PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Hache à gaine...

Aller en bas 
+13
Néo02
Ötzi's greatest fan
Altan
Hervé54
ringot
Dilet
bernard
zeanluc
kwaks
ADMIN
J.
Migoo
cayoo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:39

Euh.. avant de me faire insulter, je précise que sur le finish à la Dremel a été effectué avec un disque de feutre et du polish.... juste pour que ça brille ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:52

Très belle, j'aime bien sa symérie et la régularité des courbes. (je parle d'un hache là ?).
le talon très épais va te poser un problème d'emmanchement non ?
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 6:53

Je suis comme Migoo, inquiet de l'épaisseur du talon...
Ben dites donc, vous avez décidé d'attaquer la forêt secondaire???
Bravo à tous pour vos créations, je suis jaloux total!
Pétrequin a fait des vidéos sur les haches de Nouvelle-Guinée, et le connaissant, il a dû en faire sur la fabrication des haches en milieu alpin aussi. Désolé, j'ai pas mes bouquins ici donc pas les réf. exactes, merde!
moi je scelle mes haches à la cire d'abeille, ça cale bien les manques, ça amortit les chocs en emmanchement direct et c'est toujours ajusté, pratique, kôa.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 7:13

Pour Cayoo, une p'tite image. J'en ai employé un pour une de mes haches, c'était par hasard un érable truffier, ça fait des veinages noirs comme de l'ébène, le mycéllium!

Hache à gaine... - Page 2 Rablezu3.th
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:24

merci Migoo.... En gros, elle est jolie, mais elle a gros cul, c'est ça ????? Hache à gaine... - Page 2 Chat-70 :D

Ouais, je sais.... j'ai par réussi à débiter quoi que ce soit de ce bloc presque parfaitement parallélipé parapillé... euh rectangle, quoi !, donc je me suis tapé le galbe du tranchant presque entièrement au polissage.... et pour le talon, j'ai joué les fainéants.

D'après vous elle devrait avoir une section lenticulaire ??? Le talon devrait s'amincir progressivement ?
Si c'est que ça, je m'y recolle. Un jour. drunken

Merci Kwaks pour la photo de l'érable... tu es une mère pour moi (un père plutôt, vu le système pileux de l'avatar !).
En gros, l'érable truffier ou champètre, il a des feuilles... d'érable (et c'est moi la truffe dans l'histoire Confused ).
L'idée de la cire d'abeille est ingénieuse: que d'idées, que d'échanges ! ça fourmille, c'est l'printemps ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:36

C'est pas mal un gros cul (toutes proportions gardées), mais pour ta hache, il va falloir un manche extrêmeent massif pour incérer le talon, elle peut devenir immaniable.
Pour la colle, ou plutôt le mastic, moi j'utilise la cire d'abeille, (il faut que j'essaie avec le propolis), mêlée à de la résine de pin et un peu d'argile ou de poudre de charbon. Je creuse le manche, je le chauffe, je le rempli de ce mastic chaud tout en chauffant aussi doucement la lame, puis je l'enfonce bien droit, le surplus de mastic déborde et fait un bourrelet sympa et résistant à la jonction lame/manche. Voilà.


Dernière édition par Migoo le Ven 7 Nov 2008 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:47

Pas con, le propolis, c'est vrai que comme ciment-colle, ya pas mieux, bon chiant à trouver au kilo, mais très bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:33

elle a pas un gros cul ta hache,
elle a un beau gros cul.
c'est pas pareil...

par contre elle ne sera pas facile à emmancher Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:27

bernard a écrit:
elle a pas un gros cul ta hache,
elle a un beau gros cul.
c'est pas pareil...

par contre elle ne sera pas facile à emmancher Shocked

c'est ce que, maladroitement, j'ai voulu dire ! Merci Bernard!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 13:54

J'aime bien aussi les formes de te hache Cayoo, super chouette, quel C.... afro Cool afro
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:29

Je ne me hasarderai pas à saisir les perches si subtilement tendues par certains en dissertant sur la taille du derrière et sa facilité d'emmanchement (pas envie de subir les foudres du modérateur !)
.... comme en plus j'ai passé une partie du week-end à faire subir à ma hache une cure amaigrissante, le problème ne se pose plus !!!! Elle est passée d'un gros 52 à un petit 38 bien sympathique.

Les photos suivront dès que le Net remarchera chez moi (je poste du boulot)

Je prévois un emmanchement direct (pas de gaine de cerf assez grosse), mais travaillé au ciseau en silex poli (le Piel-desruisseaux m'a inspiré).

Je posterai des clichés des phases de réalisations, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:15

2 jours de régime et voilà le résultat :

Hache à gaine... - Page 2 H110

Hache à gaine... - Page 2 H210

... reste plus qu'à ce que ça brille... j'vais faire fumer l'abrasif à l'eau et le disque de feutre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:59

Mais voilà une jolie hache aux hanches fines-z-et-racées!!! ouais c'est mieux, tu trouveras un manche qui n'aura plus besoin d'avoir le galbe bûche!!! Bonne suite et postes la fin de l'histoire: Tchôô!!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:02

Pardon, juste une observation cependant, je lui trouve un nez encore un peu camus pour attaquer le chêne avec avidité et voracité, mais testes la comme ça et racontes!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:14

HO ho j'lavais pas vue! belles courbes aprés regime...beau travail... cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:21

Moi aussi , je la préfère comme celà
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:51

Pffff! il a raison KWAKS: ça roupille la d'dans !

Bon, je viens de remettre la main sur mes premiers essais de haches en roche verte... elles ne mangeront jamais de cellulose, mais feront de jolis colliers.

Hache à gaine... - Page 2 Hcroix10

La plus petite fait dans les 3 cm...

Hache à gaine... - Page 2 Htas10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 7:28

Voilà mes haches d'abattage, hounga, la forêt primaire n'a qu'à bien se tenir!!!!

Hache à gaine... - Page 2 Haches10
Hache à gaine... - Page 2 Detail10
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 7:33

Mais tu sais Cayoo, ils ne dorment pas, ils sont au contraire très occupés en train de consoler des petites minettes qui font leur premier chantier, tu comprends elles sont suédoises et destabilisées, c'est dur ce métier, j'y arriverai jamais, snif, mais noon ma petite, je te fais une brochette sur la plage et tout ira bien: comment veux-tu dans ces conditions être un paléoboxien actif, hein? Je te le demande.....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 7:48

A les belles haches cheers ....à vous deux vous allez embaler comme des fous les petites suedoises deçuent des plans dragues des fouilleurs. Un qui appate avec des bijoux et l'autre en abbattant de gros arbres Laughing Laughing

Cela dit beau boulo elles sont vraiment chouettes vos haches thumright


Pour paraphraser notre cher Kwaks
: Salut de çaroupilleland encore trois jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 12:35

.. puisses-tu dire vrai ! :D

Tout ce que je sais dire en suédois c'est "Krisprolls" et c'est pas toujours facile replacer ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:10

Bon, tu peux tenter Viking viking ,Knorr clown ,drakkar pirat , moi vouloir être ton Fafnir elephant , ou...je être Troll pour toi batman ou...Aquavit drunken Aquavit drunken !!!
Bon, c'est vrai c'est dur, ça doit être un peu plus facile de fouiller à Copacabana queen smurfin queen smurfin queen smurfin afro
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:50

MOUARF !

Dis-donc, KWAKS... t'as l'air plutôt calé en suédois.... tu as dû VACHEMENT fouiller, dis-donc ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:53

Au fait, gros rustre que je suis, j'ai même pas dis que tes haches sont extras !!!!!

Surtout celle à gaine, le fer est mimi tout plein... c'est quoi comme roche ????

J'ai beau chercher je ne trouve d'érable champêtre que dans les jardins de mes voisins ou sur les bords de rocade.... pas vraiment pratique pour aller piquer une branche et en faire un manche, mais je ne désespère pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 6:50

Je dois amener du bronze chez tuste en Août: si tu es là et si j'ai le temps je t'en amènerai de chez moi, j'ai que ça ds mon terrain.
C'est de la serpentine, en l'occurence veinée de quartzite, pas bon pour les chocs, ça, c'est une hache démo. Cest l'autre qui coupe les sapins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hache à gaine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hache à gaine...   Hache à gaine... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache à gaine...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail de l'o et du bois de cerf
» Sympas les "bandkeramiker"...
» Hache en grès ?
» Silex taillé ?
» HACHE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: