PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise

Aller en bas 
+3
J.
bernard
zeanluc
7 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyVen 2 Nov 2012 - 7:10

Je vous annonce que je serai du 5 au 11 novembre au musée de Préhistoire libanaise à Beyrouth pour animer la fête de la Préhistoire et seconder Nelly la médiatrice dans l'organisation de cette manifestation qui est maintenue malgré les évènements tragiques qui se sont déroulés dernièrement. Il peut paraître désuets de parler de Préhistoire dans une situation politique tendue, mais c'est à la fois une façon d'aborder la tolérance, de faire tomber des clichés et d'apporter (aussi modeste soit-elle) une aide et une amitié de longue date.

Les activités proposées : http://www.usj.edu.lb/actualites/news.php?id=2462

J'avais fait un reportage ici lors de mon premier séjour en 2005 :

https://paleobox.forumactif.com/t764-musee-de-prehistoire-libanaise?highlight=libanaise

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:47


Je pense que plus que jamais ce genre de chose est utile.

Bravo salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:36

Tout a fait d'accord avec Bernard....bravo et bon séjour salut

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:50

Très bon séjour Zeanluc, çca doit pas être évident de travailler dans un contexte pareil.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool


Nombre de messages : 724
Age : 13
Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)
Date d'inscription : 28/07/2012

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptySam 3 Nov 2012 - 15:43

Bon voyage !

Un détour par Baalbeck ?
- ça doit valoir le coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptySam 3 Nov 2012 - 16:00

Pas de tourisme cette année, pas le temps et pas très prudent, hélas ... (extrait des directives du ministère des affaires étrangères : " Bekaa : Compte tenu des enlèvements ou des séquestrations arbitraires qui continuent d’avoir lieu dans la Bekaa, des incidents armés et de la sécurisation inégale des lieux, il est formellement déconseillé de se rendre dans cette région, y compris sur les sites archéologiques de Baalbeck et d’Anjar."

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:07

Bien arrivé à Beyrouth, connexion wifi dans la chambre des pères jésuites (on arrête pas le progrès). Petite anecdote, à la douane à l'arrivée, j'aurai aimé avoir un appareil photo lorsque le douanier à vu sur son écran des crânes ! J'avais des moulages dans ma valise. Il a fallut que je les déballe, il a sorti le paranthrope en me disant, c'est un singe ? et a rigolé avec ses camarades ! - ouf ! - Boulot demain et la suite de mes aventures demain soir.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:11

Bon séjour Jean-Luc !
Un peu loin pour y assister ...

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:15

zeanluc a écrit:
Petite anecdote, à la douane à l'arrivée, j'aurai aimé avoir un appareil photo lorsque le douanier à vu sur son écran des crânes !

Bon séjour!!!
A propos de contrôle aéroportuaire: je me suis rendu dernièrement à Toulouse en avion... J'enlève ma veste met tout mon fourbis dans les bacs, tout passe au scanner sans problème, je me rhabille, met ma main dans ma poche et me rend compte que j'ai la veste que j'ai mise pour des démos de taille. Dans ma poche il y a deux belles lames de silex bien tranchantes de bien 15 cm de long...
Parfait pour "persuader" un pilote de faire un détour pour là où tu veux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyMer 7 Nov 2012 - 5:14

Perso je pense pas qu'ici ça passe aussi facilement ... En 2005 je me suis aperçu en arrivant que j'avais mon Laguiole dans ma sacoche photo qui n'a pas été détecté. Je l'ai offert au directeur du musée pour éviter de tenter le diable une deuxième fois au retour !

Sinon hier bonne journée. Ici ça comment tôt (tant mieux c'est le matin que je suis le plus en forme - mais ça vous le savez déjà ! ). A 7h donc préparation du matos feu, où il a fallut d'adapté avec le matériel d'ici (heureusement j'avais pris du bon bois et quelques drilles !). Et puis à 8h30 une première classe, divisée en 2 (des effectifs de 30 enfants) avec un groupe en visite dans le musée et un autre en démo-atelier, puis on a alterné et enchaîné avec une seconde classe (collège privé religieux où les enfants ont un costume scolaire - ça j'ai du mal à m'y habitué !). Très bonne ambiance, des enfants avides de connaissances et d'expérimentation qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de faire et des profs très sympas. Une anecdote "quand je demande ce que le mot feu leur évoque, un des garçons a tout de suite parlé des armes à feu ... Tout un symbole ici ... La guerre du feu a une toute autre résonance ... Sinon l'après-midi on a activement préparé avec Nelly (Zoé sur paléobox) la médiatrice l'atelier d'aujourd'hui : les outils. Bref cela m'a amené à finir la journée à 19 h. Repas parmi les pères jésuites dont la moyenne d'âge tourne autour des 80 ans ... mais quelques scolastiques plus jeunes et sympas.On a parlé vignoble, fromage, pommes de terre (les jésuites ont été les pionniers dans la région dans ses domaines et ont d'importantes plantations et élevage dans la plaine de la Bekka). Ouf j'ai échappé aux discussions autour du pape, de la vierge et Cie !

Une des deux photos que j'ai réussi à prendre hier avec les enfants et Nelly.

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Feu12

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:27

Bon encore une bonne journée, plus calme et très sympa avec visite en ville ce matin à la fraîche, puis animation autour des outils de la Préhistoire.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:42

Je suis sûr que vous allez me vanner Laughing , mais j'ai appris à faire un panier à brins croisés ! Vous remarquerez que je porte les couleurs de Paléobox !
Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Panier10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:08

Je viens de recevoir les photos de mon séjour prisent par les collègues du musée :

Comment tirer partie au mieux de la muséographie (et dire que je suis contre les zoos humains !

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Img_5910

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:11

ou encore pour parler d'évolution de l'homme :

Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Img_6011

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise   Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la préhistoire à Monteneuf (56)
» Fête de la préhistoire 2012 au musée de l'ours.
» Fête de la Préhistoire à Tautavel
» Fête de la préhistoire de Gletterens (Suisse)
» Préhistoire en fête aux Eyzies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: