PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 flute alors...

Aller en bas 
+12
ringot
kaouen
homininé
bowman
Altan
kwaks
Flo
Migoo
Koyoko
garrigou
bernard
J.
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: que des betises !   flute alors... - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:18

je vous dirais surement des betises, mais chez les indiens d'amérique (entre autres)
ils ont des ,petites pieces coulissante au dessus du trou
pres de la bouche dans l'ordre fente au bout plus loin 1er trou puis trous pour les notes,
il y à aussi la langette inserée dans le bec pour diminué le trou d'air(pas celui des avions)
et les aborigènes d'australie diminuent le diamètre des didgeeridoo avec de la cire d'abeille
(en pharmacies,magasins bio ou marché de producteurs)
mais j'ai pas testé, juste le didgi.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: flute !   flute alors... - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:24

j'ai repris mes "vieilles flutes" indiennes et les trois ont des évents, je confirme.
j'esaierais de vous poster une photo si mon problème de blocage d'image se résoud.
celà sera plus facile qu'un mauvais discours !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: les photos passent   flute alors... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:27

voici les photos promises la dernière foisflute alors... - Page 2 Avent_10
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: une autre   flute alors... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:30

j'espère que les photos de ce que j'appelle les évents vous seront utiles
une deuxième vue.flute alors... - Page 2 Avents10
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:32

y'a un super tuto pour ce type de flute sur Paléoplanet
http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/15002/t/Branch-flute-build-along-Part1-Lots-of-pics-dialup-beware.html
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:54

Sur le site de Hohle Fels (voir les posts sur la découverte de la venus), on a aussi trouvé une superbe flûte :

voir les photos dans Nature : http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/fig_tab/nature08169_ft.html

flute alors... - Page 2 Worlds10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:07

un article en français :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090625.OBS1926/le_son_de_la_flute_des_premiers_europeens_modernes.html

et celui du new york times :
http://www.nytimes.com/2009/06/25/science/25flute.html
(avec la possibilité d'écouter la musique produite par une reconstitution !)

flute alors... - Page 2 25flut10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:36

magnifique ! Ils m'épatent ces aurignaciens.


Et c'est pratique d'avoir les petits veilleurs de la paléobox Wink cheers

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:57

A vous couper le souffle Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:54

Debleu, il est terrible ce site!...merci Pour cette info thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kaouen
Membre de la Tribu
kaouen


Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 23/07/2008

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:39

une vidéo en allemand sur ce site : http://www.swr.de/landesschau-bw/-/id=122182/did=4857532/pv=video/gp1=5014356/nid=122182/6vstwx/index.html

je vais en faire une reconstitution prochainement. je vous enverrai des photos et du son.
Revenir en haut Aller en bas
http://archeo-music.monsite.wanadoo.fr/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:20

Chouette, merci Kaouen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:32

Enfin je suppose que ce ne sera pas dans un os de rapace d'époque Smile L'embouchure de la flûte est biseautée, n'y a t-il pas un autre élément à y ajouter pour obtenir du son ? Ou bien est-ce juste un positionnement labial qui permet de l'obtenir ? Mes questions vont certainement paraître débiles au flutiste de tous vents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:24

willendorf2008 a écrit:
Enfin je suppose que ce ne sera pas dans un os de rapace d'époque Smile L'embouchure de la flûte est biseautée, n'y a t-il pas un autre élément à y ajouter pour obtenir du son ? Ou bien est-ce juste un positionnement labial qui permet de l'obtenir ? Mes questions vont certainement paraître débiles au flutiste de tous vents Laughing

Oui, le problème est que tout ce qui est un peu long et a des trous est vu comme étant une flûte...
La fabrication de la lumière et surtout du coin en bois, en cire ou autre est bien ardu, (sauf si on s'appelle Kaouen!). Il est aussi possible et bien plus facile d'en faire un chalumeau (pas ceux pour soudure!) en y placant une anche en un materiau souple quelconque. Un truc qui marche très bien est de prendre le rachis d'une plume d'oie ou d'autre oiseau un peu balèze et en partant de la pointe d'entailler une languette qui vibrera quand en mettant la plume en bouche (l'extrémité pointue en premier) on soufflera dedans. En fixant dette anche avec un mastic quelconque (cire d'abeille par ex. ) on obtient très rapidement un instrument similaire à une petite clarinette. Il est également possible de fixer une languette d'écorce de bouleau qui recouvre le biseau terminal du tuyau coupé bien en biais et qui fait aussi une anche de bonne qualité. Le son obtenu est très différent de celui obtenu en souffalnt comme dans une Quena.
flute alors... - Page 2 Chalum10
flute alors... - Page 2 Clipbo10
J'aurais bien voulu poster des fichiers mp3 mais apparement ca ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: musicien   flute alors... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 15:40

pas musicien pour deux silex, je me disais quand même qu'il manquait quelque chose au flûtes paléo. et ringot est arrivé sans presser, le beau Ringot avec son ch'val et son beau chapeau, (merci Henri S.!) donc, j'ai plein d'embouts de plumes, de cire, et ta photo m'a donnée des idées va falloir que je termine mes en-cours et je me mets à la flute derechef !
Ringot si tu étais une femme je 'épouserais !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:20

super tes précisions ringot !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:39

C'est un procédé astucieux que je ne manquerai pas d'essayer, et comme je suis une bestiole curieuse je me suis penché sur la plume avant d'en tailler une ( Elle est facile je sais ! Smile) et vous invite à lire cette petite page fort instructive, je regarderai les plumes différemment maintenant Smile http://www.fr.ch/mhn/expositions/expo-plume/plume.htm
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:47

altan a écrit:

Ringot si tu étais une femme je 'épouserais !!!!!!!!!!!!!

Eh! il faudrait peut être aussi que je sois d'accord!!!

Sinon si on coupe les languettes de plumes de taille différentes et en en prenant trois en bouche en même temps, ca fait un boucan du tonerre très impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 6:25

Pour nous les faire écouter, tu les posts sur un hébergeur, genre Youtube, et puis tu colles le lien sur ton message (avec de la bétuline bien sûr !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: mariage   flute alors... - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:17

t'inquiètes Ringot c'était juste une boutade je suis homo-sapiens tout simplement rien de plus et surtout de moins ! j'ai retrouvé mes plumes mais pas les os longs ? bouffé par le chien ? alors le test sera pour plus tard, en ce moment je pointes de sagaize à mort !je vous posterais une photos quand le site ira mieux car en ce moment çà ne passe pas .
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:57

petit rappel : je vais faire des flutes en os ce samedi 3octobre 2009 à Marciac Gers: j'utiliserai des domestique-radius d'oie .
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: flute   flute alors... - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:18

flutes alors ! tu troc ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:50

J. a écrit:
C'est vraie que le son d'une flûte en os c'est trés chouette. Il ya un extrait sur ce site :

http://www.cap-sciences.net/virtualsth/index.html#h

Vous rentrez dans le site, il faut cliquer sur art mobilier et ensuite sur la flûte qui se trouve sur la fouille à coté de la vénus. N'hésitez pas à vous balader dans le site. j'en ai déjà parlé, mais je m'en lasse pas.... drunken

Oui, c'est pas mal sauf qu'il n'est pas pratique de devoir recommencer au début si on ouvre par exemple un des sites internet recommandés et j'y ai trouvé deux erreurs; une dans le jeux.
A la question "qu'est ce que les hommes préhistoriques ne savaient pas faire?" on est censé répondre "une hache en bronze". Depuis quand l'âge du bronze ne fait plus partie de la préhistoire???
Ils sont fixés sur le paléo de l'aquitaine et semblent considérer que la préhistoire ne va pas au delas du paléo.
D'autre part ils présentent une reproduction de la "venus de Willandorf" Je connais celle de Willendorf mais pas Willandorf!
Je sais je suis un pinailleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:11

homininé a écrit:
un article en français :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090625.OBS1926/le_son_de_la_flute_des_premiers_europeens_modernes.html

et celui du new york times :
http://www.nytimes.com/2009/06/25/science/25flute.html
(avec la possibilité d'écouter la musique produite par une reconstitution !)

flute alors... - Page 2 25flut10

Bon j'ai publié un article lors de la réunion de l'EXAR en automne, et je vous fais part de mes réflexions.
Sur les photos on voit nettement un long biseau à l'extremité de l'objet. On peut s'en servir pour jouer comme dans une Quena, mais c'est rès ardu et de plus les écartements des trous sont vachement grands (depuis l'extremité du biseau: 4, 4.5, 4.5, 3.5 et 5 cm). Il faut de très grandes paluches pour pouvoir boucher les trous. Or si on obtient un son en la jouant en Quena, le moindre déplacement de l'os interrompt le son et vu la difficulté de boucher les trous, ces déplacements sont inévitables.
La forme du biseau m'évoque le bec d'une clarinette. Or si les paléos n'avaient pas de bambou pour faire une anche de clarinette ils avaient un matériau fantastique pour le remplacer: l'écorce de bouleau. J'ai fait une reproduction dans le même type d'os à savoir un radius de vautour (non, ne me demandez pas où je trouve des radius de vautour, c'est un secret professionnel!) et j'ai attaché un lambeau d'écorce de bouleau bien lisse et d'environs 0,75 mm d'épaisseur. Ca sonne du tonerre de dieu et comme on a l'embout bien coincé entre les lèvres le son est continu même si on bouge l'objet.
Encore plus fort, on peut accorder l'instrument en faisant une ligature plus ou moins longe: si la ligature est longue la anche d'écorce est plus courte et on obtiens un son plus haut, si on la fait plus courte la anche est plus longue et le son plus grave!
On peut aussi jouer sur l'épaisseur de l'écorce pour modifier la hauteur du son!


flute alors... - Page 2 Hohles10

flute alors... - Page 2 Hohles11

flute alors... - Page 2 P1050310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:30

Très intéressant! merci Ringot. Au risque d'abuser, as tu la possibilité de nous faire entendre le son que produit ta flute?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flute alors... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: flute alors...   flute alors... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flute alors...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des instruments de musique . . .
» archeo-musique
» Echange flûte en os de mouton contre os de rapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: