les époques ou les locuteurs ne pas désigner uniquement l'habitat en feutre mongol ; à rapprocher plutôt de "hutte" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:13

On pourrait tout aussi bien mettre ces deux posts ( avec la hutte semi-enterrée et les abris perchés ) dans le rangement ethno ; modérateurs , à vous le choix .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





habitat paléo (non mais) Empty
MessageSujet: Re: habitat paléo (non mais)   habitat paléo (non mais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
habitat paléo (non mais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habitat
» Quel habitat au Paléolithique Supérieur ? Tipi ? Hutte ?
» bague paléo
» amputation au paléo
» Fouilleurs Paléo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Habitat-
Sauter vers: