PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'élan et les pratiques de chasse

Aller en bas 
+2
zeanluc
jukun
6 participants
AuteurMessage
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:15

Intéressé par dessus tout par les élans et leur utilisation par les populations préhistoriques, je suis tombé aujourd'hui sur plusieurs représentations de scènes de chasse des indiens d'amérique du nord. Ces peintures du 19e siècle présentent les indiens chassant les élans en forêt en hiver et dans l'eau en été (ce qui correspond aux environnements fréquentés de façon saisonnière par l'animal). Du coup, je me demandais si vous aviez connaissance de récits sur ces techniques de chasse (à la pointe barbelée, au filet, à la lance depuis canoe).

L'élan et les pratiques de chasse  Brush-10
L'élan et les pratiques de chasse  Indian10
L'élan et les pratiques de chasse  Native10
L'élan et les pratiques de chasse  Edwin_10
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:01

Il existe au Canada un appeau à élan fait d'un cone en écorce de bouleau, qui doit être utilisé certainement à la période du brame. 

L'élan et les pratiques de chasse  Elan_110

Le fait de chasser l'élan dans l'eau le rend certainement moins dangereux, moins rapide et plus facilement approchable en canoe. Dans les représentations XIXe j'ai vu également l'utilisation d'une sorte de dague.

L'élan et les pratiques de chasse  Elan_210

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:03

et si tu veux être dans le coup, y a même des coques de téléphone portable avec une scène de chasse !

L'élan et les pratiques de chasse  The-mo10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:40

La première représentation est complètement farfelue, attraper un élan au lasso, je laisse pas une chance au gars. C'est un animal énorme d'une puissance extraordinaire. Je crois que c'est aujourd'hui, au Canada, l'animal avec lequel il y a le plus d'accidents de chasse. L'animal est puissant.
Cette image semble être une copie modifiée de celle qui est sur la coque de portable.
Quand à celle sur le portable, je crois reconnaitre le style de NC Wyeth, un illustrateur américain des années 20, donc on est loin de la repro ethno compatible:  Bhaaa nan c'est de Georges de Forest Brush, peintre des années 20:


https://www.google.fr/search?q=siberian+moose+hunting&biw=1771&bih=811&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=HaAdVbT3BMiBU-PtgsgI&ved=0CC4QsAQ&dpr=0.9#tbm=isch&q=george+de+forest+brush


Dernière édition par nono189 le Jeu 2 Avr 2015 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:03

Tiens, petite image pour avoir une idée de la taille de la bête:

L'élan et les pratiques de chasse  07ec3c2f8ae215c2465b64406384e936_zoom
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:26

Curtis a réalisé une jolie photo d'un Cree montrant la technique avec un appeau:

L'élan et les pratiques de chasse  Curtis091-XL

au passage, régalez vous avec ce site pour ceux qui aiment:
http://blogs.denverpost.com/captured/2010/11/15/north-american-indian-photographs-by-edward-curtis/2551/
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:42

Merci pour ces photos/images.

En effet l'élan est un animal de corpulence marquée et d'une puissance impressionnante. J'en ai croisé près d'un lac de plaine et je ne faisais pas mon malin. L'animal est néanmoins assez gauche dès qu'il se trouve dans la neige.

Concernant les images, j'imagine que la représentation de l'élan tête hors de l'eau est purement stylistique ... l'animal pratiquant l'apnée pour brouter les algues, il était probablement facilement approchable lors de ces moments. Reste à trouver, rêvons, des écrits pour décrire ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:34

il me semble que Bodmer ou Catlin décrivent quelque chose mais pas sûr et en plus je crois que c'est au fusil. Bref pas grand chose pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:42

Question bête : est-ce qu'ils perdent leur bois comme les cerfs ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:13

Dilet a écrit:
Question bête : est-ce qu'ils perdent leur bois comme les cerfs ?

Ça dépend s'il est castré ou pas mais normalement oui:

http://en.wikipedia.org/wiki/Moose#Antlers a écrit:
After the mating season males drop their antlers to conserve energy for the winter. A new set of antlers will then regrow in the spring. Antlers take three to five months to fully develop, making them one of the fastest growing animal organs. Antler growth is "nourished by an extensive system of blood vessels in the skin covering, which contains numerous hair follicles that give it a 'velvet' texture." This requires intense grazing on a highly-nutritious diet. By September the velvet is removed by rubbing and thrashing which changes the colour of the antlers. Immature bulls may not shed their antlers for the winter, but retain them until the following spring. Birds, carnivores and rodents eat dropped antlers as they are full of protein and moose themselves will eat antler velvet for the nutrients.

If a bull moose is castrated, either by accidental or chemical means, he will quickly shed his current set of antlers and then immediately begin to grow a new set of misshapen and deformed antlers that he will wear the rest of his life without ever shedding again. The distinctive looking appendages (often referred to as "devil's antlers") are the source of several myths and legends among many groups of Inuit as well as several other tribes of indigenous peoples of North America.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:29

ça tombe de la même manière. On peut voir sur celui-ci à la fois la meule (base du bois) et des pointes des andouillers rongés par quelques animaux qui se sont fait les dents dessus

L'élan et les pratiques de chasse  Moose_10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptySam 4 Avr 2015 - 14:03

Je complète un peu concernant les bois de l'élan. Comme les autres cervidés (exception faite du renne), les bois sont l'apanage des mâles. Ils poussent néanmoins assez lentement chez l'élan puisque ce dernier ne porte des bois matures que trois à quatre mois de l'année lors d'un rut prolongé intervenant de début septembre à fin novembre pour les adultes et de fin septembre à fin décembre pour les jeunes. La chute des bois se produit peu après entre fin novembre et fin décembre pour les adultes et de fin décembre à fin janvier pour les jeunes (Billamboz, 1977 ; Geist, 1996). 

Il s'agit d'un bois très résistant du fait de sa forme, palmée, qui soumet la matière à des chocs bien plus violents que chez le renne ou le cerf dont les andouillers permettent de bloquer les estocades de l'adversaire (Blob et Snelgrove, 2006 ; Chen et al., 2008). La forme des bois est par ailleurs déterminée par le patrimoine génétique de l'animal, son âge, sa corpulence, son alimentation, sa santé et tout cela. On distingue ainsi trois types de bois bien que l'on ai souvent en tête le bois palmé comme bois "type" des élans (Bubenik, 1973). Il y a donc :

  • Le bois cerviné, avec merrains et andouillers comme un cerf (mais en plus mastoc)
  • le bois intermédiaire
  • le bois palmé (à une ou deux palettes)


Ces différences de forme sont difficiles à interpréter. Il y a eu des propositions de différences génétiques (ibid.) mais il a été prouvé depuis que c'était surtout l'état de santé de l'animal et son environnement qui influaient sur la forme du bois (Boeskorov et Pouzatchenko, 2001). Un animal stressé aura ainsi tendance à développer des bois cervinés pour ne pas trop puiser sur ses réserves. A l'inverse, un élan "heureux" fera de jolis bois palmés. 


Cette variabilité complique d'ailleurs la division des bois en classes d'âge. A part le bois de daguet difficile donc de classer les élans par âge via leur bois, à moins de bien connaître l'état de leur environnement.

C'était l'instant bois d'élan Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyLun 6 Avr 2015 - 17:18

Je viens de mettre la main sur un .pdf qui décrit des pointes de flèches ou sagaies pour la chasse aux élans entre autre. Issue des peuples de l'Alaska ou du Klondike.......et je le retrouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:01

Oh bah mince ... ça doit être sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:09

Un document sur la chasse actuelle (ou presque) de l'animal ... ça donne envie d'aller faire un tour dans ces régions.http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CEwQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.eecapacity.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Ffellows%2Fdocs%2FMoose%2520in%2520Unama%2527ki.pdf&ei=O70iVcWeBMiVsgHcm4O4Cg&usg=AFQjCNFQRBbz0uYtw7mcNskmJwRmvB6IGQ&sig2=BfwpX2-4UGk1L-BtrHno2A&bvm=bv.89947451,d.bGg
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:06

Eeettttt à qui qu'on dit merci? Je l'ai retrouvé et c'est probablement sur ce site que je l'ai eu, sans doute le post sur les sagaies.....ouais je sais gentil Nono....
voir page 89

http://blogs.univ-tlse2.fr/palethnologie/2009-revue/
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyMar 7 Avr 2015 - 15:38

Merci ! J'avais complètement oublié que J-M Pétillon faisait allusion à la chasse à l'élan avec pointe barbelée ... c'est bon ça !
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyMer 8 Avr 2015 - 8:59

nono189 a écrit:
La première représentation est complètement farfelue, attraper un élan au lasso, je laisse pas une chance au gars. C'est un animal énorme d'une puissance extraordinaire. Je crois que c'est aujourd'hui, au Canada, l'animal avec lequel il y a le plus d'accidents de chasse. L'animal est puissant.

On ne voit pas d'arme sur la représentation, c'est peut être une activité ludique : se faire tracter...Smile

J'espère que le "chasseur" moderne avait très faim ou une grande famille et les moyens d'exploiter la viande.  Crying or Very sad
Ils doivent être majestueux dans leur habitat naturel. queen

Le mégacéros n'était finalement pas si grand Smile
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  EmptyMer 8 Avr 2015 - 23:24

L'élan est tout de même plus petit que le mégacéros ...

De là à dire qu'il soit majestueux ... il est plutôt gauche quand il se déplace sur terre avec sa protubérance nasale mais il en jette quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élan et les pratiques de chasse  Empty
MessageSujet: Re: L'élan et les pratiques de chasse    L'élan et les pratiques de chasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élan et les pratiques de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» découvertes récentes
» Pratiques votives au Chasséen septentrional ?
» La médiation en Archéologie: échanges sur les pratiques péda
» "Chassé"
» faire une sagaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: