PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?

Aller en bas 
+6
Migoo
Dilet
TLM
zeanluc
Ké20
Oliviegetarien
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oliviegetarien
Membre de la Tribu
Oliviegetarien


Nombre de messages : 25
Localisation : France, Haute-Savoie
Date d'inscription : 03/12/2012

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:57

Bonjour à tous,
Voilà je suis végétarien et je suis très passionné de la vie en milieu naturel et en se fabricant tout soi même, comme dans la préhistoire!
J'aurais juste une seul question à vous poser, pensez vous qu'il serait possible de "revivre" la préhistoire mais sans tuer d'animaux?
Le problème ce n'est pas la nourriture, il y a énormément de plantes, fruits, etc... Même l'hiver! Le problème c'est surtout les vêtements!
Bref, si vous pouvez me répondre, ça serait cool! Wink
Bonne journée! Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:22

Pour moi, en Europe tu ne peux pas vivre sans la chasse.

Comme, tu dis il y a des fruits et des plantes, ok ça va pour les périodes chaudes, et encore, mais en périodes froides, tu fais comment ?

En périodes froides, tu n'auras bien que souvent la chasse pour te nourrir.

En ne parlons pas des vêtements, car je vois mal l'homme préhistoire, la bite à l'air en pleine période froide avec comme pour seul repas (si il est végétarien) de la glace à sucer.

Donc, non le mode de vie végétarien n'est pas possible à l'époque préhistorique.
Revenir en haut Aller en bas
Oliviegetarien
Membre de la Tribu
Oliviegetarien


Nombre de messages : 25
Localisation : France, Haute-Savoie
Date d'inscription : 03/12/2012

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:31

L'hiver pour te nourrir il a pleins de solutions! Déjà faire des provisions pour l'hiver ensuite, l'écorce des sapins peut se manger crus ou en la cuisant, le roseau peut être moulue pour en faire de la farine donc du pain, etc...
Pour ce qui est de vêtement je pensais donc à la laine ou au chanvre, on peut faire du tissage avec!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:52

mais avec du chanvre ou de la laine, tu n'es pas en période glaciaire ... Au Néolithique on doit pouvoir subvenir à une alimentation uniquement végétarienne (et probablement au mésolithique - est-ce que d'ailleurs les escargots sont considérés comme de la viande ? - et les moules d'eau douce ? - ). Sinon pour du paléo sup quand on voit les diagrammes polliniques, les températures (via les carottes glaciaires - tient ça se mange la carotte glaciaire ? Mr.Red ) l'hiver doit être particulièrement rude et les réserves devaient se faire à base de viande ou de poisson séchés, de pemmican (y a de la graisse animale là dedans). Vaut mieux être végétarien en période tempérée ou chaude qu'en période glaciaire ! (et si les néandertaliens étaient devenus végétariens ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:13

J'adore ta vision, Kevin !!! Razz Razz Razz

j'ai aussi des doutes sur la faisabilité de l'idée. Je pense que les anciens étaient bien plus pragmatiques que nous. Certains auraient-ils pris le risque de vivre dans la nature face aux rigueurs climatiques en se passant volontairement d'alimentation carnée, quitte à moins bien vivre ? faire face au froid par exemple sans apport de matière grasse animale, je suppose que cela doit être plus dur pour le corps ? aujourd'hui encore les inuits mangent la graisse de phoque (ou autre) nature, de façon a ce que celle-ci garde un max de ses ressources en vitamines... Le corps a besoin de beaucoup de calorie face au froid, en trouverait t-il suffisamment avec une alimentation végétarienne ? je pencherais pour un apport des 2...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:03

Le problème d'Oliviegetarien , c'est " sans tuer des animaux " . Mais la récupération des peaux ou des fourrures d'animaux morts est-elle possible en quantité et en qualité pour l'habillement ? ( tout à fait d'accord avec Ké20 sur ce point , le slip fourré est plus confortable que la feuille de vigne en hiver ) . Quant à faire une petite bouffe à partir d'écorce de sapin et de roseau , si on se fait couillonner une fois , on ne doit pas renouveler volontiers le festin tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:10

TLM a écrit:
J'adore ta vision, Kevin !!! Razz Razz Razz

Cela reste une vision, non scientifique ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:00

oui, mais elle a le mérite d'être très parlante !!! lol!

Qu'entends-tu par l'aspect "couillonnade" du repas, Dilet ? de problèmes digestifs ? c'st clair que l'assimilation d'écorce par l'organisme doit être assez - comment dire ? scratch - douloureux, non ?

Peut-être faudrait-il affiner en fonction de la période, non ? le chasseur-cueilleur nomade ne devait pas avoir les mêmes problématiques que le sédentaire au Néolithique.
Revenir en haut Aller en bas
Oliviegetarien
Membre de la Tribu
Oliviegetarien


Nombre de messages : 25
Localisation : France, Haute-Savoie
Date d'inscription : 03/12/2012

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:24

C'est vrai que ce serait très difficiles!
Je vous remercie de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:23

TLM a écrit:
oui, mais elle a le mérite d'être très parlante !!! lol!


J'aime être clair Laughing

Mais je vois vraiment mal comment, toutes périodes préhistorique confondues, comme une personne humaine peut tenir dans avec un apport de viande, que ce soit un chasseur-cueilleur ou un agriculteur-éleveur.

Et le végétalisme est avant tout une philosophie de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:41

Oliviegetarien a écrit:
L'hiver pour te nourrir il a pleins de solutions! Déjà faire des provisions pour l'hiver ensuite, l'écorce des sapins peut se manger crus ou en la cuisant

Tu as des infos la dessus ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:29

oui, moi aussi suis intéressé par des infos complémentaires...

Je pense également que c'est une notion moderne (être végétarien de choix), mais pourquoi pas ?

C'est surtout que je suppose que quelqu'un évoluant dans un environnement un minimum rigoureux a besoin d'un apport calorique assez soutenu (un sac vide ne tient pas debout tout seul ! Wink), bien plus que le notre actuellement (tout en restant relatif, un bucheron n'a pas le même besoin que le rat d'écran, évidemment). Est-ce qu'un régime essentiellement végétal fera aussi bien le job ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:36

TLM a écrit:


Je pense également que c'est une notion moderne (être végétarien de choix), mais pourquoi pas ?


Philosophiquement, chez les grecs ont a référence à un courant végétarien non-violent comme chez Pythagore par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:13

ah ? Ok, merci pour cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:22

TLM a écrit:
ah ? Ok, merci pour cet éclaircissement.

Mais de rien !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:47

C'est intéressant comme question, mais j'ai du mal "à y croire". Je comprends qu'actuellement on puisse être végétarien, les animaux étant le plus souvent traité comme de la marchandise et non des être vivant.

Mais notre ami préhistorique faisait partie intégrante de l'environnement dans lequel il évoluait et les peintures rupestres laissent penser qu'il avait du respect pour les animaux. je le voit donc mal être végétarien. La chasse pratiquée avec respect, tout comme l'abatage, n'est pas quelque chose de condamnable.

Comme dit l'autre "un bon chasseur quand y voit une proie ben y tire, le mauvais lui....y tire aussi"...mais il y a la manière (façon de faire et façon de penser) et la nécessité ou non de la faire...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Oliviegetarien
Membre de la Tribu
Oliviegetarien


Nombre de messages : 25
Localisation : France, Haute-Savoie
Date d'inscription : 03/12/2012

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:55

Je vous remercie énormément pour vos réponses! Smile
Pour répondre aux personnes qui m'ont demandé des infos, je leur donne!
http://www.detlev-henschel.com/Presse%20pdf/60-69_plantesComestibles.pdf
http://www.hermeline-plantes-sauvages.com/guide3.php

Personnellement je pense que pour la nourriture, cela reste possible il faut juste connaître les plantes et tout ce qui nous entourent! Ensuite si la plupart des animaux font des réserves pour l'hivre, ce n'est pas pour rien non plus Smile

En tout cas je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:56

Comme source fiable pour de la verdure , il y a " Les salades sauvages " ( l'ensalada champanèla ) , édité par les Ecologistes de l'Euzière , 3° éd. ,18 euros, ISBN :2-906 128-15-5 . Mais le bouquin ne recense que les salades , ça me fait pas un repas entier .
Voilà 2 ans , je voulais essayer les oeufs de fourmis poellés , mais la fourmillère avait été détruite par les sangliers ( les protéines animales, ils connaissent et aiment ).
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:22

Oliviegetarien a écrit:
Je vous remercie énormément pour vos réponses! Smile
Pour répondre aux personnes qui m'ont demandé des infos, je leur donne!
http://www.detlev-henschel.com/Presse%20pdf/60-69_plantesComestibles.pdf
http://www.hermeline-plantes-sauvages.com/guide3.php

Personnellement je pense que pour la nourriture, cela reste possible il faut juste connaître les plantes et tout ce qui nous entourent! Ensuite si la plupart des animaux font des réserves pour l'hivre, ce n'est pas pour rien non plus Smile

En tout cas je vous remercie!

Merci ! Très intéressant.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:03

Y'a aussi les champignons :certains se conservent séchés, en conserves... C'est vrai que côtés calories pour passer l'hiver y'a mieux, mais bon ça change des herbes et en plus certains réduit en poudre peuvent servir de condiments!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: végétal   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:46

bon Oliviegetarien je crois que l'on va bien s'entendre , connais tu François Couplan ? il fait des stage dans les Alpes de haute provence , cherches un livre de lui
"réponses préhistorique aux ..." et un autre de survie "douce" je te donnerais les réf. si tu ne connais pas.
je suis d'accord avec d'autres paléoxiens , vivre au Paléo. sans viande impossible bien longtemps , mais le rapport à l'animal et à sa mise à mort est différent d'aujourd'hui: pas de rapport d'argent, de rentabilité etc , un animal était remercié pour le don de sa vie et on ne les élevaient pas pour les tuer dans des abattoirs ou ils sentent le mort arrivée.
il manque le respect aujourd'hui et pas qu'envers les animaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: oubli   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:49

j'ai posté trop vite, Oliviegétarien , merci pour tes deux liens sur les plantes,
je suis en train de faire les mêmes recherches que toi apparemment en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:06

oui, merci Oliviegetarien.

(voici un forum - axé survie - ou tu trouveras aussi des infos assez pointues http://www.davidmanise.com/forum/ pas forcément Phéhistoire, mais alimentation dans la vie sauvage....


Dernière édition par TLM le Mer 6 Fév 2013 - 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: encore une erreur   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:07

marche pas TLM !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:12

édité, là c'est OK.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?   Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était un fois, l'Homme préhistorique végétarien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: