PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lampe à huile

Aller en bas 
+5
ringot
Dilet
Ayla
LuckyLode
zeanluc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 23:48

Super tes lampes !!!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:43

super démo, Zean-Luc ! très intéressant comme sujet !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:44

Maintenant que tu as la lampe , il ne te reste plus qu'à fabriquer le support de lampe pour pouvoir l'utiliser au mieux au dessus de ton bureau ou comme lampe de chevet ; voilà un modèle , sobre et de bon goût , repéré dans le musée de Chester ( G.B.) , en bronze ou en plomb , je ne sais plus , très fonctionnel pour le transport . 

Lampe à huile - Page 2 2010_110
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 5:44

Original mais un peu double emploi, ça de tient bien en main sans le support. J'ai obtenu plus d'une demi-heure de lumière avec le restant d'huile.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:04

T'as essayé la cire?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 4:51

Non mais merci de faire remonter le sujet, je vais tester ça.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 8:40

Et le saindoux? T'as esayé le saindoux? Avec des petites pommes de terre aussi....mmmhhhh des petites pommes de terres cuites au saindoux, un peu de tomme fraiche et du bon jambon de campagne éclairé par la lampe....j'ai un peu la dalle moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 9:24

Du saindoux ? Comme carburant ou pour " imperméabiliser " la lampe ? Il vaut mieux à mon avis l'utiliser avec les patates sinon il risque de rancir et de poisser beaucoup ( sans compter que se faire grignoter sa lampe à huile par les souris , c'est vexant ) .
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 19:04

désolé j'avais une description complète des mèches de lampes d'après pline et d'autres auteurs antiques , mais  je n'arrive pas à vous l'envoyer : elle pèse 189 ko
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 19:10

Dilet a écrit:
Du saindoux ? Comme carburant ou pour " imperméabiliser " la lampe ? Il vaut mieux à mon avis l'utiliser avec les patates sinon il risque de rancir et de poisser beaucoup ( sans compter que se faire grignoter sa lampe à huile par les souris , c'est vexant ) .
je vous rappelle quand même pour en avoir utilisé d'authentique en Libye  en 1954(y en avait dans tous les souks) les lampes romaines sont poreuses et au bout d'un certain temps elles bavent, mais ça se colmate petit à petit. avez vous remarqué que bien souvent l'anse est forée : ça permet de mettre une ficelle et de la suspendre pour qu'elle s'égoutte; autre remarque : celles qui n'ont pas de trou sont des surmoulages , donc des bas de gamme pour le bas peuple et et les tirages de première génération sont soigneusement engobées : vous noterez que l'engobe imperméabilise assez bien , moins bien que l'émail tout de même.
 si voulez une solution absolument pas archéo compatible vous la remplissez puis videz l'excédent d'un de ses produit qui sert à imperméabiliser les façades de brique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe à huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe à huile   Lampe à huile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe à huile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quoi ça sert?
» Huile de lin.
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» mêche pour lampe à graisse...
» BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE (telechargement ouvrages préhistoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: