PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Silex porté par la mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:51

(cliquer agrandit)
Silex porté par la mer Silexmeryf4.th

Il y a quelque temps, j'avais parlé à certains d'entre-vous du silex que l'on trouve sur certaines plages du Langudoc.
En voici un échantillon récolté lors d'une visite éclair (quelques minutes) vendredi. Nul doute qu'avec le "marin" qui a soufflé depuis, un nouvel arrivage est déjà sur les grèves.

Les modules ne sont jamais très gros. Mais ils sont assez nombreux. Volontier porteurs d'inclusions, ils autorisent néanmoins parfois le débitage de lames ou de lamelles.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 1:02

un truc que j'ai appris cet été aussi, notamment sur l'île de Molène c'est la présence sur l'île de blocs de silex plus gros que les classiques qui ont été déplacés dans les filets des bateaux notamment anglais comme poids pour lester les filets...

pas grand rapport avec ton post mais j'avais été assez étonné à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 1:23

Au fait, dans un atelier de taille (peut-être chasséen??) dont le matériel remontait après chaque pluie dans une vigne de Grabels, près de la Mosson, j'ai ramassé en surface un nucléus à lamelle (discutable si on le sortait du contexte riche en lamelles de rebut) dont le silex ressemble fort à certains nodules blond que l'on trouve sur les plages (comme celui de derrière, près du cahier de papier clope), à ça près que la forme du discutable nucéus évoque plutôt un silex lacustre.
Bon, un peu foireux, c'est vrai.

Quoi qu'il en soit, l'idée générale était que, étant donnée la relative pauvreté en silex de la région de Montpellier et l'éloignement relatif des bons gisements, il n'est peut-être pas stupide de penser que cette source de silex toujours renouvellée et pas toujours impropre à la taille ait pu être épisodiquement mis à profit.

Vue la minceur de ma culture, j'ignore parfaitement si cette possibilité est documentée...
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:05

Pour le Languedoc j'en sais rien je connais pas ce coin-là mais pour la Bretagne ou la Normandie ce sont des galets marins de petite taille qui ont systématiquement été utilisés au méso, au néo et début age du Bronze surtout...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:07

ton silex est assez typique des craies du nord de la france (Picardie - Normandie), il s'agit effectivement de lests de bateaux rejetés en mediterranée. dans la geologie locale il n'y a rien de connu qui ressemble de pres ou de loin a ca.

quqnd a ton silex lacustre il y a plusieurs origines possibles regionalement mais ca faut le voir (photo) Cool

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:49

L'origine de ces cailloux, je pensais bêtement qu'ils étaient chariés par le Rhone et ses affuants et dispersés en méditérrannée, roulés par les courants... Vu la quantité astronomique qu'on en trouve, il faudrait des millions de bateaux qui délesetent des cailloux pour en inonder à ce point les plages...

Bref...
Je viens de retrouver une pointe cassée à taille biface que l'on m'a donnée avec comme seule indication "trouvée dans les vignes du côté de la fac de lettres dans les années 1970".
Le fait est que le silex, à la patine près, est le même que celui qui est essayé sur la photo...
voici
Silex porté par la mer P1010001yn2.th

Quant au silex "lacustre" que j'évoquais, en voici une image. J'en ai déjà vu du comparable dans un gisement du gard, si ma mémoire est bonne...

Silex porté par la mer P1010002nf7.th
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:26

pour l'origine rhodanienne de ces galets je peux certifier du contraire : ce type de silex n'en provient pqs. cette certitude vient du fait que j'ai étudié justement les ressources en silex du rhone (sujet de DEA) et qu'il y est inexistant. le type dominant est marron blond doté d'un cortex caracteristique.
il est vrai qu'il existe certains blocs de couleur grise qui peuvent ressembler à celui que tu as trouvé mais le cortex du silex de la craie est bien différent (il a totalement disparu). sur ta pointe, il y a encore une plage de cortex marron clair relativement épais qui n'existe pqs sur les blocs trouves en mer.

je pense ne pqs me tromper, sauf si tu as decouvertt une nouvelle source inconnue dans la region cheers
je posterai un bloc de silex gris de la vallee du rhone avec le cortex caracteristique

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:39

pour le "nucleus", le cortex n'evoque pas le transport fluviatile (d'apres la photo)
il existe beaucoup de sources qui ne sont pas encore connues et la region de montpellier est justement bien mal connue en ce qui concerne les matieres premieres (il y a un programme de recherche en cours) ca peut donc venir d'une source non encore localisee

pour le silex noir, j'ai revu la photo, le cortex n'evoque pas vraiment de transport fluviatile. comme tu pense avoir affaire a du chasseen, je rappelle que les chasseens ont exploité le silex des formations du vaucluse dont certaines varietes sont grises (mont ventoux). ce silex a été exporté jusque dans le toulousain...

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:28

Merci pour ces précisions, Garrigou. Il est vrai que la plupart des nodules présentent un cortex très mince (mais certains en possèdent quand même), et il est tout aussi vrai que je n'y connais pas grand chose... Je ne demande qu'à apprendre, et tu m'apprends beaucoup. Merci encore.
L'origine chasséenne du gisement, je ne suis pas capable de la préciser formellement. Reste que, une partie du matériel est manifestement néo, avec des lamelles très fines, cassées pour la plupart, et lors d'une discussion, mon voisin archéo de son métier m'a dit connaître une occupation chasséenne des environs (vers la fracture du plateau qui surplombe ici la Mosson.)

Tiens, voici une photo du genre de matériel qui remontait après chaque orage dans cette vigne-là (Aujourd'hui, il ne remonte plus rien, la vigne a disparu, remplacée par une oliveraie, où le sol est couvert d'herbes). Le reste du matériel est constitué d'éclats de préparation souvent pourvus de cortex. Si ça t'évoque quelque chose...

Silex porté par la mer P1010001tw8.th
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:31

bonjour,

pas de silex blond chauffé chasséen a premiere vue mais c'est dur de se faire une idée. joli petit materiel certaines matières grises et grossieres pourraient venir du bassin de st Martin de londres

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: quelques trouvailles.   Silex porté par la mer EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:17

voici quelques "objets" trouvés sur l'ile d'Oléron après une très forte tempête.Silex porté par la mer Decouv10
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:26

L'éclat au centre en haut ressemble très très fort à du Grand Press' ! Si c'est le cas, ça vaudrait vraiment le coup de le déclarer ! Y'a un programme qui recense toutes les exportations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex porté par la mer Empty
MessageSujet: Re: Silex porté par la mer   Silex porté par la mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex porté par la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: