PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 DERNIERE TROUVAILLE EN DATE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vidocq80
Membre de la Tribu
vidocq80


Nombre de messages : 33
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT
Date d'inscription : 30/11/2010

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptySam 10 Nov 2012 - 9:32

Bonjour à tous

j'aimerais vous présenter ma derniere trouvaille sur le site de la minière d'Hallencourt le 08 novembre:

bien visible sur le sol

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Dec11



une fois nettoyée recto

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Recto16



verso



DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Verso13

Bien sur découverte signalée au SRA d'Amiens le jour même !

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpaulmorel.unblog.fr/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptySam 10 Nov 2012 - 12:42

Vraiment une belle pièce. Et bravo pour la déclaration. Tu marques tes objets ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
vidocq80
Membre de la Tribu
vidocq80


Nombre de messages : 33
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT
Date d'inscription : 30/11/2010

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:35

Bonjour Migoo,

Bien sur la découverte fait l'objet d'une fiche avec les circonstances de la découverte, la géolocalisation, la date l'heure, et un numéro d'ordre, cette fiche est adressée au SRA (M. BENREDJEB, Tahaar pour ceux qui connaissent)par internet (c'est facile). puis elle va rejoindre les autres dans mon garage où se trouve une vitrine (Pour ma part je mettrai bien dans la salle à manger, mais Mme !!!)

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpaulmorel.unblog.fr/
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:58

Bravo vidocq80 pour ta découverte et le sérieux de ta démarche! cheers thumleft

Une bien belle ébauche de lame de hache. Par contre, quels sont ses dimensions et comment sont les profils des arêtes latérales? Sinueux, ou rectilignes (enfin, très légèrement sinueux? en fait, une photo d'un des profils serait assez instructive). scratch

Ces quelques précisions permettraient de situer un peu plus sa place au sein de la chaîne opératoire (savoir si c'est une ébauche abandonnée dès les phases amont du façonnage, ou peu de temps avant la fin de celui-ci et le polissage de l'objet... d'après les enlèvements visibles sur tes photos, je pencherai plutôt pour ce second cas, car son volume m'a l'air assez bien régularisé.). As-tu remarqué lors du nettoyage des enlèvements profonds, faille/cassure qui pourraient avoir motivé son abandon?
Revenir en haut Aller en bas
vidocq80
Membre de la Tribu
vidocq80


Nombre de messages : 33
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT
Date d'inscription : 30/11/2010

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:30

Bonjour ötzi's greatest fan, j'ai tardé à répondre à ton post suite problème informatique, je mets les photos des profils, mais je ne vois rien qui puisse laisser penser que cette hache a été abandonnée !!! pas de gros éclat susceptible de justifier l'abandon du polissage, les arêtes sont rectilignes et l'ensemble est assez homogène.

les dimensions sont 17,4 cm de long sur 6,5 de large au niveau de l'outil, et une épaisseur de 3 cm

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Dsc00614

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Dsc00616
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpaulmorel.unblog.fr/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:49

elle est chouette celle-là cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:55

Magnifique oui! Les arêtes sont bien centrées dans le volume de la pièce, rectilignes, très faiblement et régulièrement sinueuses, finement ciselées mêmes (hormis quelques petites plages de reboussés mineurs)... Du coup, pour moi ça ressemble à une ébauche pleinement achevée, il ne lui manque que le polissage... Donc du coup, l'abandon d'un tel produit semi-fini est bizarre...

Peut-être qu'elle a fait l'objet d'une sorte de "dépôt"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
vidocq80
Membre de la Tribu
vidocq80


Nombre de messages : 33
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT
Date d'inscription : 30/11/2010

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:29

Bonjour ötzi's greatest fan,

Je viens de prendre connaissance de ta réflextion, pour apporter de l'eau à l'hypothèse que tu invoques en parlant de "dépôt", je peux préciser qu'en février 2002, le 20 pour être précis, j'ai ramassé à quelques dizaines de métres, deux superbes ébauches (l'une à côté de l'autre) une de hache et l'autre herminette, aussi finement travaillées, et une troisème qui n'était pas aussi finement travaillée, mais qui présentait un éclat sur le tranchant de l'outil assez prononcé. Mais je pense que l'idée de stockage a un endroit est loin d'être sogrenue.

Je mets les photos des pièces trouvées en 2002

DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Dsc00617

Donnes ton avis, je t'en remercie, mais effectivement la majorités des artefact que je trouve sont trouvés dans le meme secteur de cette minière

Bien à toi ötzi's greatest fan,
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpaulmorel.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty
MessageSujet: Re: DERNIERE TROUVAILLE EN DATE    DERNIERE TROUVAILLE EN DATE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DERNIERE TROUVAILLE EN DATE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: