PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison

Aller en bas 
+10
fran
TLM
Dilet
Ké20
Brisons-roche
hugo69
ringot
zeanluc
nono189
LuckyLode
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:00

Salut la tribu,

J'aurais besoin de votre expérience sur le tannage d'une peau de bison.

Je vais donc avoir une peau de bison bientot mais je n'ai pas d'expérience avec une peau de grande taille. J'ai un peu d'expérience avec des petites peaux mais c'est tout. Si quelqu'un a de l'expérience, je suis preneur de tout les détails....

Lode




Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:27

Tout ce que je sais c'est que c'est un gros boulot! Tu veux la tanner moderne ou préhisto compatible?
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:33

Une base pour le tannage cervelle:
http://www.braintan.com/articles/index.htm

Il va t'en falloir un paquet de cervelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:43

Ouai c'est du travail je sais...

Bah c'est ma première grande peau donc on va dire que meme le tannage moderne me va. Après je peut en avoir plusieurs des peaux et une méthode préhisto compatible serait la suite logique. Mais il va falloir fabriquer quelques outils avant....
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 4:43

A Pincevent il y a eu des expérimentations de tannage de peau de bison. Dans mon souvenir elles ont été tannées à la cervelle. L'étape suivant est de la tendre, soit ici au sol pour la débarrasser des restes de chairs collées sur la peau. La peau était très dure et il fallait y aller quasi millimètre par millimètre.

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Tannag10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 4:44

détail

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Tannag11

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 4:47

Si la peau est de grande dimension, il y a ce système sur cadre que Sylvie Berries (en photo) à vu utiliser au Canada et qui est très pratique. On remarquera la branche en travers qui sert à la fois à ne pas glisser et qui tend par la même occasion la peau.

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Tannag12

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 4:48

Elle fait des études de tracéologie et je peux lui demander des infos sur le déroulement précis du tannage. Dit-moi ce que tu veux savoir ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:00

LuckyLode a écrit:
Salut la tribu,

J'aurais besoin de votre expérience sur le tannage d'une peau de bison.

Je vais donc avoir une peau de bison bientot mais je n'ai pas d'expérience avec une peau de grande taille. J'ai un peu d'expérience avec des petites peaux mais c'est tout. Si quelqu'un a de l'expérience, je suis preneur de tout les détails....

Lode

Sinon prends contact avec Dominique Pflieger, il connait bien le tannage et a même sorti un petit bouquin là dessus.
Dominique Pflieger
19 rue principale
68130 Tagsdorf
0389078593
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:44

Merci jean luc, c'est très gentil de ta part.

Donc je voudrais tanner la peau avec les poils. Le système de cadre me plait beaucoup vu qu'on rentre dans la saison humide. De plus je pourrais rentrer le cadre à l'intérieur et la sortir dehors quand je travaille dessus. Vu que je n'ai pas beaucoup de temps de libre j'opterais plutot sur le grattage a sec. Je ne sais pas dans quelle état je vais avoir la peau mais je pense deja enlever le plus gros quand c'est encore frais. J'ai donc besoin de sécher la peau. Je voudrais savoir le meilleur moyen, j'imagine avec du sel, pour la sécher. L’inconvénient du sel c'est que ca attire aussi l'humidité de l'air et du coup la peau ne séche pas rapidement et j'ai peur que ca pourrisse. Ensuite j'aurais besoin d'outils de grattage. Je ne maitrise pas assez la taille de silex encore c'est pour ca que j'avais pensé a un outil en os genre le burin qu'on vois dans la vidéo du puits néolithique mais je ne sais pas si c'est efficace vu la dureté des membranes.

Pour le tannage a la cervelle des petites peaux (chevreuil, porc mouton) je fait une mélange de cervelle et d'eau et je laisse tremper dedans puis je fait un anneau avec la peau que j'étire sur une poutre et un baton en la torsadant très serré. Cela permet de bien rentrer la cervelle dans la peau. Avec une peau plus grande je ne sais pas comment faire ceci. J'ai vu une technique ou on creuse une dépression légère dans la terre et on pose la peau dessus coté viande en haut pour créer un espèce de bassin pour mettre la solution de cervelle dedans et la répartir bien prtout. Je voudrais savoir combien de temps la peau dois etre trempé dans cette solution et combien de cervelle j'aurais besoin. Je n'aurais pas les cerveaux de bison mais je pense récupérer des cerveaux de porc a la place. Le fumage pour conserver la peau ne pose pas de problème je pense, il vas falloir bien surveiller et beaucoup de temps.

Donc en gros mes questions sont:

Comment bien sécher la peau sans que ca pourrisse?
Si possible quelques détails en photo d'outils utilisées (os de préférence) pour le grattage a sec.
La quantité de cervelle nécessaire et le temps de trempe.
Comment bien assouplir une peau de grande taille?
Et d'autres astuces aux quels je n'ai pas pensé?

Merci ringot, Je vais me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:50

Essaye de consulter le blog de  Dominique Pflieger sur les tannages :

http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tanagmenu.htm


tu trouveras le tannage de fourrure, à la cervelle, à la cendre (cuir) et les possibles conservation avant traitement (sel/congel...)
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:52

LuckyLode a écrit:
Merci jean luc, c'est très gentil de ta part.

j'imagine avec du sel, pour la sécher. L’inconvénient du sel c'est que ca attire aussi l'humidité de l'air et du coup la peau ne séche pas rapidement et j'ai peur que ca pourrisse. Ensuite j'aurais besoin d'outils de grattage. Je ne maitrise pas assez la taille de silex encore c'est pour ca que j'avais pensé a un outil en os genre le burin qu'on vois dans la vidéo du puits néolithique mais je ne sais pas si c'est efficace vu la dureté des membranes.


Deux choses:
-Même si le sel attire un peu l'humidité il n'y a aucune chance que ça pourrisse ; ta peau reste humide mais se conserve sans problème. Commeça tu peux la stocker le temps que tu veux en attendant d'avoir le temps de t'y mettre, tu peux même attendre la belle saison si ton salage est bien mené.
- Se faire un grattoir est vraiment très simple: Tu te fais un éclat tout bête avec une face d'éclatement bien plane et un bord pas trop fin (à la porté de quiconque sait se servir de ses mains, ce qui est ton cas) En prenant la face d'éclatement comme face de percussion tu enlève des éclats fins qui suivront la courbure de l'autre face en produisant une arrête pas trop fine (angle d'environs45-80 degrés). En continuant le long de cette arrête tu formes un arc de cerle avec lequel tu pourras gratter ta peau sans risque de la couper.
Ici quelques exemples...

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Gratto10 Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Gratto11
Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Gratto12
Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Gratto13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 14:23

Merci pour ces précisions ringot.

Effectivement cela n'a pas l'air si compliqué. Et le grattoir emmanché a l'air efficace. Je pense que je vais tenter d'en fabriquer un en plus du grattoir en os pour pouvoir comparer.

Merci pour le lien hugo69 ca a l'air intéressant. Comme j'ai dis j'ai deja tanné quelques petites peaux mais la technique de grandes peaux est un peu différent (vu la taille notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 21:45

Salut Lucky Lode,

Je veux bien t'apporter mon aide en te fabriquant de grands grattoirs sur éclat en silex (type Gd Pressigny) si tu veux!

Donne moi ton adresse et je t'en envoie une série!

Du large, du long, de l'étroit... une variété de formes, tu testeras... à moins que tu n'aies déjà une idée de la forme idéale, à ce moment-là dis-moi!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:37

Merci beaucoup pour votre aide, je ne m'attendais pas a ca!

C'est totalement par hasard qu'on me propose cette peau qui arrive la semaine prochaine déjà. Du coup je n'ai pas eu le temps de me préparer, j'ai du boulot (déja rien que pour faire le cadre)!

Je vous tiendrais au courant du déroulement et des erreurs que je vais surement faire...

Lode
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:26

Brisons-roche a écrit:

Du large, du long, de l'étroit... une variété de formes, tu testeras... 

Tu proposes des choses bizarres Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:19

La peau est arrivé, apporté chez moi, quel service!

C'est une peau d'un jeune male ca j'en suis sur, les testicules sont encore dessus. Une petite peau donc (3 m de long) mais c'est bien car le cuir n'est pas trop épais ca m'écconomise du temps de grattage. C'est coupé assez propre, peu de viande et un grand trou mais c'est sur le coté donc c'est pas très grave. La peau est arrivé salé.

J'ai donc appelé sylvie, elle m'as donné quelques bons conseils pour démarrer. Elle est bien sympa et pasionnée.

Je vais donc tendre la peau dans un grand cadre et laisser sécher. Il vas falloir que j'enlève le sel pour qu'il puisse sécher correctement mais ca c'est pas de problème, un coup de jet et c'est partie.

Voici quelques photos de la peau.

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison 10801854_514805608622703_1007509566043187930_n

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison 10377526_514805635289367_4915472222968385487_n

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison 10406600_514805621956035_77066568593521396_n
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:40

Le sel utilisé pour conserver la peau ne risque t il pas d'attaquer la fourrure?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:53

nono189 a écrit:
Le sel utilisé pour conserver la peau ne risque t il pas d'attaquer la fourrure?
Normalement non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptySam 8 Nov 2014 - 0:32

ringot a écrit:
nono189 a écrit:
Le sel utilisé pour conserver la peau ne risque t il pas d'attaquer la fourrure?
Normalement non...

Pourquoi normalement? Pour moi le sel n'est pas du tout agressif non?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:42

La peau est tendue dans un cadre fait sur mesure avec des poutres qui font 4 mètres de long pour vous donner la taille, l'ensemble est donc assez lourd. J'ai choisit de prendre une ficelle par trou (122 exactement) pour pouvoir les retendre plus facilement lors du séchage. J'ai coupé la queue et quelques autres petits morceaux en périphérique car trop difficile à tendre puis quasiment impossible à travailler et de plus trop petit pour être utilisé. J'ai découvert 2 petits trous au milieu de la peau, rien de grave, ça se répare. J'ai rentré la peau à l'intérieur vu qu'il pleut. La prochaine étape c'est l'écharnage mais pour cela il me faut un outil en os que je n'ai pas encore. La peau a été salée donc pas de soucis que ça pourrisse.

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison 1507794_517171968386067_1768590226502252047_n
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:53

Pfouuu tu te lances dans du lourd!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:21

Exact, j'estime le poids total (peau, cadre et ficelles) dans les 250 kg!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptySam 15 Nov 2014 - 9:34

Heureusement que tu as de l'espace , mais 250 kg , tu manipules le tout comment ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison EmptySam 15 Nov 2014 - 11:54

Avec 2 autres personnes. Sinon j'ai un tracteur avec fourche et un palan au plafond si jamais ça va pas. 

L'ensemble est lourd car j'ai utilisé du bois vert et la peau est toujours trempé. Une fois sec ça se manipulera plus facilement j'espère. Mais le fait que ce soit grand n'aide pas non plu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bison de Villemur-sur-Tarn
» Tannage de peau
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Besoin d'aide pour la création d'un jeu sur la préhistoire
» Besoin de tuyaux pour ma première fouille, des idées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: