PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Négatifs de main sur roche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:05

Une après midi avec ma nièce, de bouches sales et voila le résultat:

Le noir c'est du charbon et le rouge c'est la de la terre qu'on trouve vers chez moi.

La photo a été faite juste après donc c'est encore mouillé. 

Négatifs de main sur roche Iw2h
Négatifs de main sur roche Ucx4
Négatifs de main sur roche 0e6k
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:23

Heuu... joli mais c'est plus que limite de faire ça sur une paroi d'abri naturel...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:31

si c'est une ancienne carrière, pas de problème, après faut effectivement faire attention (ne serait-ce que de masquer dans traces plus anciennes)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:38

C'est juste une roche près d'une petite rivière, pas de traces anciennes bien sur! On a daté (on ne voit pas sur la photo) pour éviter la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:41

LuckyLode a écrit:
C'est juste une roche près d'une petite rivière, pas de traces anciennes bien sur! On a daté (on ne voit pas sur la photo) pour éviter la confusion.

C'est déjà bien, mais comme dit Zeanluc, il n'y a que les anciennes carrières de viables pour ce genre d'expé !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptySam 11 Jan 2014 - 7:20

C'est toujours impressionnant de voir ces négatifs en milieu naturel. Mais le fait que tu ais daté ton travail prouve que tu en a conscience thumright

Pour rebondir la dessus, j'ai actuellement dans mon jardin une plaquette de calcaire su laquelle j'ai "crachouillé" pour y mettre ma patte. Le but est de voir combien de temps elle va résister. L'idée étant que si les préhistoriques ont "décoré" des parois non abritées, qu'elle pourrait être la durée de vie de ces "décorations".
Je ne manque pas de rocher chez moi, mais j'ai opté pour cette solution car faire ça dans un coin fréquenté aurait ruiné l'expérience parce-que le graffiti appel le graffiti et si j'avais opté pour un coin isolé...ben là, les confusions et pollutions sont plus risquées...c'est ce qu'évoque Zeanluc et le Spectre plus haut.

Bon bref elle est dehors (ma dalle calcaire) depuis six mois et le négatif s'estompe déjà (bon, j'ai un climat rude et elle est orienté vers le levant) Si l'endroit ou est situé ton expérimentation est protégé et sans risque ça serai intéressant de voir combien de temps tes négatifs tinnent. Si c'est abrité il y a fort à parier qu'ils sont là pour un moment!!!


NB : ma statue menhir peinte avec un mélange d'eau et d'argile tien toujours après 4 hivers...alors que la peinture de l'autre faite avec de l'huile est effacée.
https://paleobox.forumactif.com/t532p20-statue-menhir-peinte?highlight=statue+menhir

Je vous renvoie sur le sujet vers l'article très intéressant de Philippe Hameau :

http://www.academieduvar.org/oeuvres/heures/heures2010/HameauNeolithique.pdf

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptySam 11 Jan 2014 - 8:10

Je dois avoir des photos des animations réalisées au musée sur des grès dans le parc du musée, en plein air et sans abri, et sous couvert forestier (ma mousse, les feuilles, etc) ont effacées rapidement les dessins (ocre et eau ou charbon de bois).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche EmptySam 11 Jan 2014 - 8:17

L'animation avait même été publiée dans la lettre de l'OCIM avec une photo de l'atelier en couverture (le thème était lié à l'exposition sur l'art aborigène)

http://www.ocim.fr/lettre/detecter-larsenic-mediation-et-jeune-public/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Négatifs de main sur roche Empty
MessageSujet: Re: Négatifs de main sur roche   Négatifs de main sur roche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Négatifs de main sur roche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emmanuel Roudier (BD)
» Portes ouvertes du site d'Etiolles - 16 et 17 juin 2012
» Le plus vieux sac à main
» habitats en abri sous roche à la tène
» CDD 5 mois - dolmen de la Roche aux Fées à Essé (35)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: