PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 art pariétal et ombres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:07

https://www.youtube.com/watch?v=f8kvxDdgDQI&feature=youtu.be

Hum... peut être une nouvelle théorie intéressante ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:38

Ayla a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=f8kvxDdgDQI&feature=youtu.be

Hum... peut être une nouvelle théorie intéressante ?
Qu'en pensez vous ?

Beaucoup de trucs à reprocher...
- Il existe en effet des figurines animales... Mais toutes celle présentées viennent du sud-ouest de l'Allemagne (Vallée de la Löhn entre autre), région où on a aucune peinture rupestre... et on a aucune de ces figurines en Dordogne ni dans les Pyrénées...
- Ils auraient été trop nuls pour dessiner mais des génies de la sculpture... pas concevable!
- De nombreux cas sont incompatibles avec cette théorie; prenons l'exemple des bisons de Font de Gaume; il sont de bonne taille (1m et 1,38m) or ils sont situés dans un couloir étroit ne permettant pas le recul. Donc les figurines sculptées auraient du être elles mêmes de grande taille... en quel matériaux auraient elles été faites?
- On a des centaines de représentations qui ne sont pas homothétiques, ce qui impliquerait que les artiistes auraient du faire des centaines de sculptures différentes dont on a aucune trace... Pas probable!
- Il est inexact de prétendre que toutes les représentations sont de profil, elles sont fortement majoritaire mais on a des cas de représentation de face. Et si vous demandez à quelqu'un de vous dessiner un cheval il va tout naturellement le représenter de profil... donc cet argument ne tient pas.
- Comment faire coller cette théorie avec les très nombreux cas d'intégration du relief des parois avec la peinture comme c'est le cas du grand cheval de Pech Merle, des bisons d'Altamira ou du bison rouge vertical de Niaux?

art pariétal et ombres Bison_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:39

Eh mais c'est une voiture ! (ok je sors lol! )

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus :
Citation :
Ils auraient été trop nuls pour dessiner mais des génies de la sculpture... pas concevable!

Il y a un truc dans cette approche qui me gêne. Comme s'ils n'avaient pas pu s'entraîner sur des plaquettes (comme à la marche) sous forme de brouillons, ou sur le sol, des peaux, enfin, ailleurs...

Je ne sais pas. C'était peut être une des technique parmi d'autres ? Pourquoi n'en imaginer qu'une seule ?

En tout cas, ça risque de donner du grain à moudre à notre ami Marc Azéma ! On était dans le thaumatrope, nous voilà dans le théâtre d'ombres ! Décidément, le cinéma se rapproche !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:40

Cela dit, tu noteras que les volumes forment des ombres naturelles, sans avoir besoin de figurine.
Je pensais d'ailleurs que ça parlerait de ça, au départ.

Personne n'a jamais fait des recherches là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:59

Ayla a écrit:
Eh mais c'est une voiture ! (ok je sors lol! )

Interessante remarque... Quand je travailles avec des gamins sur l'art préhistorique je ne leur montre au début que des "lignes de dos"; un mammouth a un "dos toboggan" qui descend rapide, un cheval a un "cul rond" une vache a un "cul anguleux" et un bison un "dos bossu" puis je leur montre au tableau le profil d'une coccinelle WV et ils la reconnaissent tout de suite (je ne suis pas en Allemagne pour rien!).
As tu vu le reste du bison? L'image n'est pas très nette je te la redonne expliquée.

art pariétal et ombres Bison_13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:05

ringot a écrit:

Encore un truc qui cloche: Les figurines du Jura Souabe sont en ronde bosse, en volume et ont même pour une grande part d'entre elles des décors gravés (croisillons, ponctuations...) A quoi ca peut bien servir si ce n'était que pour faire des "ombres chinoises"? Un profil découpé aurait largement suffit!
Et si à Lascaux on trouve deux vaches qui se ressemblent, c'est tout simplement qu'elles ont été toutes deux peintes par le même bonhomme! Si tu me demandes de te dessiner un mammouth je le dessinerais de la même facon que si tu me l'avais demandé avant hier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





art pariétal et ombres Empty
MessageSujet: Re: art pariétal et ombres   art pariétal et ombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
art pariétal et ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture
» Art pariétal aujourd'hui
» Recherche biblio sur l'art parietal en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Les films et docu-fictions-
Sauter vers: