PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Projet de marche !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stig
Nomade



Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/06/2014

Projet de marche !  Empty
MessageSujet: Projet de marche !    Projet de marche !  EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:12

Bonjour à tous ! 

( je m'étais inscrit un certain mais sans pouvoir me plonger dans toutes les infos du forum - chose que je rattrape aujourd'hui ^^. Je suis plus que débutant sur cette période du coup pardonné les erreurs que je pourrais faire. Je suis cependant ouvert à toute  correction Smile , je suis là pour apprendre :p )  

Je suis à la recherche de patron ( au sens large hein ! - exemple de reconstitution, indication, dessin, peinture )  de vêtement du paléolithique sup et mésolithique. 

J'ai pas trouvé d'info pour ce qui concerne la partie vestimentaire sur le forum  :/ ( j'ai peu être des yeux de taupes aussi  ^^ auxquels cas veuillez m'excuser !  ) 

Nous avons le projet à plusieurs de tester ses habits en randonnée/survivalisme. Le but serait de recréer ( autant que possible ) les conditions de chasseurs en déplacement allant chercher un troupeau ou autre. ( un rêve de gosse ^^ ). Nous voulons tester comme organiser un peu son équipement, son camp en fonction des distances à parcourir et du temps pas forcément clément. 

foilà Smile si quelqu'un a des infos je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Projet de marche !  Empty
MessageSujet: Re: Projet de marche !    Projet de marche !  EmptyVen 11 Déc 2015 - 19:10

Projet très intéressant, malheureusement les données vestimentaires sont plus que lacunaires, car malheureusement très peu d'indice là dessus d'un point de vu archéologique. Ayla a pas mal travaillé sur le sujet. Il y a un post ici :

https://paleobox.forumactif.com/t366-et-les-vetements-la-dedans?highlight=v%E9tement

Pour le méso il y a un projet qui a été mené ici : https://www.facebook.com/ProjectLivingMesolithic/?fref=ts

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Projet de marche !  Empty
MessageSujet: Re: Projet de marche !    Projet de marche !  EmptySam 12 Déc 2015 - 13:51

pour les costumes paleo , il y a de belles reconstitutions dans un nouveau musée consacré à Cro-magnon aux Eyzies de Tayac où les reconstituions me semblent très vraisemblables.
il ya quelque chose que l'on a tendance à ne pas prendre suffisamment en considération: le tissage et la sparterie cordés: on connait des superbes empreintes de tissus complexe à Pavlov (gravettien) des sandales et débris de tissus en sparterie dans l'Arizona (-15000), et près de chez nous : une corde retors à Lascaux et quand on sait faire une corde retors : on sait faire du tissage cordé (venez suivre un stage chez moi!!!!!). Je me permets de penser que les si fines aiguilles en os du Solutréens étaient plus à même de coudre du tissu que de la peau , mais je n'ai pas la preuve.....
Je suis partant pour des reconstitutions de costume dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Stig
Nomade



Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/06/2014

Projet de marche !  Empty
MessageSujet: Re: Projet de marche !    Projet de marche !  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:57

Super merci pour ses infos !!
je vais aller voir le sujet de Ayla :p 


Héhé oui c'est ce que j'espère faire ( dans les règles de l'art ! ) même si débutant dans le domaine cela va être long :p

les aiguilles vont être ma première étape ! 

Quand vous me parler de stage ? c'est à dire ? :p
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Projet de marche !  Empty
MessageSujet: Re: Projet de marche !    Projet de marche !  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:32

Stig a écrit:
 

Quand vous me parler de stage ? c'est à dire ? :p
Regardez mon site en tapant Francis moser page perso orange.fr : vous verrez des choses qui vont certainement vous plaire.
Ceci dit j'organise chaque année un stage la première semaine d’août où nous tentons de découvrir les techniques anciennes. Je n'ai pas encore défini de programme précis, mais je pense que nous allons nous tourner vers la confection d'armes de jet préhistoriques + de la poterie de la vannerie de la sparterie et le travail de l'os , sans compter que j'aimerai bien que terminions une maison néolithique dont la construction n'a que trop traîné.
J'organise aussi des stages à la demande: voir ma page perso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de marche !  Empty
MessageSujet: Re: Projet de marche !    Projet de marche !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de marche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet TNT, Un avantage?
» projet original
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Projet de rencontres 2019
» Projet "Route de l'obsidienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: