PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 C'est quoi donc ?

Aller en bas 
+4
Dilet
Migoo
zeanluc
homo malabilis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:59

Une pierre située non loin de chez moi et désignée comme polissoir soulève chez moi une interrogation...
De plus non loin de cette dernière se trouve une autre pierre assez similaire mais ayant une feuillure faisant un cercle complet autour de cette sorte de "cuvette" de même taille.
Qu'en pensez vous ?
C'est quoi donc ? St_fer10


C'est quoi donc ? St_fer12
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:09

ébauche de meule ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:14

des éléments dormant de meule à huile par exemple ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:16

voir ici , même si celles qui sont présentées sont plus parlantes :

http://www.randoalsacevosges.com/article-le-scheibenberg-de-rothbach-117201190.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:02

Je pense à une pierre de pressoir, j'avais trouvé à peu près la même chose en pleine forêt en Corse, près d'un ruisseau.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:13

zeanluc a écrit:
voir ici , même si celles qui sont présentées sont plus parlantes :

http://www.randoalsacevosges.com/article-le-scheibenberg-de-rothbach-117201190.html
Pas mal ! cheers 

Ebauche de meule dormante ? What the fuck ?!? 

En tout cas pas des polissoirs...

C'est du calcaire ou du grès ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:03

Non pas meule dormante ça c'est une certitude... J'ai travaillé sur un sentier d'interprétation d'une carrière à meules je pense savoir les reconnaitre... La cuvette centrale a une forme incurvée, pas d'axe de rotation et la feuillure ne permettrait pas de maintenir une meule courante en place...
Pour la pierre c'est je pense du granite... A vrai dire je n'ai pas regardé de près mais vu où elle se trouve si ça n'avait pas été du granite je pense que ça m'aurait sauté aux yeux....
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:03

Alors , il reste la solution du début de creusement d'un récipient de stockage ( de liquide ou de solide ) ou d'un mortier abandonné en cours de réalisation ;

type ça ( musée cévenol St Jean du Gard 30)
C'est quoi donc ? P1030910

ou encore ( mais je ne sais plus pour quelle utilisation ) 
C'est quoi donc ? P1030911

Quant au mortier ( type pharmacie ,  broyage du mil en Afrique ou montage d'aïoli en Provence ) pas de photos , trop connus .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:14

En mieux reprenant tes photos , l'hypothèse de Migoo est séduisante : pierre de pressoir , la forme oblongue du bloc se prête au façonnage du bec :

en pierre de Pompignan ( calcaire dur , grain fin ) , pierre de pressoir , musée cévenol St Jean du Gard ; la forme change mais le principe est le même :

C'est quoi donc ? P1030912
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:55

L'idée du mortier me semble la plus judicieuse... Pour le pressoir, j'ai un doute, car les deux pierres n'ont pas de "bec verseur"... En tout cas merci, pour ces recherches. Pour les datations, avez vous une idée ? A proximité il y a un dolmen... Mais et ce dans le même contexte archéologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:16

Je pensais à un pressoir de ce genre http://www.asso-archeo-entremont.com/protection.html
Il y en a sans bec verseur, avec juste une incision sur un bord qui rejoint la cercle.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:23

Un début de trou de poteau ? What the fuck ?!? 

Nan je déconne, c'est sûrement lié à l'astrologie, je vois plus que ça... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:13

question bête, mais peut-être difficile à voir : il y a autre chose sous l'autre face ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:24

zeanluc a écrit:
question bête, mais peut-être difficile à voir : il y a autre chose sous l'autre face ?
Suffit juste de retourner une tonne pour savoir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:49

...Une pierre percée arrêtée en plein boulot ? Bonne idée Zeanluc !
Comme celle-ci, à 10 minutes de chez moi, on dit qu'il ne faut pas y passer la tête car tu passerais dans le monde des lutins...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_perc%C3%A9e_de_Traves
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:20

Comme près d chez moi avec le menhir de Drache.
http://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=6334172

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:23

Aluuna a écrit:
...Une pierre percée arrêtée en plein boulot ? Bonne idée Zeanluc !
Comme celle-ci, à 10 minutes de chez moi, on dit qu'il ne faut pas y passer la tête car tu passerais dans le monde des lutins...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_perc%C3%A9e_de_Traves
Ca me rappelle une histoire récente.

Nous avons eu une exceptionnelle saison pour les champignons en Canardie Bad)

Je cherchais des cèpes, et après en avoir rempli un panier cet automne dans les alentours de la grotte de Lascaux, je tombe sur un spécimen formidable, genre 30cm de haut et de large !Shocked 

Là je sors mon couteau, et alors un petit lutin déboule de sous le cèpe et part dans les feuilles, frou frou frou, s'arrête sous un châtaignier, et se retourne vers moi What the fuck ?!? 

Je m'arrête, je le regarde sans bouger sous des fougères et il me dit dis-donc-toi, t'es un gentil.

La suite au prochain numéro Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:48

Mr. Green  Eh bien, le spectre, tu nous fais un petit conte de noël ? C'est ton avatar en renne qui déteint ? 


Pour ce qui est du quizz (et en attendant la suite de l'histoire !), ça me rappelle certaines pierres à cupules, effectivement associées à des mégalithes. 
(oui, je sais, vu qu'on ne sait pas à quoi servaient ces cupules, on n'est pas plus avancés)
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:58

Pas de bec verseur, pas de saignée...Mad 
Pour l'autre face, je laisse à un expert le soin de regarder... Tu reviens quand zeanluc par chez moi ?
Pour l'histoire des cupules... ça fait sacrément gros et ce serait bien la première fois que j'en verrai un avec une feuillure autour... Idem pour l'ébauche d'un trou...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:11

Pourtant vers là où je vais en vacances, dans l'allier, il y a un gros rocher à cupules, et les cupules ont exactement cette taille (en haut du rocher). 

Elles sont plus creuses par contre. On peut s'y assoir à condition de ne pas avoir de trop grosses fesses ! 

D'ailleurs, à l'occas, je vous mettrais les photos, ça reste un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:14

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2013/01/27/linspecteur-a-longuement-hesite-a-boire-leau-du-rocher-a-bassins-de-droiturier_1420981.html

J'ai même trouvé une photo sur internet !

Et là on voit bien le rocher en entier ! 
J'adore ce lieu, mes gamins l'escaladent, c'est notre petite balade. On dirait une grosse vénus couchée ! 
Les cupules sont tout en haut. Et, il a des sortes de chemins d'écoulement, le long du rocher. 

http://www.geocaching.com/geocache/GC3WGJC_droiturier-rochers-a-cupules?guid=bbf8b386-6a36-4250-b5ec-15d10c1140e3


http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=23054
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:26

Tiens tu traines du coté des Monts de la Madeleine.....'tention y'a pas tjrs des gens fréquentables par la bas!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:42

On les appelle d'ailleurs les Démons de la Madeleine ! Laughing

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:13

C'est moi qui dois me tromper j'entendais jusqu'à présent par cupules "une forme de pétroglyphe réalisée à la surface de rochers ou d'affleurements rocheux, d'une dépression concave, de forme circulaire, de taille modeste, de quelques centimètres de diamètres ; au-delà de 20 cm on parle plutôt de bassins."
Excusez mon ignorance... mais là encore pas de feuillure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:58

Ayla a écrit:
Mr. Green  Eh bien, le spectre, tu nous fais un petit conte de noël ? C'est ton avatar en renne qui déteint ? 


Pour ce qui est du quizz (et en attendant la suite de l'histoire !), ça me rappelle certaines pierres à cupules, effectivement associées à des mégalithes. 
(oui, je sais, vu qu'on ne sait pas à quoi servaient ces cupules, on n'est pas plus avancés)
Oui, or donc, Ayla.

Or donc le lutin me dit toi t'es un gentil...

Je remets mon couteau dans son étui à la ceinture, et je lui réponds ben oui je suis gentil, pourquoi te voudrais-je du mal ? J'ai jamais vu de lutin, moi, et toi aussi tu as l'air gentil Smile 

Il me dit ah, ben c'est pas comme le gardien de la grotte d'à côté, lui quand il va aux champis il veut toujours me chopper !

Donc comme tu es sympa, je peux te donner le choix entre deux vœux que je peux exhausser pour toi Smile
 
Aaaah que je lui fais, ça m'intéresse, c'est quoi ? What the fuck ?!? 

Eh ben je peux soit te doter d'une énorme mémoire, soit d'une énorme bite !

Et...

Merde, je me souviens plus ce que j'ai choisi ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi donc ?   C'est quoi donc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi donc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: