PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 statue menhir et Menhir

Aller en bas 
+6
Avintéun
Casciani
garrigou
Thibo
Luernos
ADMIN
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 15:14

bounce Wahou bounce
ça donne envie de voir une démonstration en direct live....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 16:57

Beau travail, BRAVO!!
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 22:56

un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu et permis d'aller jusqu'au
bout
notamment l'équipe du grand pressigny qui a fait confiance à clém devant ce projet un peu fou
et grace à l'enthousiasme grandissant des visiteurs et collègues-animateurs sur le site,
qui nous a un peu fait oublier nos articulations douloureuses (entre les 1eres et les 2emes
phalange surtout) et donné du courage pour terminer dans les temps.

mais je dois reconnaitre que tout les 2 on s'est vraiment fait plaisir a sculpter cette dalle
car on n'avait jamais travaillé de façon continue pendant 3 jours et on craignait de pas tenir le coup physiquement
(on passe quand même plus d'un journée à taper comme un sourd avec des galets -
impression d'avoir fait du marteau-piqueur....)
de plus la dalle faisait un beau son aigu bien assourdissant quand on tapait dessus !

je m'en remet à peine...
mais quel bonheur de se sentir un tout petit peu néolithique...!
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 0:31

bon c'est bien de faire une statue menhir
mais les outils utilisés, à quoi ressemblent-ils après utilisation ?

voici donc quelque images de l'un des galets utilisés pour boucharder la surface.
on ne sait pas très bien à quoi ressemblaient les bouchardes préhistoriques,
on sait par contre que le matériau que nous avons utilisé (la quartzite- grès cimenté qu'on
trouve dans les alluvions du rhone mais aussi de la garonne) était choisie par les néos
pour faire les "maillets à gorge", outil d'extraction du silex.
on est donc parti de ce fait là
on a commencer à boucharder avec des galets ronds puis en essayant plusieurs formes,
on a fini par se fixer sur un galet ovoïde plus facile a tenir en main

statue menhir et Menhir - Page 2 Boucharde19ng



la longueur (actuelle) est de 23 cm
pour le poids faut que j'aille chez mon primeur qui va encore me regarder bizarrement
(j'ai déja utilisé sa balance pour peser mon percu en buis...!!!!)

les deux extrémites ont été usées de façon assez caractéristique : usure réguliere et presque plate

statue menhir et Menhir - Page 2 Boucharde25zi statue menhir et Menhir - Page 2 Boucharde30pi


l'autre coté :
statue menhir et Menhir - Page 2 Boucharde48rq statue menhir et Menhir - Page 2 Boucharde57zq


une autre boucharde de la même forme mais en quartzite beaucoup plus dure, n'a donné aucune trace d'usure.
ma petite conclusion perso : ce n'est pas parcequ'un outil ne porte pas de trace qu'il n'a pas été utilisé...

anecdote : une fois j'ai trouvé par hasard un galet exactement comme celui ci mais plus petit
et je m'étais posé la question de savoir ce qui pouvait donner une usure aussi régulière


j'ai maintenant la réponse Wink

vive l'expérimentation cheers
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 15:28

voilà les dimensions de la statue-menhir

hauteur: 58 cm
largeur : 40 cm
epaisseur : 10 cm
poid : lourd !

affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2005 - 1:34

Un article sur notre expérience sera au menu du numéro d'octobre d'Archéologia. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2006 - 0:38

Et oui, on vous l'avez dit...on récidive avec nos statues menhir
alors rendez vous à Valflaunes (nord de montpellier)
du 26 au 28 mai 2006

plus d'info ICI
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 15:14

Pour info la statue-menhir réaliser par Garrigou et moi même sera exposée au Musée Départemental de Préhistoire du Grand Pressigny, qui reçoit en ce moment une expo sur les statues menhir.

Plus d'info ICI
Attention c'est aussi la dernière chance pour visiter ce musée avant sa rénovation compléte prévu d'ici à 2008
Revenir en haut Aller en bas
Archeotech
Nomade
Archeotech


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2005

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:20

j'y reviens sans arrêt dessus, je risque d'être lourd , mais pour celle chez moi, nous nous sommes toujours posé des questions sur comment ils l'ont redressée
Ce sachant qu'elle mesure environ 1 m75 , large de 70 cm a la base, épaisse de 50 , a peu près la forme de la bouchazrde et est en granir ;
(les mensurations de mémoire, je le mesure ce week end .)
De plus, ayant retrouvé le cable de mon numériques, je pourrai faire suivre les photos , bien qu'il n'y ait pas ngrand chose a voir .
Revenir en haut Aller en bas
Farfadet
Nomade
Farfadet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 29/05/2006

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2006 - 21:16

Salut Oh Clem le Chamane,

Je voulais juste te signaler un petit site avec quelques photos d'une opération d'archéologie expérimentale menée en 2000 à Mesvoisins (Eure et Loir) qui a consisté en l'érection d'un menhir, ce qui a nécéssité le concours de pas moins de 250 personnes...
Voilà l'adresse du site : http://perso.wanadoo.fr/dominique.jagu/fouillesanciennes.html

@ +
Farfadet
pas dupe !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006 - 0:12

Salut farfadet! bienvenue parmi nous, toi qui vient des contrées froides du Nord. Cool


Voilà deux petites videos faites ce week end à valflaunes
Par là pour la première video
Il s'agit d'un essai avorté comme le montre la video de repositionner le menhir avant l'érection proprement dite (video demain sur le forum Wink )

statue menhir et Menhir - Page 2 Pte_leva
Revenir en haut Aller en bas
Archeotech
Nomade
Archeotech


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2005

statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:13

C'est la même technique qu'utilisaient les egyptiens pour dresser des obelisques .
1 )on fait tomber dans un trou et elle se cale toute seule
2 ) on finit de redresser et on coince . statue menhir et Menhir - Page 2 Menhir
Pas compliqué Razz
lol
De toute facon, je crois que toute peuplade primitive dressant des monolithes a procéde de cette manière, comme les habitants de lîle de paques, ou autres .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statue menhir et Menhir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statue menhir et Menhir   statue menhir et Menhir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statue menhir et Menhir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» statue menhir
» Statue menhir peinte! ??
» Nouvelle Statue-menhir dans l'Hérault
» Réalisation d'une statue-menhir Grand-Pressigny 2005
» Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: