| feu par percussion de bambou | |
|
+410000 Noélitik ringot zeanluc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: feu par percussion de bambou Dim 10 Jan 2016 - 18:36 | |
| Une vidéo que j'espère vous pourrez visionner, sur la page facebook d'Eric Braconnier : percussion d'un éclat de verre avec de l'étoupe provenant de la base d'un palmier et percuté le long d'un bambou (toujours pas compris le principe physique qui permet d'obtenir une braise ). https://www.facebook.com/100010073254740/videos/203218443357263/?theater _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Dim 10 Jan 2016 - 23:50 | |
| - zeanluc a écrit:
- Une vidéo que j'espère vous pourrez visionner, sur la page facebook d'Eric Braconnier : percussion d'un éclat de verre avec de l'étoupe provenant de la base d'un palmier et percuté le long d'un bambou (toujours pas compris le principe physique qui permet d'obtenir une braise ).
https://www.facebook.com/100010073254740/videos/203218443357263/?theater Le frottement du verre sur le bambou provoque un échauffement qui consume les particules de bambou qui se détachent et embrasent l'étoupe. | |
|
| |
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Lun 11 Jan 2016 - 7:30 | |
| Merci, à tester (Eric dit que l'étoupe est mélangée avec du charbon de bois pilé, ça doit aider) _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Noélitik Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 110 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Lun 11 Jan 2016 - 12:16 | |
| "Il semblerait que la silice contenue dans le bambou permette la production d'étincelles." Sources: Art de vie sauvage et gestes premiers, Kim Pasche & Bernard Bertrand | |
|
| |
10000 Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 169 Localisation : 47 Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Mer 13 Jan 2016 - 16:15 | |
| - Noélitik a écrit:
- "Il semblerait que la silice contenue dans le bambou permette la production d'étincelles."
Sources: Art de vie sauvage et gestes premiers, Kim Pasche & Bernard Bertrand Prudents... Il semblerait également qu'il faille une variété de bambou spéciale, riche en silice, un gars avait posté une vidéo. J'ai essayé de m'en procurer sans sucés auprès d'une bambouseraie. Le lien donne ! sympa! | |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Mer 13 Jan 2016 - 19:58 | |
| Percussion ou frottement ? je n'arrive pas à ouvrir l'adresse signalée par Ringot mais ce qui est curieux , c'est le fait que ce soit le frottement ou le choc ? de deux matériaux riches en silice ( le verre et le bambou ) qui provoque un échauffement assez important , alors que c'est le choc d'une matière riche en silice ( le silex ) avec une matière riche en fer qui est utilisé habituellement . Maintenant , c'est vrai que le frottement de deux bambous marche aussi ( surtout pour chauffer le frotteur ) . Est-ce que le frottement d'un bambou sur de la poudre de silex ( ou de verre ) donnerait des résultats ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Mer 13 Jan 2016 - 21:56 | |
| - Dilet a écrit:
- Percussion ou frottement ? je n'arrive pas à ouvrir l'adresse signalée par Ringot mais ce qui est curieux , c'est le fait que ce soit le frottement ou le choc ? de deux matériaux riches en silice ( le verre et le bambou ) qui provoque un échauffement assez important , alors que c'est le choc d'une matière riche en silice ( le silex ) avec une matière riche en fer qui est utilisé habituellement . Maintenant , c'est vrai que le frottement de deux bambous marche aussi ( surtout pour chauffer le frotteur ) . Est-ce que le frottement d'un bambou sur de la poudre de silex ( ou de verre ) donnerait des résultats ?
Pour ta derniere question je ne pense pas... Je n'ai pas indiqué d'adresse, c'est Jean-Luc... Non je pense que la silice du bambou ne joue pas un rôle dans la combustion, tout au plus dans le fait de permettre que le frottement provoque un échauffement suffisant pour faire prendre la poudre de bambou (en bois) pour allumer l'amadou. | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 9:30 | |
| - Dilet a écrit:
- Percussion ou frottement ?
Percussion. | |
|
| |
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 9:35 | |
| Exact , le site , c'est JL . Donc , en gros , c'est le même cas de figure de celui du tampon ( avec poudre de charbon de bois ) frotté entre deux planchettes ou deux pierres ? | |
|
| |
Taliesin Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 221 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 14:22 | |
| Dommage, chez moi la Video ne marche pas. J'ai donc essayé de trouver une video ailleurs mais j'ai pas réussi. J'ai réussi par contre à trouver des infos. C'est un certain naturaliste nommé Alfred Russel Wallace qui a écrit sur le sujet. A priori, la variété de bambou utilisé est en anglais Schizostachyum bamboo effectivement riche en silice. La percussion tant qu'à elle, peux être faite avec du verre, silex, tesson de poterie voir même un autre bout de bambou. Enfin, je vous donne le lien que j'ai trouvé, il est super. Si jamais quelqu'un tombe sur une autre vidéo que je peux visionner, j'en serait ravi. http://www.primitiveways.com/bamboo-strike-a-light1.html | |
|
| |
Taliesin Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 221 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 14:28 | |
| Je m'auto-réponds, j'ai trouvé une video, ne sachant pas si c'est la même technique que sur l'autre video. https://youtu.be/afu4SJxNMcY | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 17:00 | |
| C'est une autre vidéo mais tout aussi impressionnante, merci de ce nouveau lien. _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 21:10 | |
| Ce serait tout de même troublant que ce soit la percussion de deux matières riches en silice qui produise un point d'ignition sur l'étoupe alors que depuis des années les archéologues sont d'accord pour dire que l'affirmation populaire :"ils allumaient du feu en cognant deux silex " est un non-sens , le choc de deux silex ne pouvant produire d'étincelles propres à enflammer quoique ce soit . Mais en voyant la vidéo , je me demande s'il s'agit bien d'une percussion et pas plutôt d'un raclement ( court , mais très intense ) de deux matériaux différents. | |
|
| |
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 21:54 | |
| Sur la deuxième video c'est clairement un frottement, similaire à celui d'une allumette sur sa boîte. _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Jeu 14 Jan 2016 - 23:46 | |
| - Dilet a écrit:
- Ce serait tout de même troublant que ce soit la percussion de deux matières riches en silice qui produise un point d'ignition sur l'étoupe alors que depuis des années les archéologues sont d'accord pour dire que l'affirmation populaire :"ils allumaient du feu en cognant deux silex " est un non-sens , le choc de deux silex ne pouvant produire d'étincelles propres à enflammer quoique ce soit . Mais en voyant la vidéo , je me demande s'il s'agit bien d'une percussion et pas plutôt d'un raclement ( court , mais très intense ) de deux matériaux différents.
Cela n'a rien à voir avec la percussion de deux silex! Avec deux silex il n'y a aucune matière suceptible de se consumer, alors que avec le bambou il y a la silice des deux matériaux qui avec le frottement produit de la chaleur el la cellulose du bambou qui elle peut se consumer. | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Ven 15 Jan 2016 - 6:22 | |
| Merci de confirmer ce que je pensais ; j'avais mis ce post pour titiller un peu les lecteurs et avoir une certitude. | |
|
| |
Nombre de messages : 110 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Ven 10 Juin 2016 - 20:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Sam 11 Juin 2016 - 23:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Sam 11 Juin 2016 - 23:56 | |
| Non, c'est parce-que chez moi j'ai du bambou naigra et je me demandais ci c'était ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Dim 12 Juin 2016 - 10:15 | |
| Suite à ton message, j'en ai testé un qui ne semble pas fonctionner. Tu peux essayer le tien. | |
|
| |
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Mar 14 Juin 2016 - 20:46 | |
| La prochaine fois où je passe à la bambuseraie de Prafrance , je leur demanderai s'ils ont du schizostachyum lumampao dans leur collection . | |
|
| |
fuego Membre de la Tribu
Nombre de messages : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou Sam 30 Nov 2019 - 11:45 | |
| J'ai la chance de posséder un tronçon de bambou provenant de Malaisie et choisi par un indigène dans le but de produire du feu. Lors de démonstration, je démontre la production d'étincelles par friction franche d'un outil rugueux ou un silex à arrête vive.
s247.photobucket.com/user/depth-of-field/media/Primitive Fire/MVI_5540.mp4.html
il faut ajouter https://s au lien (je suis nouveau sur ce très bon site et ne peux donc poster de liens ;o( | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feu par percussion de bambou | |
| |
|
| |
| feu par percussion de bambou | |
|