PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison

Aller en bas 
+10
fran
TLM
Dilet
Ké20
Brisons-roche
hugo69
ringot
zeanluc
nono189
LuckyLode
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 15:47

ça c'est du beau projet ! bravo, faut être motivé pour se lancer là-dedans !
bonne base de référence, les amérindiens évidemment. Travail très fastidieux dévolu exclusivement aux femmes.
Globalement la qualité de leur tannage et la souplesse de leurs cuirs ont fait l'admiration de plus d'un...

Les femmes les étendaient par terre pour séchage. L'écharnage se faisaient avec des grattoirs de ce type (avec souvent une lanière entre l'outil et le poignet pour le soulager et apporter un peu plus de force).

[img]peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 La_vie10[/img]

Ensuite les diverses préparations (à la cervelle, la plupart du temps).
Fumage sous tipi (protection et anti pourrissement).
L'assouplissement était sans doute le plus laborieux. travail au pilon pour les parties les plus dures, et assouplissement autour d'un tronc d'arbre. Bien souvent la peau était coupée en deux dans le sens de la longueur pour faciliter le travail, puis recousue. La couture étaient masquée par les bandes en quill ou en perles (pour les robes, ou "manteaux d'apparat).

Stru sur le forum a déjà tenté cette expérience, surement intéressant de le contacter...

Dommage d'avoir enlevé la queue, mais tu peux faire un chasse-mouche avec...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:22

Merci pour ces informations. La queue à été tendu sur une planche avec des clous. Je trouvais difficile de tendre en cadre. Je contacte stru pour voir s'il n'a pas quelques conseils.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:47

oui, tu pourras peut-être recoudre la queue...
si tu as aussi le scutum avec, tu peux faire une balle en cuir (bourrage en poils) ethno-compatible...
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 17:10

Tiens tu trouveras peut être des infos intéressantes ici, c'est toujours sous braintan.com:

http://www.braintan.com/bison/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 21:56

Scutum ou scrotum ? Pour faire une balle ou une blague à tabac , il vaut mieux le deuxième , non ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 23:03

pardon, je me suis trompé de mot effectivement... scratch
Je parle bien de l'enveloppe des testicules.....

Mais effectivement tu as raison sur un point : il y a eu également des blagues à tabac fabriquées avec la même "matière première" (mais d'origine humaine). C'est comme ça qu'à finit une partie de la virilité de White Antelope, chef cheyenne figurant sur la longue liste des massacrés de Sand Creek en 1864.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:05

Merci pour ses infos.

D'après un peu de recherche, ils utilisaient donc les poils comme bourrage de différentes objets comme disais TLM. Aussi ils fessaient des cordes et des licol avec les poils. J'ai donc testé et ça marche plutôt bien (il faut avoir un peu de patience quand meme). J'ai fait d'abord un premier fil en 2 brins diamètre d'environ 4 mm et 34 metres de long. Ensuite j'ai coupé ce fil en 4 pour en faire une corde plus épaisse avec 4 brins diamètre d'environ 1 cm et 7 metres et des poussières. C'est donc très résistant, le premier fil était deja impossible de casser a la main. Je n'ai pas testé la charge de rupture. Voici quelques photos (désolé pour la qualité):

La boule du premier fil:

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 2014-122

La corde finale:

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 2014-123

Détails de la corde finale:

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 2014-124

Il reste encore beaucoup de poils dessus, je n'ai pris que 20 cm² dans la nuque.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:51

très intéressant, ta corde ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:26

Ce sera intéressant de comparer avec une corde en crin de cheval ( durée de vie , résistance , souplesse ...).
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 0:01

Dilet a écrit:
Ce sera intéressant de comparer avec une corde en crin de cheval ( durée de vie , résistance , souplesse ...).

j'ai fait des lignes de peche avec mais c'et tout, si possibilité je voudrais bien comparer, meme si je ne maitrise pas la meme technique qu'eux

et TLM je suis a la recherche de plumes, dis moi si ca t'intéresse, matiere première, corde, cuir brute, queue etc..
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:07

pas de souci, LuckyLode, j'en ai un bon stock, de plumes. Je te passe un MP pour ne pas polluer ton post...
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:12

Salut Lode,

Je suis intéressé par ta fabrication de lignes de pêche! peux-tu nous en dire plus sur le mode de fabrication? épaisseur, longueur, technique...

Merci

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:14

Oups pas vu ton message, tu parles de la ligne de pèche que j'avais fait en crin de cheval?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 19:23

à propos des poils : avant de faire tes cordelettes as-tu cardé les poils , lavé??? c'étaient les poils de la bosse , les poils d'hiver les poils tondus ou tombés tout seuls????????????????
autre chose as-tu essayé de faire du feutre????: je pense y être arrivé : on verra à l'usage en utilisant une suspension d'argile fine dans de la lessive de cendre ensuite je fais sécher en le posant sur une clayette en cordé
 faite avec de la ficelle de lin et des fins rameaux de tremble (c'est ce que j'avais sous la main).
encore autre chose : tu devrais regarder du coté des Talthan 'indiens de la côte Nw des USA : ils utilisent pour assouplir des palissons composé d'un galet très plat grand comme la main emmanché sur un gros bâton d'1,50m;
 comme je n'arrive décidément pas à mettre des photos , vous vous brosserez Na!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 21:19

Les poils je les ai récupéré d'une peau fraichement abattue (novembre donc je dirais oui poil d'hivers) et ce sur une "chute", un morceau de quelques 10 aines de cm carrés que j'ai coupé pour faire le bord droit. C'était dans le coup, donc oui sur la bosse, la ou les poils sont les plus longs. J'ai donc coupé les poils du morceau de cuir puis j'ai lavé, ou plutot rincé, a l'eau froide car c'étair recouvert de sang, jus et sel. ensuite j'ai fait sécher et j'ai passé tout a la cardeuse a rouleau. Puis filé avec une machine a filer a pédale (dsl je ne connais pas le nom). La "chute" est décharné et épilé (cuir cru) et maintenant c'est sec. Je vais essayer d'en faire des claquettes :D mais ca va etre juste niveau taille.

Le feutre je ne suis pas arrivé avec que les poils du coup, et je n'ai pas essayé avec les autres poils. Les poils longs sont bien trop lisse je pense, j'ai essayé en rajoutant de la laine de mouton, ca a marché mais je ne me rappel plu a quelle proportion. 

Les autres poils sont mieux adaptés, fait une recherche sur google avec les mots clés "bison down". Cette matière a des propriétés bien plus intéressantes que la laine de mouton, on y trouve des chausettes de 50 dollars la paire voir beaucoup plus. 

J'ai vu que tu viens a Menez Dragan, on comparera nos créations en poil de bison :D

Merci pour les présisions, je vais voir si je trouve plus d'infos la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:23

LuckyLode a écrit:
machine a filer a pédale (dsl je ne connais pas le nom). La "chute" est décharné et épilé (cuir cru) et maintenant c'est sec. 
Le feutre je ne suis pas arrivé avec que les poils du coup, et je n'ai pas essayé avec les autres poils. Les poils longs sont bien trop lisse je pense, j'ai essayé en rajoutant de la laine de mouton, ca a marché mais je ne me rappel plu a quelle proportion. 

Les autres poils sont mieux adaptés, fait une recherche sur google avec les mots clés "bison down". Cette matière a des propriétés bien plus intéressantes que la laine de mouton, on y trouve des chausettes de 50 dollars la paire voir beaucoup plus. 

J'ai vu que tu viens a Menez Dragan, on comparera nos créations en poil de bison :D

Merci pour les présisions, je vais voir si je trouve plus d'infos la dessus.
ça s'appelle un "rouet à filer et à pédale", connu depuis la fin du moyen age dans la forme à pédale , si non il existe aussi le "rouet grande roue"c ou "rouet des marcheuses" connu en particulier en Auvergne 
et en bretagne nottament
en fait je me suis intéresse à la peau de bison pour faire des coracles: je fais une démonstration de construction au Eyzies le dimanche et lundi de Paques. Il y en a un qui à deux et demi , non tanné : simplement passé à un mélange de graisse de canard (on a les produit qu'on peut) de la cendre et de la l'ocre. Un autre qui à près d'un an sans traitement du tout, un troisième qui a 4 ans que j'ai tanné d'un façon peu orthodoxe : je l'ai rempli d'une solution d'alun de potassium pendant deux mois.
Je ne les apporterai pas en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:02

Non je parlais des créations en poil, pas la peau entière...
Revenir en haut Aller en bas
bison tribe
Membre de la Tribu
bison tribe


Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 26/09/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: tannage de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:56

J'ai nettoyé 3 peaux de bison, il y a quelques années de cela, avec un grand racloir de type Quina. Cet outil a été d'une efficacité remarquable. D'ailleurs il est toujours fonctionnel. Les peaux étaient conservées dans du sel. Il n'y a pas eu d'agression du pelage. Après une mise sur cadre, on a tanné à la cendre. ça a très bien fonctionné. En revanche, nous avons abandonner à partir du moment ou il a fallut assouplir tout ça! La peau était vraiment trop épaisse et trop grande pour être manipulable facilement.

Voilà pour ma propre expérience...

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 318361
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:38

c'est dommage que vous soyez si loin dimanche et lundi de pâques aux Eyzies il y aura une peau sur cadre à assouplir'ce n'est pas moi qui ai l'initiative.moi je m'occuperai d'écharner sommairement la mienne, de la tondre et d'en faire un coracle. pendant ce temps Valérie fera faire des gravures de bison sur stéatite , des perles en os (d'oiseau), des aiguilles à chas et des ficelles (en raphia  et non en liber) .
   qu'on se le dise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cojoux
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 69
Localisation : Saint-Just
Date d'inscription : 03/11/2011

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:57

fran a écrit:
c'est dommage que vous soyez si loin dimanche et lundi de pâques aux Eyzies il y aura une peau sur cadre à assouplir'ce n'est pas moi qui ai l'initiative.moi je m'occuperai d'écharner sommairement la mienne, de la tondre et d'en faire un coracle. pendant ce temps Valérie fera faire des gravures de bison sur stéatite , des perles en os (d'oiseau), des aiguilles à chas et des ficelles (en raphia  et non en liber) .
   qu'on se le dise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fran, si tu peux faire un reportage photos de ton travail sur la peau et de la confection d'un coracle je suis plus que preneur !! J'ai l'intention d'essayer en avril d'en fabriquer un alors si tu peux me conseiller... ce serait super !
Par avance merci...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:30

Hmm ce n'est pas si loin, c'est bien Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil?

Tu pourras en dire un peu plus de cette journée? Peut etre je passerai le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:23

LuckyLode a écrit:
Hmm ce n'est pas si loin, c'est bien Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil?

Tu pourras en dire un peu plus de cette journée? Peut etre je passerai le dimanche.
tu as vu juste : c'est bien dans le temple de la Préhistoire: j'ai été convié à compléter le travail d'un certain Michael qui fait une thèse de tracéologie en en relation avec le silex et la peau(Il ne peut assurer car il rédige sa thèse ,le pauvre).. Il va donc falloir assouplir la dite peau , mais comme ça manque un peu de diversité, j'apporte une peau de bison dans la saumure , une palette à tracteur aménagée en chantier naval , des noisetiers pour monter un coracle . et des coracles tout faits Pendant ce temps ma compagne et une animatrice du musée feront faire des perles en os , des aiguilles à chas (en buis-l'os c'est trop dur pour les bambins) des cordelettes en liber , je ferai aussi des démonstrations de filage et de corde en poils de bison et peut-être du feutre en bison. Je serai très honoré de ta présence et de celle de tous les paleoboxiens évidemment
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:46

Et bah je viendrai très certainement car, comme toujours tous les sujets m'intéressent. 
Si t'as besoin d'un coup de main pour n'importe quoi,je t'aiderai avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:16

LuckyLode a écrit:
Et bah je viendrai très certainement car, comme toujours tous les sujets m'intéressent. 
Si t'as besoin d'un coup de main pour n'importe quoi,je t'aiderai avec grand plaisir.
avec plaisir : le musée ouvre à 10h et nous nous installons à partir de 8 H 30 on reste aussi le lundi et on remballe le mardi matin
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:10

La graisse de canard pour un coracle , c'est vrai que ça s'impose . Bonne démonstration .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison   peau de bison - Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le tannage de peau de bison
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bison de Villemur-sur-Tarn
» Tannage de peau
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Besoin d'aide pour la création d'un jeu sur la préhistoire
» Besoin de tuyaux pour ma première fouille, des idées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: