PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La récolte de molène c'est maintenant (allier)

Aller en bas 
+7
hugo69
10000
nono189
Dilet
zeanluc
Migoo
LuckyLode
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:04

Une des meilleures drilles pour le hand drill c'est la molène (bouillon blanc), utilisable comme torche en trempant dans du cire, suif etc... Les feuilles poilus en tant que mèche, bref une plante a connaitre!

La récolte c'est donc a partir de maintenant, on trouve encore des plantes vivantes (allier): il faut les laisser. Prenez les tiges mortes a partir de la taille de votre petit doigt. les tiges plus grosses peuvent etre utilisés pour le feu par friction avec l'archet.

La récolte de molène c'est maintenant (allier) 10858512_525816597521604_3412830745642615873_n
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:19

Merci pour ce tuyau, et avec la photo tout "s'éclaire" Wink !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyVen 12 Déc 2014 - 4:15

Je me souviens qu on en avait parlé à Samara, je vais voir si j en trouve par ici

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyVen 12 Déc 2014 - 6:32

Ce serait étonnant que tu n'en trouves pas : c'est une peste qui envahit tout . Mais avec les fleurs on arrive à faire du sirop bon pour la toux parait-il ( j'ai toujours pensé que c'était surtout la dose de sucre qui faisait effet mais ...) .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:36

Ha mais je connais cette plante. J'aurai jamais pensé à en faire des drilles. Ca parait fragile comme ça au premier abord.  Merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:59

Pas fragile du tout cette plante : à la débrousailleuse elle résiste mieux que la ronce de deux ans ,  le roud-up sur les feuilles la fait rigoler et les moutons ou les chevreuils ne la touchent pas ; il n'y a que le coup de piochon au collet qui en vienne à bout . Avec la notation de L.L. au moins elle servira à quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptySam 13 Déc 2014 - 11:01

Je confirme, même les cochons n'y touchent pas. Le truc c'est que des fois ce n'est pas facile à trouver vu que la plante mets long temps à pousser et sécher naturellement. Du coup on la trouve que dans des zones mal entretenus. Quand je trouve des tiges je sème les séances dans un lieu où je sais que personne vient broyer.
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptySam 13 Déc 2014 - 22:45

Toute douce, elle est mignonne comme tout la molène...C’est le round up la peste rambo
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:42

Il faut peser avantages et inconvénients . Mais quand tu dis toute douce , tu me fais penser à une utilisation naturelle que je n'avais pas encore testé : peut-elle remplacer sans risques  les rouleaux de Lotus ou de Moltonel ? il va falloir y songer dès le mois de mai .
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:38

Dilet a écrit:
quand tu dis toute douce , tu me fais penser à une utilisation naturelle que je n'avais pas encore testé : peut-elle remplacer sans risques  les rouleaux de Lotus ou de Moltonel ? il va falloir y songer dès le mois de mai .
C'est un des usages reconnu de la molène.
je cite, tiré de ce très bon livre que je vous recommande:

La récolte de molène c'est maintenant (allier) 862_9610

"c'est un très bon papier toilette naturel car la plante contient des mucillages (adoucissants), de l'harpagosite anti-inflammatoire (contre les hémoroïdes) et de l'acide caféique (anti-bactérien)"

 A vous de tester mais prudence, il existe plusieurs types de molènes.
Tu nous tiens au courant Dilet ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:24

J'ai deja essayé et c'est mon préféré. Mais attention, il me semble avoir lu que pas tout le monde supporte cette plante sur la peau, et comme la peau est très fine à cet endroit... sunny

Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:54

LuckyLode a écrit:
J'ai deja essayé et c'est mon préféré. Mais attention, il me semble avoir lu que pas tout le monde supporte cette plante sur la peau, et comme la peau est très fine à cet endroit...  sunny

Et avant utilisation, il vaut mieux éviter de pulvériser les feuilles avec des produits cancérigènes La récolte de molène c'est maintenant (allier) Panneau_
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:43

Ce qui coule de source : pas la peine de pulvériser si on doit arracher les feuilles ; mais j'ai aussi lu que les poils étaient urticants , donc  futur choix cornélien : tester , se contenter des solutions traditionnelles industrielles ou alors faire tester ? A moins que les poils soient urticants seulement par ingestion et pas par usage externe . A voir .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:30

Ca pourrait donc vous mettre le feu au....on reste dans le thème c'est bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:34

Laughing

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:44

Voila quelques drilles de récolté, ce ne rigole pas je sais, j'en débite pas mal en ce moment Razz

La récolte de molène c'est maintenant (allier) 2014-110

de gauche a droite: inconnu: je l'avais découvert l'année dernière et ca marchait plutot bien, reste a trouver le nom, molène, rose sauvage, sureau mort et sureau vert. J'ai aussi une 10aine de drilles en roseau massette mise de coté.

Ceux qui ne sont pas droits seront redressés au chaleur.

Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:47

Te voila équipé pour un bon moment  La récolte de molène c'est maintenant (allier) 491637 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:08

Lode, voici l'info sur une plante pratique pour recueillir la braise, dont je te parlais à Orléans (heureux de t'avoir rencontré d'ailleurs !). Cette info vient de Corinne Duchêne, conteuse, qui a suivi une démo feu au musée :

"La Molinie bleue (Molinia caerulea), appelée aussi Paleine. Son pollen a été retrouvé et elle peuplait déjà les landes humides dans la Préhistoire. Il y a plusieurs sortes de molinies suivant les régions.

Elle pousse en touradon et, en fin d’année, elle laisse des feuilles sèches faciles à récolter, imputrescibles, facilement inflammables, compactables et facile à transporter sans qu’elles tombent en poussière. Il suffit de mettre l’amadouvier enflammé au centre d’un petit nid de molinie et de souffler.

Mon grand-père, paysan solognot, s'en servait pour allumer son feu de branchages dans la vigne ou à la maison" 


Je ne sais en revanche pas si cette plante peut remplacer l'amadou.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:16

Migoo a écrit:


Je ne sais en revanche pas si cette plante peut remplacer l'amadou.

Eh, faut pas rêver, non ça ne peut pas prendre l'étincelle, il faut déja une braise pour faire partir la flamme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:05

Ok merci Jean-Loup !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyDim 18 Oct 2015 - 23:00

J'ai une petite question sur le sujet. On est pas encore en décembre et le bouillon blanc de par chez nous noircit dû aux pluies et j'ai bien peur qu'après, ce soit pourri. À quel moment on cueille la plante? Seulement en décembre sec sur pied? 
Parce que je pense que si j'attends trop, j'aurai pas grand chose... Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 19 Oct 2015 - 4:56

Tu peux le cueilir maintenant. J'en ai récolté encore un peu vert, il faut gratter le duvet de la tige et laisser sécher.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:30

Ahhhh parfait merci. Ensuite quand ca sèche, ça doit se tordre. Faut que ca soit bien sec pour redresser au feu?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:01

Tu l'attaches autour d'un tuteur, ça se redresse sinon frais, jamais sec sinon ça casse

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:14

Bon, je vais aller cueillir la molène et lui peler le duvet. Merci Zeanluc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty
MessageSujet: Re: La récolte de molène c'est maintenant (allier)   La récolte de molène c'est maintenant (allier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La récolte de molène c'est maintenant (allier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silex dans l'Allier ?
» Musée de Châtelperron (Allier)
» Hand drill: récolte, préparation et utilisation des matériau
» V'la les singes qui s'y mettent maintenant!
» Et maintenant leur maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: