PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 mêche pour lampe à graisse...

Aller en bas 
+12
Étincelle
math
ringot
Dilet
bernard
Kustom Boyz
Migoo
zeanluc
kwaks
cayoo
garrigou
J.
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:48

J'ai essayé , partisan du moindre effort Embarassed
d'utiliser un petit morceau de charbon de bois bien imbibé de graiise,
mais je n'ai pas réussi à l'enflammer...

J'essaierai le bouillon blanc en saison, et puis il ya le jonc,
et tout le reste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 17:33

Voici un essai avec la mèche en jonc, sur une lampe en grès et avec du saindoux comme combustible.

https://servimg.com/view/11291904/28
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:42

ça a l'air d'être du tonnère ta méche thumleft avec toutes ses possibilités les longues nuits d'hiver seront lumineuses lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2521
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:55

je n'avais pas repéré ce sujet ; en l'absence de bouillon blanc ( une plaie dans les prés mais bien utile pour faire de la liqueur anti- rhume ) tu peux essayer la tige sèche de phlomis ( dans le jardin de la voisine ou dans toutes les jardineries ) légèrement écrasée entre les doigts ; mais c'est vraiment un pis aller . Par contre je me demande si la bourrache ne marcherait pas .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:27

Le coup de l'amadou pour la mèche est bon... à condition de se servir de la partie duveteuse du haut (celle avec laquelle on démarre le feu) du moins pour les lampes à graisse préhisto. Les tubes fonctionnent très bien aussi mais pour les combustibles liquides genre huile d'olive, c'est donc un truc pour les lampes gréco-romaines. La capillarité de ces tubes ne fonctionnant pas pour les trucs pateux.
Pour mes lampes de bon format je me taille des petits cones en tourbe sèche (Il y a plein de tourbières par chez moi) que j'imbibe de graisse fondue. Je n'ai pas encore trouvé mieux!
Le truc avec le jonc (Juncus effusus) vient de ma pomme, enfin elle est arrivée dans le cercle des préhistofous par ma personne. Jadis encore par chez moi dans le nord de l'Allemagne un des travaux effectués par les enfants consistait à faire ce genre de mèche pour les chandelles en suif (au moins vers le 18. siècle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
math
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 1:19

Bonjour!

Hier j'ai découvert ce forum qui est super en passant et j'ai lu ce topic.
Aujourd'hui en travaillant un bout de cèdre brute,lors de l'écorcage je me suis rendu compte de que la fibre ferais une super mèche du moin visuellement si je compare à une mèche de lampe à l'huile.

Voici comment j'ai procéder pour la fabriquer,
pour commencer j'ai enlever une languette d'écorce jusqu'au bois.
lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Img1085i.th

Ensuite il faut séparer l'écorce interne de l'externe,pour ce faire,c'est la même technique qu'avec les orties,marteler très doucement,puis plier un bout,l'écorce externe va se brisé et les 2 vont se séparer et il suffit de glisser son doit trèèès doucement tout le long entre les deux écorce,bien sur! pig
Une fois séparer vous garder seulement l'écorce interne,ça va ressembler à cela
lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Img1092o.th

Puis je l'ai refendu sur le long d'une largeur d'environ 3 cm mais tout dépend du diamètre de la mèche que vous voulez.
Puis j'ai rouler cette lanière entre mes deux mains comme quand ont se réchauffe les mains,énergiquement jusqu'à ce que de petite fibre se relève.
lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Img1096.th

Il ne reste plus qua roule la fibre comme pour faire une corde torsader.
lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Img1098m.th

C'est tout!
J'ai tester la mèche mais seulement tremper dans de l'huile de lin,vraiment pas l'idéal,si vous auriez vu la fumer.Par compte la flamme était belle.Si quelque la teste avec de la graise animal dans une vrai lampe,si vous pouvez prendre une photo de la flamme ça serais super.

Donc voila c'était mon exposé sans prétention d'une mèche d'écorce intérieur de cèdre que je ne suis même pas certain que cela va fonctionner Shit

salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 6:51

Bienvenu à toi, si je ne m'abuse c'est ce qu'on appel le liber, connu notamment celui du tilleul pour faire des cordes. Bonne idée de tester ça avec de la graisse pour faire une mèche de lampe !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
math
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:57

Ah bon je savais pas que ça a un nom,merci pour l'info et pour le mot de bienvenue Smile !
J'ai également trouver une autre plante donc sa feuille peux servir de mèche.Par compte je ne sais pas si vous en avez en europe.C'est la molène.Je ne suis pas certain de comment il l'utilisaient,mais je crois qu"ils ne fessaient que la rouler et la laisser sècher.Faudrait aussi tester avec une feuille fraichement récolter.
La tête de la plante mature toujours sur sa tige entière,était aussi utiliser comme torche une fois sècher et tremper dans l'huile ou la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:33

sympa ton idée math ! et bienvenu.
tu m'as donné l'idée d'essayer de faire une mèche avec l'écorce fibreuse de certains genévriers qui poussent vers chez moi.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2521
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:36

Bonsoir . Pour les lampes à graisse ,je ne sais pas mais aprés discussion ,ce matin avec un brocanteur /collectionneur de lampes à huile antique ( Afrique du nord surtout , II°/V°s.) , il utilise de la feuille de vigne (!) roulée verte et mise à sécher et pour des démonstrations se sert d'huile de tournesol ( pas chère et donnant une flamme plus blanche parait-il ). Info livrée toute fraiche et sans garantie . Au passage , c'est pas donné la lampe à huile antique : entre 60 et 80 zeuros , entière , mais avec un médaillon peu distinct et jusqu'à 200 avec un motif chrétien ,c'est pour des Américains .
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: mèche de lampe   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:45

Bonjour à tous,
Je n'en ai malheureusement pas de photos, mais il y a quelque temps j'avais essayé une lanière d'écorce de bouleau séchée en tant que mèche... et ça marchait vraiment très bien, une fois que la mèche était imbibée de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: meches   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:47

blondes ou balaiyage ?moi pour les mèches je prend de la mousse que je torsade et imbibe de graisse fondue avant l'allumage et dernièrement une sorte de bourre intérieure de chardons ? je ne suis pas botaniste çà m'atriste ,çà m'atriste je suis parisien(e),pour la graisse par cotre après celle de canard le beurre, l'huile d'olive,et diverses graisses qui crépitent et fument, puent etc j'utilise de la graisse de rogon de veau ( voir votre copine bouchère ou son mari !), le roseau massette est bien dit on mais je ne sais pas car pas de çà à paris !le kapock aussi mais pas forcément paléo européen, comme allume feu çà marche aussi très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: donc!   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:38

alors pour les mêches j'ai tout essayé ce qui me tombait sous la main et passait sous le pied, quelque part sur le forum (car quand je réponds à un sujet, çà part pas là ou je veux,comme les photos une, la premiere ,reste bloqueé et je ne peu pas l'effacer donc une seule photo par seance c rageant !il y à la photo de 2 mousses et d'un duvet (lafuma) de chardon je pense ,en fait j'ai trouvé çà par jour de grand vent mais juste la bourre sans la plante donc comme je ne suis pas botaniste, par contre l'ecorce de sureau (j'ai essayé la fibre intérieure, le limber, mais çà se consumme vite, trop même), en fines tranches comme le bacon ! par contre les tubes creux de sureau et la bouurre c pareil pas trop top.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: photos ?   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:09

je retente, la photo, plutot borné je me suis entété à faire des mêches, culturellement habitué aux lampes à pétrole et autres bougies, pour moi une meche c'est une meche, donc des essais infructueux, et l'autre jour en passant devant ma cuisinière( celle à gaz, j'ai pas les moyens d'en avoir d'autres !!!) euréka ! la barbe de la mousse de chardon ressemblait furieusement à mon bruleur, d'ou descente à l'atelier et test , positif !!! si le dieux des vidéo veut bien etre avec mhttp://tanoshimi.free.fr/oi !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: encore un essai !   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:18

donc meche de chardon et lampe en action.








lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Comple13
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: question   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:36

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 If10


if ou pas if ,telle est la question; je ne suis pas "arbologue" et l'if que je connais
à des fruits, fleurs rouges en clochettes celui là non, y a t'il mâles et femelles comme pour
les noisetiers,est-ce un mâle ?
merci aux arbologues de métiers pour d'éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:35

altan a écrit:
lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 If10


if ou pas if ,telle est la question; je ne suis pas "arbologue" et l'if que je connais
à des fruits, fleurs rouges en clochettes celui là non, y a t'il mâles et femelles comme pour
les noisetiers,est-ce un mâle ?
merci aux arbologues de métiers pour d'éventuelles réponses.

C'est bien un if, mais tu n'en feras pas grand chose!
Il y a bien trop de branches et donc il y aura des noeuds partout qui afaibliront sérieusement ton arc. Il semble qu'il ait poussé bien tout seul, ce qui fait qu'il y a toutes ces branches et en plus il a poussé bien vite donc les cernes de croissances seront bien larges, ce qui n'est pas bien bon.
Sinon il y a de bons livres d'identification pour les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: if   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:31

et comme massue pour ma belle-mère ? çà marche même avec les noeuds ?
non sérieusement, tant pis mais je sais reconnaitre un if qui se cache un peu,
maintenant, c 'est vrai que dans mon jardin çà pousse tout seul ,if ,noisetier,
sureau ,raisin d'amérique et plein de plantes dites "mauvaises herbes" mais comestibles
merci ringot.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:46

altan a écrit:
et comme massue pour ma belle-mère ? çà marche même avec les noeuds ?

Il se peut que ta belle mère aime les noeuds...

[/quote] non sérieusement, tant pis mais je sais reconnaitre un if qui se cache un peu,
maintenant, c 'est vrai que dans mon jardin çà pousse tout seul ,if ,noisetier,
sureau ,raisin d'amérique et plein de plantes dites "mauvaises herbes" mais comestibles
merci ringot.[/quote]

Pour ce qui est de la comestibilité évite l'if, c'est mortel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:00

La baie de l'if est bonne, mais pas le noyau ni les aiguilles !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:11

Exact, même un petit goût sucré, et ma fois j'en suis pas mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:28

bien que ce ne soit pas le thème de sujet ,
même si ton if a des nœuds tu peux faire un arc avec deux morceaux joint a la poignée,
tu peux faire un très beau propulseur ,
un manche de hachette façon Otzi.
le bois d'if est un bon et beau bois, avec plein de possibilité... cheers
Si non pour les baies je confirme, y'a bon mais pas les graines
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: baies   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:18

bon voila de bons renseignements, merci pour les baies d'if
mais ce doit etre un male y'en a pas , pour le propulseur et la hache
je vais attendre cet hiver pour couper et pour le reste je parlais des herbes comestibles,
que j'aies dans le jardin et le raisin d'amérique c'est pour les teintures laine et tissus.
çà ressemble à du raisin mais les "grains" sont sur une seule rangée pas en grappe.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: lampe   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:40

pas de meche mais une nouvelle lampe en cours(e) bison, aà finir bientôt, j'espère.lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Lampe_10
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:07

je confirme ce que disais Ringot sur ce sujet, à propos des mèches en amadou on a pu le voir aux journées paléobox 2012 :

Migoo utilise des mèches en amadou et ça brûle du tonnerre ! (longtemps et bien). Avec du saindoux acheté chez le boucher, qu'il venait réalimenter régulièrement. (on en apprend des trucs)

La lampe électrique de Thomas n'avait plus qu'à aller se rhabiller (euh, ça se dit ?)

Bref ! Et Dilet, tu avais l'air d'avoir une bonne technique aussi... moins archéo mais efficace : des bandes de coton (genre lacet), non, trempées dans ? de la graisse ? ça allumait bien la graisse mais je n'ai pas eu l'impression que ça tenait longtemps allumé ? Ou alors ce sont les circonstances ?

Et pour la graisse la méthode Dilet : de la graisse de rognon ! (j'ai eu l'odeur sur moi tout le trajet de retour en bagnole ! 300km quand même !)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mêche pour lampe à graisse...   lampe - mêche pour lampe à graisse... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mêche pour lampe à graisse...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos
» Travail des peaux
» lampe à graisse
» Lampe à graisse d'anguille ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: