PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le tendon, quelle chiennerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie EmptyJeu 21 Sep 2006 - 20:50

J'aimerais que l'une ou l'un d'entre vous, sagaces magisters de l'expérimental, m'éclairiez vraiment sur la façon la moins chiante, la plus performante et pas trop puante pour obtenir ces joyeux filaments ivoirins qui, touillés à la colle de peau, orneront les armatures de mes flèches futures: là, je martèle hockey du boeuf et j'obtiens disons du confetti de tendon peu ergonomique. Alors j'en appel à la solidarité de mes frères et soeurs expérimenteux: y-a-t-il une solution tendineuse sous nos latitudes où le wapiti Le tendon, quelle chiennerie Panneau_ de Jim Hamm est rare???? Ou faut-il se résoudre tristement à se rabattre sauvagement rambo sur le boyau de saucisse??? Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Re: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:05

tu dois marteler un peu trop fort, j'utilise la technique de jim hamm comme toi et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:22

Mais Migoo, je veux des détails, je dors sur le bouquin ä Jimmy, je martèle avec fermeté, comme il se doit quand on veut expérimenter avec courage et abnégation après une dure journée de fouille, mais sans sauvagerie particulière, alors? Les tendons-biscuit-pour-chien seraient-ils une mauvaise option? Kes tu utilise toi???
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Re: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:04

j'utilise du tendon récupéré chez mon boucher (du simple tendon de vache). Les fibres de tendon sont protégés par un étui. Tu laisses le tout sécher jusqu'à ce que l'étui ai l'aspect de peau racornie. Et ensuite tu le martèles pour dégager les fibres de tendon de l'enveloppe que constitue l'étui.
c'est prêt, bon appétit !!

les tendons biscuits pour chien m'ont l'air un peu secs, je pense qu'ils sont cuits ou traités du coup ça doit pas être convenable pour l'usage que tu veux en faire.
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Re: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:32

Salut,

j'utilise les fibres de tendons d'autruches... c'est plus long que le boeuf et il y a des élevages de ces bestioles un peu partout.
Pour la réalisation de la "colle", 2 solutions, l'une de Pierre, l'autre de mon prof:
- Acheter tout simplement des granulés de colle de peau (dans les boutiques de peinture, déco etc.), les faire fondre et chauffer.....

- faire macérer des "os pour chien" (de la peau de porc à ce qu'il paraît) jusqu'à ce qu'ils deviennent mous, les découper en petits morceaux, et faire macérer et réduire le tout....

Pour dégager les fibres tendineuses, il faut effectivement marteler avec de gros galets la gaine de protection du tendon, puis écraser petit à petit les faisceaux de fibres qui s'y cachent... lorsqu'elles deviennent un peu pelucheuses, et que l'aspect général ressemble à celui du rafia, les fibres sont faciles à extraire.... ensuite y'à plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie EmptyVen 22 Sep 2006 - 7:24

OK, je vais me trouver un boucher compatissant pr avoir du tendon frais à sécher, ça doit être ça le hic, il est trop sec en biscuit pour chien! Eh bien merci encore et bon touillage de colle. Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tendon, quelle chiennerie Empty
MessageSujet: Re: Le tendon, quelle chiennerie   Le tendon, quelle chiennerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tendon, quelle chiennerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» microlithes
» Cordes d'arc
» colle et tendon
» cordage en tendon
» QUELLE CONQUE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: