PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Musée de Châtelperron (Allier)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:01

C'est un petit musée, dans l'Allier, à disons une bonne heure au Nord de Vichy. 

Je passais mes vacances juste à côté, et donc, l'occasion d'aller voir ce site qui a donné son nom au châtelperronien, comme vous le savez tous ! 

Le musée est assez sympa même s'il est très petit. Beaucoup de petites mises en scènes sous forme de maquettes pour les Néanderthaliens. 

Par contre, ça manque franchement de précision en terme de datation - et / ou de ce qui serait Néanderthal ou Sapiens, dans ce qui est présenté. 

Il faut dire que le site a été fouillé (comme des brutes) en 1850, puis 1870. 
Puis étudié par Breuil vers 1912, qui l'a attribué donc à Néanderthal, et a donné son nom à la période référente.
Depuis, un archéologue est allé fouillé vers 1950 (donc un peu mieux) une troisième grotte, juste à côté des deux premières (ce sont plutôt des abris sous roche, en pleine campagne). Il a attribué ce qu'il a fouillé à de l'aurignacien. 

Mais bon, on sent que tout cela n'a pas vraiment été étudié, ni revisité récemment... (enfin d'après ce que m'a dit la guide)

Quant aux pièces lithiques, j'avoue qu'elles m'ont perturbées. ça ne colle pas du tout avec mes cours... (ex : burins de Noailles qui n'auraient rien à faire au châtelperonnien, non ?)

Bref, assez parlé voici les photos : 

Néanderthal (ils l'ont pas raté !)

Musée de Châtelperron (Allier) Neande10

Erectus (pas mieux !)

Musée de Châtelperron (Allier) Neande11

Une chouette maquette. 

Musée de Châtelperron (Allier) Img_4812
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:15

La chouette maquette (suite)
Musée de Châtelperron (Allier) Img_4813

Une vitrine sur la parure. On serait pas passé à Sapiens sans prévenir là ? Rien ne le précise.

Musée de Châtelperron (Allier) Img_4814


Un perçoir emmanché. (avec vidéo en complément qui montrait l'usage de l'objet) 

Musée de Châtelperron (Allier) Kit_a_10

La série Typologique trouvée sur place (reproduction - Classification selon Laplace et Bordes)
Musée de Châtelperron (Allier) Img_4816

Dont les burins de Noailles. (c'était écrit, hein)
Musée de Châtelperron (Allier) Img_4817
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:28

A noter aussi les nucléus à lamelles... qu'on m'a appris être pour le gravettien ? Idem pour le noallien, sous période du gravettien... 

Je suis perdue !!!!! 
Où alors, ça a été tellement mal fouillé (pelle pioche tout ça) que tout a été mélangé (ultra probable). 
mais alors pourquoi le présenter comme une série typologique du châtelperronnien, produite par Néanderthal ?

Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse. Il faut dire que je suis encore néophyte en lithique, mais le nez dans mes cours, tout paraît compliqué ! 

Une autre vitrine, en maquette. 

Musée de Châtelperron (Allier) Img_4818

la fin de l'expo, avec un tipi "grandeur nature" encastré dans la roche : 
C'est aussi ma seule vue un peu large du musée, avec beaucoup de peaux en déco. 

Musée de Châtelperron (Allier) Img_4910

Pour ce qui est de la médiation, super jeu de piste pour les enfants qui ont bien accroché ! (9, 8 et 6 ans)... avec en cadeau final : UN FRAGMENT DE DEFENSE DE MAMMOUTH pour chaque enfant !!! avec certificat d'authenticité -25 000 ans. Dans un petit tube de quelques centimètres... 
Franchement j'ai halluciné, mais je n'ai pas osé demandé d'où elle sortait ça. 


Enfin, à l'extérieur, la grotte (ou abri sous roche) dite "La grotte aux fées", à 1km du musée. 
Musée de Châtelperron (Allier) Img_4911

Considérée comme "abri de chasse", il y a 3 entrées différentes. 
C'est à la fois pas grand, et bien abrité, vu qu'il n'y a rien à l'horizon en terme de grotte. 
(grand paysage vallonné, aujourd'hui de champs). Une rivière coule à 20m en contrebas. 
Le silex retrouvé d'origine, a sa source 30km plus loin. Il n'est pas d'une qualité excellente, mais en même temps, ça ne court pas les rues dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:41

Elles sont gratinées les reconstitutions de néandertal ! Plutôt sympa par contre les maquettes. 

La période du chatelperronien est pas simple et il y a encore débat sur qui est l'auteur des débitages. D'où l'importance de trouver de nouveaux sites non perturbés et qui devrait livrer des infos capitales sur la techno lithique, les datations, les comportements cynégétiques (quand la faune est conservée), etc.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:49

Merci pour le reportage, Ayla Smile 

On dirait effectivement qu'il y a "à boire et à manger", dans ce musée !

Mais comme dit Zeanluc, le Chatelperronien est une période complexe qui probablement vu la cohabitation de Neandertal et de Cro-Magnon sur quelques petits millénaires... What the fuck ?!? 

En tout cas c'est très tendance, comme période Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:59

Les bordures de jardin comme celles de la vue de la salle du musée ,en défense de mammouth ? , ça c'est classe .
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:34

Roooh les dioramas !
Trop drôles !
J'ai eu un flash, ça m'a fait penser aux petits trolls ! Si certains se souviennent de ces hideuses poupées de la fin des années 80 Mr. Green!
[img]https://servimg.com/view/18006944/4]Musée de Châtelperron (Allier) Troll310Musée de Châtelperron (Allier) Troll31
Musée de Châtelperron (Allier) Troll-trolls-peluche-tete-plastique-cheveux-jaune-23-cm-figurine-867096747_ML
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de Châtelperron (Allier) Empty
MessageSujet: Re: Musée de Châtelperron (Allier)   Musée de Châtelperron (Allier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Châtelperron (Allier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: