PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Indiens des plaines

Aller en bas 
+3
TLM
zeanluc
homininé
7 participants
AuteurMessage
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:23

Au Musée du Quai Branly :
Indiens des plaines Indien10
L'affiche est superbe et ça donne envie d'organiser, pourquoi pas, une visite groupée "paleobox", qu'en pensez-vous ?
Avec TLM comme guide ?
Après faut trouver une date qui puisse convenir au plus grand nombre...

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:26

la présentation de l'expo :
"L’exposition rassemble un ensemble de 140 objets et œuvres d’art reprenant, dans leur continuité, les traditions esthétiques au fil d’une longue histoire, du XVIème au XXème siècle, offrant une vision sans précédent de ces traditions.

La force de leur culture tient en particulier à la continuité des styles visuels, alors même qu’au cours des trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains, le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux. Cette continuité dans les formes et les dessins est révélée dans l’exposition à travers une grande variété d’objets et de supports : peintures et dessins, sculptures de pierre, de bois, d’andouillers et de coquillages, broderies à base d’épines de porc-épic et de perles de verre, parures de plumes...

Des objets composites, assemblages élaborés de divers matériaux et techniques caractéristiques de différents types d’art des Plaines, sont également présentés. Les costumes peints de motifs figuratifs et géométriques, les vêtements de haute valeur symbolique richement ornés, les objets cérémoniels et sculpturaux constitueront une part importante des œuvres exposées."

Allez, rien qu'une photo :
Indiens des plaines 1010310
Cape d'apparat population Sioux, Mandan, région des Plaines, États-Unis
© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:31

On en a discuté je ne sais plus où; mais je suis partant à 100 % pour faire une sortie commune, je vais me renseigner pour avoir une visite spéciale (pas garantie mais j'ai quelques entrées au quai Branly ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptySam 1 Fév 2014 - 14:24

oui, une belle date a retenir !!! ce type d'expo est malheureusement trop rare, a ne pas rater donc !  thumright 

En revanche c'est trop d'honneur que de me vouloir comme guide, mes connaissances en la matière restent relatives et étant d'une nature assez discrète, je ne suis pas sûr d'être très a l'aise dans la peau d'un conférencier !!! mais pas de problème, je serais toujours content de pouvoir répondre a toute question sur place !!!

Une sortie groupée est une excellente idée, je serais heureux d'en faire partie !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:09

A découvrir ici un reportage photo de l'expo :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34836-exposition-les-indiens-des-plaines/


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyLun 14 Avr 2014 - 9:28

Encore une exposition partielle et partiale qui ne montre que des objets extraits et dissociés de leur contexte, que sait-on de ses conditions de fabrication de ces beaux objets ? C'est comme le Louvre : on voit de belles sculptures, mais à la sortie on ne sait rien de la vie quotidienne des populations qui les côtoyaient  et la bourgeoisie qui les présente aujourd'hui refuse l'évidence de la misère et l'oppression qui en était le terreau!
Où est passé le Musée de l'Homme de notre jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyLun 14 Avr 2014 - 20:11

Oui, et avec un catalogue à 47 euros, c'est pas accessible au provincial moyen d'autant qu'une partie des objets présentés proviennent des réserves du musée ( en particulier les calumets et les coiffes car "la circulation des oeuvres comportant des matières organiques et ,en particulier des plumes d'espèces protégées , comme les aigles est strictement réglementée" ).
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:42

je n'ose pas regarder le reportage pour garder la surprise de la visite jusqu'au bout...

J'avais été surpris aussi de constater la richesse de la collection "Amérique du Nord" du musée tout en déplorant le fait qu'on n'y montre que si peu en collection permanente...

Je n'ai hélas pas visité le Musée de l'Homme, bien qu'apparemment il présentait une scénographie montrant un certain nombre d'objets du quotidien. Je suis d'accord avec Fran : on ne montre souvent que les plus beaux atours, mais les objets du quotidien sont peut-être moins beaux, mais d'un intérêt non négligeable.

Vivement que j'y aille quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:38

Tiens j'avais oublié de poster une photo prise il y a un mois au musée Branly, lors de la préparation de l'expo qui vous intéresse Smile

Indiens des plaines Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:07

merci ! ils ont l'air petits, non ?

pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, ça aurait été sympa de jouer plus avant la carte du campement avec 2 ou 3 mannequins en scène, genre raclage de peau ou autres... (en évitant de tomber dans le kitchouille, évidemment...)
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:47

Ils étaient en pleine install lors de la photo... faudrait voir maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyMer 23 Avr 2014 - 7:01

TLM a écrit:
merci ! ils ont l'air petits, non ?

Yen avait un plus grand juste à côté !  Mr. Green 

Indiens des plaines Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:45

oui Ayla, j'ai vu d'autres photos sur WA et c'est pour ça que je me posais cette question, mais peu importe qu'ils soient plus petits ou non, ça donne l'ambiance...

Faudrait voir a nettoyer l'optique de l'APN, Le Spectre !!!  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:03

Enfin, j'y suis allé hier ! les tipis sont effectivement taille réduite, genre beau jouet pour les gamins l'été dans le jardin Wink.

Très belle expo, a voir si on passe par là ! L'accent est mis sur les démarches artistiques et l'art à travers le temps. Des pièces magnifiques ! En contrepartie, peu - ou pas - d'objets témoins de la vie quotidienne. ça aurait pu être intéressant de montrer un peu de matière première, du point de départ à l'aboutissement... De grands absents, comme la vannerie, poterie, objets communs utilitaires (couteau, archerie...). Un très bon moment. Ce n'est pas gigantesque, mais ça a le mérite d'être là ! thumright
Des pièces très anciennes, du perlage, du quill (travaux aux piquants de porc-épic) mais surtout une qualité de travail fabuleuse, de l'orfèvrerie !, sans parler de certaines pièces rares, comme cette robe peinte de femme, témoin direct de la danse des esprits.
Je me permet une critique : c'est vite saoulant de déambuler dans la pénombre, se cogner par mégarde aux gens... Eclairage de certains objets mal pensé, difficile a détailler car à contre-jour.

Comme le disait Dilet, le catalogue d'expo un peu cher, mais un très bel ouvrage (pour une fois en français ! cheers). Pas acheté, mais sur Paname on le trouvera bientôt à prix réduit...

Allez, quelques photos en vrac :

[img]Indiens des plaines Cimg5813[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5710[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5711[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5810[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5811[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5812[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5910[/img]
[img]Indiens des plaines Cimg5911[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:37

Magnifique. Va falloir que je m'offre un petit voyage sur Paris. C'est jusqu'à quand déjà cette expo? Ha oui 20/07....ça va être vite là.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indiens des plaines Empty
MessageSujet: Re: Indiens des plaines   Indiens des plaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indiens des plaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture sur du cuir.
» indiens californie 1955
» Moche Toss, le fascinant héritage des indiens Mochicas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les annonces-
Sauter vers: