PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 quel bois pour un percuteur ?

Aller en bas 
+3
ringot
zeanluc
Dilet
7 participants
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:20

Une question me tarabuste depuis hier . Dans les démonstrations de taille , on voit les tailleurs utiliser des percuteurs en buis .  C'est un bois dur et dense , paléo-compatible , d'accord mais pourquoi ne pas utiliser du houx , du sorbier , du cormier , de l'aubépine pour les espèces continentales ou du cade , de l'olivier pour des climats méditerranéens ( lors d'épisodes de réchauffement ) ?
Est-ce que des expérimentations ont été faites avec ces variétés et le buis a été trouvé le seul valable ou est-ce une habitude et quand est-elle apparue ?
D'autre part , l'ivoire ( dense et dur ) a-t-il pu fournir des percuteurs ( percussion lancée )?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:27

Il me semble qu''il existe des percuteurs en ivoire du côté des sites russes. Pour les autres essences de bois, faut tester. Le rapport, dimension/masse doit être important.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 0:08

Dilet a écrit:
Une question me tarabuste depuis hier . Dans les démonstrations de taille , on voit les tailleurs utiliser des percuteurs en buis .  C'est un bois dur et dense , paléo-compatible , d'accord mais pourquoi ne pas utiliser du houx , du sorbier , du cormier , de l'aubépine pour les espèces continentales ou du cade , de l'olivier pour des climats méditerranéens ( lors d'épisodes de réchauffement ) ?
Est-ce que des expérimentations ont été faites avec ces variétés et le buis a été trouvé le seul valable ou est-ce une habitude et quand est-elle apparue ?
D'autre part , l'ivoire ( dense et dur ) a-t-il pu fournir des percuteurs ( percussion lancée )?

Oui mais quand je vois faire du solutréen avec du buis ça me pose problème : Le buis n'est certe pas un buisson trop sensible, c'est quand même une espèce méditerranéenne sur sols calcaires ensoleillés et je doute plus que fortement qu'au maximum de la glaciation on ait eu de bons gros buis pour faire des feuilles de laurier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:24

Tu renforces mes interrogations ; amis tailleurs essayez le houx ou le cormier ( qui servait à faire les dents d'engrenage des mécanismes de moulins , dur à trouver ) , l'expérimentation y gagnera .
Reste l'utilisation du buis : pourquoi chez les tailleurs cette véritable fixation ? facilité à le trouver , imitation d'un démonstrateur ? ça me rappelle un peu le débat sur la qualité du bois à utiliser ( bois dur/bois tendre ) pour allumer le feu par friction ,avant qu'il y ait eu une étude/test méthodique . Et à quand remonte cette quasi mono-utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:38

cela remonte certainement très loin, le buis rend un son particulier, plutôt ardent sur le silex, c'est ce qu'on appelle le buis son ardent !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:26

Ayant eu du mal à me procurer des bois de cerf pour mes percuteurs, j'ai bêtement imité les tailleurs que je connaissais, d'où ma récupération d'un tronc de buis de 3m de Long il y a 20 ans. Mes percuteurs en buis actuels sont toujours ceux tirés de ce tronc, ça s'use pas vite. Du coup je n'ai jamais pris le temps de tester d'autres bois.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:36

zeanluc a écrit:
cela remonte certainement très loin, le buis rend un son particulier, plutôt ardent sur le silex, c'est ce qu'on appelle le buis son ardent !

Noooooon... !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:47

Il faudrait mesurer la densité de différents bois végétaux, plus elle est élevée plus c'est efficace pour propager l'onde de choc dans la matière.

Mais c'est un truc à faire, tiens ! Ca tombe bien j'ai repris une bonne vieille méthode basée sur le principe d'Archimède pour mesurer la densité des matériaux, et non destructive.

J'avais déterminé celle des bois de cervidés aux alentours de 1.7 je crois, faut que je vérifie  What the fuck ?!? 

Après pour la paléo-compatibilité il est clair que seuls les bois de cervidés peuvent être utilisés aujourd'hui, les bois végétaux même s'ils ont pu être utilisés n'ayant pas laissé de traces archéologiques...

Oui je sais il y a les pollens, mébon...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:58

Justement : le houx ,le cormier , le cade , l'olivier ( pour ne citer qu'eux ) ont une densité équivalente à celle du buis - environ 0.8 et un grain très serré . Ils sont dépassés par l'ébène ( sup ou = à 1 ) , bien moins que l'ivoire 1.8 ( d'après des données glanées sur internet ) d'où ma question .
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:35

Heu si je peux apporter mon avis, cela ne tient-il pas aussi à la difficulté de trouver du cade, de l'olivier ou du houx de 15cm de diamètre?

j'ai essayé l'olivier et à par pour de la retouche partielle, il n'a pas une densité suffisante pour du débitage... bon je dois nuancer car le diamètre de mon percuteur en olivier était assez faible (5-6 cm)...

effectivement il faudrait tester du houx, du cormier, du cade de 10-12cm de diamètre (secs bien évidemment)... si vous trouvez je teste quand vous voulez! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:29

Dilet a écrit:
Justement : le houx ,le cormier , le cade , l'olivier ( pour ne citer qu'eux ) ont une densité équivalente à celle du buis - environ 0.8 et un grain très serré . Ils sont dépassés par l'ébène ( sup ou = à 1 ) , bien moins que l'ivoire 1.8 ( d'après des données glanées sur internet ) d'où ma question .

Ah, ma méthode ne permet pas de mesurer les matières de densités inférieures à un...

Pour l'ivoire malgré une densité élevée, je reste dubitatif sur ses capacités en tant que percuteur, vu qu'il se délite en plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:11

Je pense qu'il doit y avoir une grande différence entre de l'ivoire frais et de l'ivoire fossile

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:53

Le Spectre a écrit:
Dilet a écrit:
Justement : le houx ,le cormier , le cade , l'olivier ( pour ne citer qu'eux ) ont une densité équivalente à celle du buis - environ 0.8 et un grain très serré . Ils sont dépassés par l'ébène ( sup ou = à 1 ) , bien moins que l'ivoire 1.8 ( d'après des données glanées sur internet ) d'où ma question .

Ah, ma méthode ne permet pas de mesurer les matières de densités inférieures à un...

Pour l'ivoire malgré une densité élevée, je reste dubitatif sur ses capacités en tant que percuteur, vu qu'il se délite en plaquettes.

Pas toujours, j'ai deux boules de billard (achetées 2,5 euros les deux aux puces!) qui sont bien stable et peuvent bien faire office de percuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Valeria Persica
Membre de la Tribu
Valeria Persica


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 05/05/2013

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptySam 25 Jan 2014 - 10:27

Au musée de Vassieux-en-Vercors, je sais qu'un des tailleurs utilise de l'if...

http://vercorstv.wmaker.tv/Tailleur-de-silex_v468.html

http://vercorstv.wmaker.tv/Musee-de-la-Prehistoire-a-Vassieux_v399.html

Le duramen doit avoir une densité suffisante pour bien répondre aux chocs non? C'est sans doute plus ''archéo-compatible'' que le buis pour la préhistoire européenne (Peut-être pas le paléo, mais au moins pour méso et néo, même au Nord de l'Hexagone).


Après, faut trouver des branches de bon diamètre, ça se raréfie certes, mais moins que le buis... Wink 
(Faudrait que je trouve le temps d'attaquer mon arc tiens, j'ai une bille qui traîne depuis un moment chez mes parents... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:48

effectivement dans le reportage video il y a un percuteur en if, mais vu le diamètre et vu comment il est perforé, je vois pas ce qu'il fait avec... en même temps, dans la vidéo il ne fait que de l'éclat retouché...

expérimentons les amis! puisque le challenge est lancé! lol

si vous avez du cade, du houx, de l'olivier ou du cormier de 10cm de diamètre, je suis preneur pour un échange!

avis à la population!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:14

Plus qu'un volume de percuteur en bois végétal, je crois que c'est avant tout sa dureté qui entre en compte dans la taille. Je me souviens avoir récupérer un vieux et gros buis, sec depuis longtemps, qui avait des cernes de croissance relativement larges. Ce vieux buis donnait un "poc" à la percussion: trop mou car ayant poussé trop vite, il était inutilisable et donnait des petits copeaux de bois à chaque percussion... il a vite fini dans la cheminée!
Perso, je ne me sers de buis que pour le débitage laminaire. C'est sans doute une question d'habitude, mais aussi le meilleur rapport poids/ dureté que j'ai pu trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:14

Heu oui Etincelle, mais il a beau être très dur ton bout de bois, s'il ne fait que 3cm de diamètre, même avec une branche de 1m50 tu débiteras pas de lame!  Laughing 

pareil, surtout débitage laminaire, sinon c'est également parfait pour le bifacial sur obsidienne...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:26

Brisons-Roche et Etincelle ont été munis de cade , d'olivier , d'if et d'arbousier ( pour compléter le lot même s'il est plus léger ) , venant du même arbre  . Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de leurs essais respectifs . Il me reste encore de quoi faire un pack , si quelqu'un(e) est tenté(e) je lui envoie ça .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel bois pour un percuteur ? Empty
MessageSujet: Re: quel bois pour un percuteur ?   quel bois pour un percuteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel bois pour un percuteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche urgente de bois de cerf ou renne
» Quel bois pour vos flèches ???
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Four....
» bois pour emmanchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: