PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 couteaux, poignard et al...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyDim 17 Déc 2006 - 10:32

Leurs lames couteaux, aux prehistoriques, etaient elles finalement enmanchées? ou etaient elles à usage unique? Pour avoir participé à la decoupe d'une chèvre je peux vous dire qu'a la fin de l'operation les lames etaient mortes...

et les feuilles de laurier couteaux...mythe ou realité?

quand aux poignard neolithiques...objets de luxe ou objet utilitaire?


joyeux lettrés à vous de jouer study study
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyDim 17 Déc 2006 - 14:33

et est ce que ça coupe un poignard néo ?
Je trouve que les couteaux à dos sont assez érgonomiques pour ne pas avoir été emanchés. et si tu dis que les tranchants se bousillent rapidement ils prenaient peut-être pas le temps de faire un manche à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:22

j'avais lu que les grands poignards néo final en silex du grand pressigny étaient des couteaux à couper des végétaux (joncs ? céréales ? je ne sais plus). Je ne retrouve plus la réf biblio. C'était d'après une étude tracéologique sur les lames entières et cassées trouvées à Charavines (étude de Plisson ?).
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:18

Effectivement un super article a été réalisé par Hugues Plisson et Valérie Beugnier sur les poignards du Grand-Press

BEUGNIER V. & PLISSON H. 2004. Les poignards pressigniens : fonction de signe et fonctions d'usage. In Bodu P. & Constantin C. (eds), Approches fonctionnelles en préhistoire. Paris, Société Préhistorique Française, p. 139-154.


Les poignards ont en effet vraisemblablement servi à la coupe des végétaux, surement céréales, mais peuvent par la suite être réutilisés pour d'autres fonctions... D'après mon souvenir, je n'ai hélas pas l'article sous les yeux !

Pour la question d'objet de préstiges ou utilitaires, toute une partie de l'article traite de cette question là.
---------------------------------------------------
Pour les lames couteaux, y'a un peu de tout quand on lit la biblio tracéo, ça dépend des périodes, de la matière travaillée etc... Ta question est très large, si tu peux préciser sur ce point Wink
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:40

les objets de prestiges sont ils des objets utilitaires améliorés ? ou sont ils des objets utilitaires très beaux et devenu de prestiges ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyVen 22 Déc 2006 - 10:44

Salut merci pour ces precissions.
quand aux fameuses lames de couteaux je pensais surtout aux feuilles de lauriers utilisées en tant que tel. Je m'interrogeais sur le manche.
et quelqu'un aurait il des info sur les lames paleo indiennes scratch scratch

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:27

hmmm le paléo indien connait pas trop donc je peux pas dire...

Pour le solutréen, j'ai jamais lu personnellement de trucs sur cette question dans les derniers mois. Peut-être que la-dedans, on peut trouver qq mots :

GENESTE, Jean-Michel ; PLISSON Hugues (1986). Le Solutréen de la grotte de Combe Saunière I (Dordogne). Première approche paléoethnologique, Gallia Préhistoire,1986, n°29, p. 9-27.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyVen 29 Déc 2006 - 9:36

Merci Bibi36. Pour ma part j'ai trouvé dans le livre Outils prehistoriques, de JL Piel-Deruisseaux pp1431-132 de la 4ème edition des pistes mais les cf sont anciennes. je cites :
"des pointes plus longues et plus larges sont considerées par P. Smith (1966) et F. Bordes (1969) comme des lames de couteaux. Ainsi, les feuilles asymetriques de Montaut (landes) évoquent des couteaux de peuples arctiques" (p132)

cepandant il signale un peut plus loin que daprés P;Smith que "nos connaissances directes sur l'utilisation des feuilles de lauriers sont presques nulles".

voila, pour finir une petite photo d 'un essai de feuilles de laurier asymétriques emmanchée( longueur totale env 15 cm) . J'ai retourné la bestiolle dans tous les sens avant de le faire et c'est vrai que je ne lui trouve pas d'autre utilisation mais bon j'ai pas d'autres info sur ces fameuses feuilles de lauriers.... scratch scratch

couteaux, poignard et al... Fasse10

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyJeu 4 Jan 2007 - 13:14

bonjour a tous
la treve de noel étant terminée puker je reprend du service... study

pour les feuilles de laurier assymétriques, il faudrait revoir ces pièces d'un peu plus près car il s'agit peut être simplement d'ébauches ou de préformes

concernant Smith et bordes, l'interpretation etait basée sur une comparaison typometrique de ces pièces, mais a cette époque il n'y avait pas encore d'étude traceo, donc...
c'est vrai qu'on ne sait toujours rien sur ces foutues feuilles de laurier
aucune étude tracéo a se mettre sous la dent

on a plus de chance avec les couteaux pressigniens

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:09

Ouep surtout qu'une thèse est en cours sur de la tracéo sur le matériel pressignien, tout confondu.

Pour le solutréen et les pièces foliacées, c'est quand même très étonnant que des pièces aussi spectaculaires n'aient jamais été étudiées. Surtout que Plisson a bossé sur les pointes à cran ... Ca montre bien les grands manques en tracéo depuis la crise des années 80-90. Allez j'ai l'impression que ça revient à la mode !
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:25

et effet c'est étonnant et a la fois pas tant que ca

le solutréen est sans doute l'industrie paléosup qui fascine le plus, y'a qu'à voir sur ce forum le nombres d'interrogations autour d'elle.
cette fascination remonte au débuts de la recherche préhistorique avec les fouilles de Laugerie haute (1860), Solutré (1866), fourneau du diable, badegoule etc... les feuilles de volgu sont découvertes en 1873
a partir de là on va rechercher systématiquement le solutréen a cause de ces beaux objets dont l'esthétique satisfait l'homme du XIX et XXeme siècle. résultat : beaucoup de site essentiels massacrés et fouillés trop anciennement pour pouvoir mener de véritables études globales des séries. Shit
de plus les séries sont manipulées depuis des décennies alors la tracéo... shaking

il faudrait donc faire de nouvelles fouilles sur ces périodes pour pouvoir mener de lourds programmes de recherches sur le Solutréen comme ce qui est fait aux maitreaux ou ce qui est en cours à Fressignes (toujours en cours de fouilles)
c'est plus que nécessaire.... sunny

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyVen 5 Jan 2007 - 16:39

effectivement ces deux sites seraient des supports géniaux pour une étude tracéo : une même région, deux contextes totalement différents et des fouilles de très bonne qualité dans les deux cas...

J'bosserai pas sur le méso, ça me tenterai presque tiens !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:18

Après une discussion récente avec une personne bien informée, c'est confirmé pas d'étude tracéo sur les feuilles de laurier. Surtout à cause du peu de pièces... Par contre qq expé ont montré que celles-ci étaient absolument géniales pour la boucherie, le grand rêve apparemment. Grâce au coté dentelé du aux corniches et contres-bulbes de la dernière série d'enlevement. Une feuille de laurier totalement régularisée au niveau des tranchants n'est pas vraiment fonctionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:31

Salut,

ce qui m'étonne, au début de ce post, c'est que l'outillage est mort a la fin du dépeçage d'une chèvre.
Et en fait, mais, je n'ai pas vu ces chasseurs à l'oeuvre, cela ne m'étonne pas trop. Voir vraiment pas...................
Un homme de l'âge du fer, a qui on donne une pièce en silex, fait le travail comme a l'âge du fer. Et le résultat s'en ressssssent.
J'ai un chasseur, qui m'a envoyer des photos, et qui a utiliser un couteau en obsidienne sans problème. Mais avant, je lui est bien dit ce qu'il devais savoir.
Pour les pointes amérindienne,???, mais Dr Erret Callahan, n'hésite pas a le faire, et lui aussi vends a des chasseur sans problème.

Et si je peux,...,quand on a fait une feuille de laurier, on ne pense même pas a y mettre un manche. C'est vraiment pas utile. Et on peut l'utiliser sans problème. Surtout, pour une pièces de 18/20 cm, tous de suite on la prends en main sans problème. Mais pas comme un poignard.
Madame CroMagnon, cuisine soouvent avec son couteau, et n'a pas de soucis avec.
Pluche les pommes, les tomates(oui, oui), fait des frites paleo,...

Essayer de sortir un simple biface et de couper votre bif avec.

@+Yannick Kepinski


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:32

Jaborde a écrit:
les objets de prestiges sont ils des objets utilitaires améliorés ? ou sont ils des objets utilitaires très beaux et devenu de prestiges ?

TRES TRES JUSTE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteaux, poignard et al... Empty
MessageSujet: Re: couteaux, poignard et al...   couteaux, poignard et al... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couteaux, poignard et al...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignard en obsidienne
» Poignard Danois
» manche de "poignard"
» Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !
» Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: