PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'outillage au magdalénien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kyrel
Nomade



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2007

L'outillage au magdalénien Empty
MessageSujet: L'outillage au magdalénien   L'outillage au magdalénien EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:31

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un cours sur le Quaternaire, je me dois de rendre un dossier de 8 pages concernant l'outillage au magdalénien, et... je peine énormément à trouver des sources documentaires, toutes les publications scientifiques étant de plus payantes Shocked. Je suis étudiant en informatique, je n'ai quasiment aucune connaissance préalable. Je me tourne donc vers vous pour valider quelque peu les informations que j'ai pu glaner sur le net et vous poser quelques questions.

Voici ma brève description de l'environnement :


Citation :

Ce faciès culturel européen, dont on retrouve les traces en Espagne, en Suisse, en Allemagne et en France, s'incrit géologiquement dans le Quaternaire, entre la fin du Pléistocène et le début de l'Holocène, s'étalant ainsi entre le Tardiglaciaire (Würm IV) et les prémices du Postglaciaire ; le climat s'avère donc rigoureux. On suppose un paysage de steppes froide et de forêts peu denses de pins, de bouleaux, de chênes... Au regard des divers ossements retrouvés et des représentations pariétales découvertes, on recence une faune variée, constituée d'herbivores tels que le bison d'Europe, le cheval, le renne, le rhinocéros laineux, l'antilope saiga (en Charente et Gironde)... et de carnivores (lion, hyène, loup).