PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Magnifiques photos d'Edwards Curtis

Aller en bas 
+2
TLM
zeanluc
6 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 7:45

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/11/15/north-american-indian-photographs-by-edward-curtis/2551/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:49

Merci beaucoup, ZeanLuc ! c'est toujours un régal de pouvoir admirer ce type de clichés.
la plupart des photos sont connues et figurent dans les bouquins de Curtis, mais une bonne partie est inédite, en tout cas pour moi...

Les photos non éditées mériteraient de l'être dans un recueil a part entière, des centaines n'ayant été vues que par peu de personnes.

L'œuvre de Curtis est colossale, s'étalant sur plus de 30 ans. Parrainée à ses début, limite oubliée à la fin. Elle a souvent été décriée car pour certains, ses photos n'étant qu'un pâle reflet de la réalité, l'âge d'or des amérindien étant terminé depuis bien longtemps. La plupart des sujets sortant les tenues de papy juste pour la photo...

Il faut souligner toutefois que l'œuvre de Curtis ne touche pas qu'à la photographie : en effet, celui-ci à fait des enregistrements sonores, répertorié des contes, récits, collecté nombres d'informations dans le but de laisser une trace de cette (ces) culture avant sa totale disparition.

Ce blanc aimait ces peaux rouges : ça se sent dans chacune de ses photos !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:51

merci doublement, ZeanLuc, ton post m'a fait devenir un chasseur d'ours !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:03

De rien, comme ça tu auras peut-être plus de chance de trouver la mâchoire que tu recherches ! Oui les photos sont magnifiques, on sent dans certaines une pause volontaire, mais il y a un vrai talent de photographe, les personnes sont belles, que ce soit l'archer nu où les femmes hopis richement vêtues avec cette coiffure si particulière qui a dû inspirer Georges Lucas pour la princesse Leila de la Guerre des Etoiles !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:11

Magnifiques photos effectivement.
Merci pour le lien

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:22

c'est OK pour la mâchoire, la lame est commandée (ce sera en métal, cette fois encore) et le design du fourreau est dans la tête ! Comme je part en congé ce soir, ça devra attendre ! Wink

Pour revenir aux photos de Curtis, il a vraiment su mettre l'accent sur le particularisme propre à nombre de tribus (on pourrait parler de nations, ce serait plus juste).
Ainsi, la coiffure si particulière des jeunes filles Hopi qu'elles gardait jusqu'à l'âge avéré de "Femme" (suite a une cérémonie de puberté, je suppose).
Magnifique et particulier aussi, le look des jeunes filles d'Acoma (photo 71) ou encore San Idolpho... ou encore les canoes Kalispel (photo 28) aux extrémités en tête de carpes, pas courant en photo. Ce ne sont que quelques ex parmi tant d'autres...

Son œuvre a aussi permi a beaucoup de gens de se rendre compte qu'un amérindien n'est pas qu'un chevelu orné de plumes sur un cheval avec des scalps accrochés à sa ceinture.

Quand je regarde les photos de campement, je me dis qu'on est toujours a se plaindre de tout un tas de choses assez futiles, finalement... ça impose le respect, ces gens qui ont vécus dans ces conditions avec le minimum et très certainement sans se plaindre. Amen ! Shocked

J'aime beaucoup le scout Apsaroke (photo 4) ainsi que le scout Piegan (photo 75)... je les verrais bien en avatar....
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:39

merci beaucoup ZeanLuc, je connaissais déjà E. S. Curtis en livres, mais maintenant je peux enregistrer ses photos !!!

et bonne fin d'année à toi et les autres membres de Paleobox!
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:57

tu en as beaucoup en numérique ici, Hervé :

http://www.firstpeople.us/FP-Html-Pictures/American-Indians-00.html

Meilleurs vœux a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:59

merci à tous les deux, les photos sont vraiment magnifiques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: film curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptySam 29 Déc 2012 - 22:25

hello

Les photos de Curtis sont en effet extraordinaire, merci pour les liens. J'ai pour ma part récupérer "in the land of the war canoes".

C'est assez touchant. Si ça intéresse quelqu'un on doit bien pouvoir faire passer cette vidéo, non ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyDim 30 Déc 2012 - 7:09

La présentation du film ici : http://www.sfav.fr/film-in-the-land-of-the-war-canoes---titre-original---in-the-land-of-head-hunters-21.php


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyDim 30 Déc 2012 - 7:13

On peut en voir un extrait de 3 min ici :

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:59

Heureusement que des types comme Curtis ont su immortaliser ce type d'infos, il n'en resterais rien de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:27

Je découvre ce post, magnifiques ces photos en effet ! 
Et quelles ressources !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty
MessageSujet: Re: Magnifiques photos d'Edwards Curtis   Magnifiques photos d'Edwards Curtis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnifiques photos d'Edwards Curtis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnifiques photos de Jimmy Nelson
» Photo de Curtis
» de magnifiques couteaux en obsidienne
» Colloque archéologie expérimentale 10 Octobre 2009 Lac de Co
» armement chez les précolombiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: