PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER

Aller en bas 
+6
LuckyLode
ringot
Dilet
zeanluc
Migoo
TLM
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:34

zeanluc a écrit:
en voici un en place sur un hêtre abattu

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Dscn1410

Feigant, tu ne te donnes même plus la peine de grimper aux arbres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:37

zeanluc a écrit:
La bête en question !

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Dscn1411
Le dessus est très beau, tu vas pouvoir avoir plein de matériel pour faire du feu... Le dessous n'est juste bon que, une fois séché, à faire des braises pour le barbecue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015 - 11:36

Voilà de quoi faire un très beau chapeau d'une pièce ou un masque ( on avait évoqué cette utilisation dans je ne sais plus quel post ).
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 5:13

J'ai pensé aux masques, mais je préfère le garder ainsi.  Je ferai un masque avec un autre.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:43

Belle bete!

Attention aux vers si tu laisse entier.
Revenir en haut Aller en bas
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyVen 1 Jan 2016 - 19:12

Petite cueillette impromptue en ce jour de l'an, en allant chez ma grand-mère ! Pour info, elle est du côté de Sainte-Terre, en Gironde (où on trouve aussi quelques haches néo dans les vignes Mr. Green )

Donc, sur un chêne fraichement abattu, une collection d'amadouviers sympathiques !

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Dsc_2910
(avec une règle de 30 cm pour l'échelle)

Pas de quoi rivaliser avec ceux des messages précédents, mais quelques jolies petites pièces, avec un costaud de 25 x 30 cm environ, qui pèse quelques kilos ! Voilà de quoi faire du feu pour toute ma vie et au-delà, j'en apporterai à échanger aux prochaines rencontres que je ferai !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 6:52

Joli, tu peux essayer d'en préparer tant qu'ils sont frais. Tu as aussi la solution d'en congeler. Sinon en les laissant sécher, après c'est de gratter la chair pour la mettre en miette. Comme déjà dit précédemment, le risque c'est d'avoir des larves d'insectes qui mangent progressivement l'intérieur et au bout de quelques temps qu'ils finissement creux

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 8:15

Je pense qu'on peut "cuire" les larves aussi en chauffant l'amadou entier en laissant près du feu pendent un certain temps, le tout sans cramer le champignon bien sur. Ou de le mettre au four de la cuisine pour les tricheurs...

Mais comme ils sont frais tu peut aussi bien observer la croûte, si tu ne vois pas de petit trous c'est qu'ils sont pas installé encore, enfin c'est que j'en déduis. J'ai encore un amadouvier entier qui est resté bon pendent au moins 3 ans. 

D’ailleurs en parlant de ses mangeurs d'amadouvier, quelqu'un sait ce que c'est comme larve exactement? J'ai un petit livre sur ce champignon, je le relirais si c'est marqué dedans..
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 8:54

On en parle ici, mais ce sont des ordres qui regroupent des centaines d'espèces différentes !

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/champignons/fiches/polypores/20080530-151236-408611/@@index.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 12:34

J'ai fait l'essai il y a 2mois de mettre les amadouviers 30 s au micro-onde en pariant que les ondes grilleraient les œufs et larves d'insectes bien au cœur de l'amadou. Ca a l'air de fonctionner.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 15:37

Pas bête ! Je vais essayer ça, ou le four pour les plus gros ! J'ai pas trop le temps de les préparer correctement en ce moment, ni de les congeler (pas assez de place) et j'aimerai les garder entiers pour donner ou échanger plus tard !

Je vais essayer ça Smile En tout cas, que ce soit au GP ou à Brassempouy, j'ai toujours eu l'habitude de les utiliser en entier et de râper la chair au silex avant les démos, ça marche sans souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018 - 16:13

Trouvailles en bord de Seine
concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Sam_0212
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 20:01

belle qualité. Tu les as passés au micro-onde ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2018 - 10:13

Pas du tout, à l'examen pas de trous suspects, l'épluchage confirme....

Je suis tombé sur un vrai champ d'amadouviers, à vue de nez une bonne centaine...sur une étendue de 400*400 mètres....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER   concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours photo : VOTRE PLUS BEL AMADOUVIER
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» recherche matériel a troquer...
» Fête de la Préhistoire la Chapelle aux Saints
» l'image de l'homme préhistorique
» écorce de bouleau
» Musée de Préhistoire de Quinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: