PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Premier débitage laminaire (a peu pres^^)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:44

Pour la première fois, j'ai à peu près réussit le débitage laminaire.

C'est pas beau à voir mais un progrès pour moi.

L'erreur que je fait c'est que j'utilise un percuteur dur, je devrais prendre le bout de buis que j'ai mais j'ai beau tapper dessus, ça ne marche pas.

Voici les éclats (ne vous foutez pas de moi ^^)

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0822
Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0823
Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0824
Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0825
Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0826
Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0827
Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0828

Un seul a peu près réussit :D

J'ai compris, la préparation du plan de frappe, comment frapper, le bon angle etc... Maintenant encore avec le percuteur tendre...
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:06

Essayes avec un bois de cerf.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:25

Tu t'es fabriqué de quoi faire un couteau a dos, deux grattoirs robustes et une chouette armature, c'est pas mal.  cheers

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:29

Il faudrait que je me fabrique un arc et flechette avant d'avoir le bois de cerf mais je peux faire l'arc maintenant avec le grattoir Smile

J'ai réessayé avec le bout de buis, bah j'y arrive de mieux en mieux, c'est supèr motivant mais mon stock de silex diminue...
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:30

Pour un morceau de bois de cerf on peut peut être s'arranger.

Sinon ton silex il vient de loin, hors des frontières Auvergnates? Par ce que par ici c'est un peu le désert....    Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:24

C'est pas si mal!
Tous les tailleurs ont commencé un jour. Mes débuts étaient essentiellement producteurs de "graviers" de silex.
Une bonne matière première et des percuteurs adaptés sont le gage d'une progression rapide.
Et, s'il y a un "secret", c'est d'abord une bonne préparation des plans de frappe et l'abrasion des bords.
Après, il ne faut jamais oublier (et c'est l'une des choses qui me fascine le plus dans la taille), c'est qu'on peut progresser toute sa vie!
Bonne continuation LuckyLode!!!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:47

nono189 a écrit:
Pour un morceau de bois de cerf on peut peut être s'arranger.

Sinon ton silex il vient de loin, hors des frontières Auvergnates? Par ce que par ici c'est un peu le désert....    Rolling Eyes

Ouai ça vient du cap blanc nez Wink

Oui effectivement je cherche toujours un bois de cerf, peut etre que je trouve mon bonheur sur une brocante?

Étincelle a écrit:
C'est pas si mal!
Tous les tailleurs ont commencé un jour. Mes débuts étaient essentiellement producteurs de "graviers" de silex.
Une bonne matière première et des percuteurs adaptés sont le gage d'une progression rapide.
Et, s'il y a un "secret", c'est d'abord une bonne préparation des plans de frappe et l'abrasion des bords.
Après, il ne faut jamais oublier (et c'est l'une des choses qui me fascine le plus dans la taille), c'est qu'on peut progresser toute sa vie!
Bonne continuation LuckyLode!!!

Merci pour ces encouragements Smile

Je prends le coup la, si j'ai une bonne arrete et un plan perpendiculaire l'éclat fait exactement ce que j'avais prévu. Le problème c'est de créer l'arrete et en plus le plan qui va avec...

Voici mes derniers éclats et mon percuteur en buis que Dilet m'avais donné. Ca va super bien maintenant, j'ai du couper un bout car c'était beaucoup trop long et je n'arrivais pas a frapper ou je voullais. Et une petite pierre en gres pour préparer les plans de frappe.

Je ne cherche pas a reproduire exactement comme faisaient nos ancetres, je voudrais juste avoir des éclats utilisables.

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Img_0829
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:36

LuckyLode a écrit:


Oui effectivement je cherche toujours un bois de cerf, peut etre que je trouve mon bonheur sur une brocante?


J'en ai si ça t'intéresse. Y'a peut moyen de troquer 1 truc ou 2.
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:28

LuckyLode je trouve que ce n'est pas si mal que cela continue et montre nous le résultat de tes travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty
MessageSujet: Re: Premier débitage laminaire (a peu pres^^)   Premier débitage laminaire (a peu pres^^) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier débitage laminaire (a peu pres^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debitage lamellaire
» débitage de silex et géométrie
» ou trouver du silex pres d amiens
» ça s'est cassé près de chez vous !
» Tombe épigravetienne près de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: