PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Hache à gaine...

Aller en bas 
+13
Néo02
Ötzi's greatest fan
Altan
Hervé54
ringot
Dilet
bernard
zeanluc
kwaks
ADMIN
J.
Migoo
cayoo
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyDim 13 Mai 2007 - 0:24

J'ai un peu hésité à la mettre dans le post des "ratés", mais, finalement je la trouve attachante, sans doute car c'est la toute première que je réalise.

Le manche est en noisetier, la gaine en bois de renne et la lame.. ben en silex.
Photomontage des 2 faces de la bestiole:
Hache à gaine... H10

J'avoue avoir utilisé des outils modernes (et même électriques, honte à moi) pour fraiser la gaine et le manche.

Le manche a été mis en forme à l'opinel, la râpe, la plane, au burin et à la lame de silex, papierdeverrisé et ciré. La mortaise a été faite à la Dremel, car j'ai pas la moindre idée de comment on peut faire un trou pareil avec des outils "conformes".. en moins de 10 jours !

La lame a été polie à la main, sur une meule corindon (j'aurais jamais dû vendre mon touret !!!!).

La gaine a été fraisée à la Dremel, et le tenon découpé à la râpe et au burin.

La lame est rentrée en force (un bon coup de masse en buis !) dans le bois de renne préalablement détrempé.. et ça ne bouge pas.. pour l'instant. La gaine est suffisamment ajustée au manche pour qu'il n'y ait pas le moindre jeu.

D'autres images.
Gros plan de la gaine:Hache à gaine... H210

Et la hache vue de face:
Hache à gaine... H310

Bon, ok il y a comme un défaut au niveau de l'angle formé par la gaine avec le manche, mais est-ce qu'au moins ça coupe ?
Ben.. pas trop en fait ! :D Les chocs sont vraiment TRES absorbés par la gaine.. bref, c'est une hache molle !!!! What the fuck ?!?

1 jour et demi de boulot pour le tout (plus 1 pour le polissage de lame).

J'imagine qu'une lame de hache avec les bords plats ou au moins arrondis, et non pas tranchants comme ici évitera un éclatement de la gaine, à terme.. Ce sera pour la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyDim 13 Mai 2007 - 0:39

tu postes tard mais pas pour rien, elle est bien ta hache. Bravo Cayoo
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyDim 13 Mai 2007 - 15:46

Ben mon cochon pig Cela aurais été dommage de la mettre dans les ratatges....plus je regarde celle que j'ai fait plus j'aime la tienne...j'suiis jaloux rambo rambo geek

Bravo thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyDim 13 Mai 2007 - 17:48

j'abonde dans ce sens, heureusement que tu ne l'a pas mise dans la section ratage.

félicitation cayoo, un bel objet vraiment cheers
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:28

Embarassed Embarassed Embarassed
Merci pour ces encouragements (court rougir au fond de sa caverne).

A quoi ressemble ta hache J. Quand même pas à un de mes burins en "clé de sol" ???

J'ai récidivé cet après-midi avec une grande hache, non polie cette fois, et sans gaine non plus: la pierre est juste rentrée en force dans la mortaise (taillée au ciseau à bois).

La partie la plus agréable est sans doute l'insertion dans le manche: et que je creuse le trou, et que je retaille la hache, et que je recreuse le trou, et que je re-retaille la hache... Mr. Green

Je l'ai essayée sur un tronc de chène: sans que j'ose encore cogner comme une brute, elle grignote tout de même pas mal pour du caillou !!!!

Hache à gaine... H110
Hache à gaine... H211
Hache à gaine... H311


Si je peux, je la testerai sur un "vrai arbre", histoire de faire quelques photos ou films, même si nombreux sont ceux qui l'ont fait auparavant.

J. j'attends tes photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyDim 13 Mai 2007 - 20:41

J'ai les deux modèles en stock...mais j'sais pas si j'ose What the fuck ?!?
le modele emmanchement direct est deja sur la paleobox :
https://paleobox.forumactif.com/Experimentation-c2/Techniques-f1/Silex-montrez-nous-vous-oeuvres-t74-40.htm

Quand à l'autre j'la montre mais il ya longtemps qu'elle à fait des petits...

Hache à gaine... Hache_10
Je crois qu'elle est elle aussi quelque part sur le forum scratch

Enfin voila, j'les montre parceque tu me le demande Cayoo, mais j'en suis pas trés satisfait, les tiennes me plaisse bien et ça donne envie de s'y mettre cheers
Encore Chapeau thumright thumright salut salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyLun 14 Mai 2007 - 6:38

Ah ouais, Cayoo, très belle hache, bravo, et tu es toujours aussi exhaustif sur les points de détail qui nous intéresse, tps de travail, etc..., parfait!
Effectivement elle doit mal répondre aux chocs, l'angle manche/ taillant étant obtus, j'ai tendance à les régler un peu moins que 90°, comme certaines haches d'abattage du XIXe en métal: ça mord mieux, il me semble, quoique la technique de frappe n'ait rien à voir...
Elle a aussi une très bonne gueule, celle à J., et je vois que tu as tâté de la faucille, petit coquin, alors ça coupe comment?? Dès que j'ai fini avec ma stèle maudite, j'ai bien envie d'en faire une, pour faucher un coup!
En tout cas bravo à tous les deux, ça donne envie d'en faire et d'en refaire, ne vous embarquez pas pour des expérimentations qui durent trois mois et plus, ça finit par taper sur le systéme!!!! Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:31

Je crois que tu as parfaitement raison Kwaks pour l'angle.... je crois que je vais arranger tout ça, histoire que ça puisse au moins couper un tuteur à tomates !!!!

Que lui reproches-tu à ta hache J. ????

Elle est vachement bien au contraire:
- au moins ta gaine ressemble à quelque chose, pas comme mon misérable bout de bois de renne (mais j'ai pas pu me résoudre à sacrifier une meule de bbois de cerf !!!).
- T'as mis de la bétuline, un manche qui ressemble plus à ceux d'époque que le mien et une patine ma foi vachement sympathique.

cheers voilà ce que j'en dis !

La faucille est très sympa également... ça me donne envie d'en faire une aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 16 Mai 2007 - 8:17

Merci, merci..mais j'vous assure elles sont bof...faut pas se fier aux photos. leur gros pb c'est qu'elles sont pas fonctionelles, la faucille non plus...j'men vais reprendre tout ça à l'occas... bounce salut salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:53

J'ai testé ma grande hache à emmanchement direct sur un petit arbre.... même non polie, elle taille plutôt pas mal !

Voilà le tronc après une dizaine de coups :
Hache à gaine... H110

cheers .. c'est plutôt prometteur, non ?

Ben non car au douzième coup, la hache ne s'est pas tranformée en citrouille.. mais en bois de chauffage !!! Shocked

Hache à gaine... H210

Fendue pratiquement jusqu'à la poignée, j'ai abrégé ses souffrances en lui donnant le coup de grâce:
Hache à gaine... H310

Détails de l'emmanchement: c'est vrai qu'il ne restait pas beaucoup de bois en arrière du forage.
Hache à gaine... H410

La pierre remise en position:
Hache à gaine... H510

Durée de vie en conditions d'utilisation: moins d'une minute.. en y allant franco, tout de même. Une hache jetable en quelque sorte.

Renseignements pris auprès de Bernard G. il ressort que:
- "Le châtaignier c'est de la merde (sic) il faut prendre du fruitier, et sec tant qu'à faire", je cite.
- L'idéal est l'emmanchement indirect
- En emmanchement direct il est conseillé de faire un bourrelet de ligature de tendons à la jointure hache/manche pour éviter qu'elle ne pénètre dans le manche.
- Des ligatures autour du manche de part et d'autre de la hache ne sont pas du luxe non plus.

Finalement J., tes haches ne sont peut-être pas fonctionnelles, mais au moins.. ELLES SONT ENTIERES ! What the fuck ?!?

.... pour reprendre une expression Kwaksienne:

Tchôô from Dégouttland.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:57

Finalement, si les modérateurs veulent mettre le post précédent dans la section des ratés..... ce serait plus sa place, hmmm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:09

Aïe, Aïe....pas de chance...mais au moin tu sais maintenant, et nous aussi, merci, comment faire pour que ça marche bounce bounce

Quand à mes haches et ben comment dire silent justement elles ne sont pas entières...les pierres on rendue "lame"....j'dois pas etre bon dans le choix du materiau (galet de poudingue)

Par contre les manches en hetre ont resistés et pour etre sure de leur resistance je fait le trou d'emmanchement au depart de deux branches...c'est dure comme du chien mas ça fend pas..

En tout cas bravo Cayoo pour cette experimentation on attend la suite avec impatience bounce bounce et a mon avis il n'y a aucunes raison de la basculer dans le coin des ratages...

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyVen 18 Mai 2007 - 20:41

Ben justement, j'avais percé dans une fourche espérant que ce serait plus dur, mais il semble bien que si au lieu de châtaignier j'avais pris du sureau le résultat aurait été identique !

Du coup, je me suis vengé en faisant une aiguille à chas en bois de renne. Les images sont en ligne ici :
http://bernardginelli.free.fr/pages/tech/tekchaineopindex.htm

.. bon ok, c'est pas une réalisation du Maître, juste du mili-maître !

Je poste aussi quelques photos dans un nouveau topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyVen 18 Mai 2007 - 21:03

Aïe, horreur et damnation, ça me rappelle mon arc quand il m'a pété à la figure! Alors Cayoo, fuis le châtaigner pour les manches, c'est le bois le plus fissile au monde!! Recherche l'érable champêtre, avec une bonne ronce au pied (le côté chignon tourmenté augmente la résistance à l'éclatement), place le côté emmanchement, et laisse une plus grande réserve en haut de ton manche, si possible un peu coudée, là aussi ça résiste mieux. Tchôô de opiniâtreland
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:41

Ben voila j'y suiis remi, grace à Cayoo et les indications de ses post, ça marche bounce bounce enfin...presque.

Deja voyons les cotés +
J'ai refais deux haches dont une qui est un mix des deux precedentes :
Hache à gaine... H110

Ensuite j'ai testé la petite hache à emmanchement direct :
Hache à gaine... H210petit coin bucolique Smile
Hache à gaine... H310
Premier coups prometeurs
Hache à gaine... H410
Deux minutes plus tard
bounce bounce
Hache à gaine... H511
Et voila, temps total 5mn...c'est une petite branche Embarassed mais cela aurais marché avec plus gros.
Quelque details de la coupe :
Hache à gaine... H610
Hache à gaine... H710
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:49

Maintenant les cotés negatifs. Les deux pierres, une en silex pour la hache à gaine et l'autre en chaille, sont sorties de leur logement ou je les avais fait entrer en force. Cela vient de vibrations occasionnées par les coups...même avec de la colle ça fini par sauter.

Alors comment faire pour les chocs n'entrainent pas la chute de la pierre?...

Autrement les manches en hetreavec depart de branche sur la partie "distale" ont tenus et les haches taillées aussi, faute de serpentine, la chaille fontionne.

salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMar 29 Mai 2007 - 18:21

Bon sang !!! mais j'avais loupé tes derniers posts !! où s'ke j'étais passé. Bravo, super chouette et efficace. Ca me donne envie de poster la hache que je viens de faire (taillée, par encore polie, c'est long et je n'ai pas le temps).
Pour ce qui est de la tenue de la lame dans le manche avec ou sans gaine, je ne vois pas ce qui fait que ça tient ou pas. Si quelqu'un a une idée, je suis aussi preneur.
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:40

Pffff ! moi aussi j'en avais loupé pas mal !

Bravo J. pour ton "taille-crayon": il est mimi ET fonctionnel (Rhôôô si on peut plus déconner, alors....)

merci Kwaks pour ces conseils sur le choix du bois... je m'y mettrai dès que je saurai reconnaître un érabe champêtre, en priant pour que ça pousse dans ma contrée bordelaise.

Pour le moment, je suis en train de me polir une hache en roche verte (peut-être de la serpentine, je ne sais pas) sur une dalle en béton (faute de mieux). Dès que j'aurai cicatrisé (ne mettez pas vos phalanges ENTRE la hache et le polissoir, après, ça picote !) et qu'elle sera terminée, je récidive, car il ne sera pas dit que je manquerai de bois cet hiver !!!!!

Hache à gaine... H111

Hache à gaine... H211
(ok, ça brille, mais c'ets parce que c'est humide !)

Bernard me conseille de tremper la tête de hache une bonne heure dans l'eau avant de s'en servir, histoire que le gonflement du bois maintienne la pierre en place.... à tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:50

Sympa toutes ces haches, je post ici un lien vers un site sur les haches néolithiques. Je recherche des vidéos sur les haches de Nouvelle Guinée. Par ailleurs lors du championnat de tir aux armes préhistoriques des 16 et 17 juin l'organisateur prévoit un concours d'abattage de bois à la hache de pierre, avis aux amateurs ! (le concours a lieu en Saone et Loire).

http://www.alienor.org/articles/hache/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:56

Merci Zeanluc tu es une ....mine !!!
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:13

WAhhhh! COOOOOL !!!!

J'ai mis en ligne mes exploits en bûcheronnage:
http://www.ginellames.fr/videos/flv.php?id=21&lang=fr
(QUAND HOMME BLANC COUPER DU BOIS)
.... vous croyez qu'après un entrainement aussi intensif et armé d'un matériel de si bonne qualité j'ai mes chances pour le concours d'abattage.. ou pas ?

What the fuck ?!?


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:19

Et merde...comme tu dis.

Si tu me permets un petits conseil? pour attaquer l'arbre avec ton "taille crayon" Wink tongue Wink Il ne faut pas utiliser ta hache comme une hache en acier. Tu devrais moin donner de force dans tes coups et attaquer l'arbre avec des petits coups secs et de faible amplitude.

En gros au lieu de faire "han TAC, Han TAC"vaut mieux "tac tac tac tac...." geek geek


A tchao...; lol!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:27

Ta hache en serpentine est trés chouette cher Cayoo. Vivement que tes blessures guerrissent pour voir la suite.
Une hache pareille avec un bon manche en hetre ou autre, ça ne peu que etre bon pour le concours de saone et loire lol!
En tout cas elle devrait etre super efficace, bravo et tiens nous au courant.

A tchao au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:00

Merci J. .. je n'étais pas sûr que ce soit de la serpentine.. du moment que ça tirait sur le vert.....

Ne parvenant pas à la tailler (le bloc était quasi parallélépipédique) je dois me la polir intégralement, et que c'est loooooooooooooooong !

Je ne sais pas encore si une fois terminée et emmanchée j'oserai l'utiliser.... on verra bien !

Merci pour tes conseils sur l'utilisation de la hache.. on est bourrin ou on l'est pas: je pensais que pour compenser le manque de tranchant il fallait y aller comme une mule, sachant que c'est en plus pas évident de viser un petit arbre avec une petite lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:36

Bon, une poupée et une bonne paire de gants et ça remarche !

Polie à la dalle en béton + sable, au béton tout seul, au papier de verre, à l'abrasif à l'eau, finit à la Dremel + polish à carrosserie (oui, je sais..... j'ai pas pu résister ! Embarassed ), ma première hache polie:

La forme est.... celle de la pierre d'origine: carrée.
Hache à gaine... P1050810

Hache à gaine... P1050811

Hache à gaine... P1050812

Hache à gaine... P1050813

Ce week end une âme charitable doit me montrer à quoi ressemble l'érable champêtre (en plus il a une tronçonneuse !!!!), donc la bestiole devrait être emmanchée prochainement.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Contenu sponsorisé





Hache à gaine... Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache à gaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail de l'o et du bois de cerf
» la hache du débutant
» Sympas les "bandkeramiker"...
» Hache en grès ?
» Silex taillé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: