PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un coracle

Aller en bas 
+3
Noélitik
Dilet
LuckyLode
7 participants
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:42

Lors de rencontres paleobox 2016 à Sanguinet, j'ai fabrigué un coracle en peau de vache, voici les différentes étapes avec beaucoup de photos (j'aime ça Smile)

Premièrement voici l'objet fini, avec son créateur heureux (sisi je ne fais pas la gueule, c'est du au sunny ) sur la plage du lac de Sanguinet:

Fabrication d'un coracle 13324310

Revenons au début...

Pour faire un coracle il vous faut d'abord une peau de grande taille. J'ai utilisé une peau de vache adulte mais une peau de bizon va très bien aussi. Les peaux de bison on peut les trouver chez les éleveurs de bison, le prix se situe entre 35 et 150 euros, il faut se renseigner directement chez eux. Des peaux de vaches on peut en trouver dans les abattoirs, je n'ai aucune idée du prix par contre. Moi je suis éleveur et j'ai récupéré une peau sur un animal mort naturellement. Au lieu de tout mettre dans le bac d’équarrissage, j'ai d'abord prélevé la peau qui aurais été jeté, un peu de recyclage donc. Je ne sais vraiment pas si c'est autorisé, en tout cas je n'ai pas eu de remarque. Vous pouvez donc demander aux éleveurs de prélever une peau sur une bete morte mais c'est un peu étrange comme question, c'est vous qui voyez... 

Il est important de ne pas avoir de trou, inspectez bien la peau avant d'acheter, meme les professionnels font des erreurs. J'ai eu le cas avec une peau de bizon, une entaille de 10cm en plein milieu...

J'ai découpé moi meme la peau, c'est assez simple à faire, on coupe la peau au niveau du ventre et on l'enlève d'abord d'un coté un peu plus loin que la colonne vertébrale, on retourne la bete puis l'autre coté. Le retournement peut se faire tout seul assez facilement, meme avec une vache adulte. Voici la peau prélevé sans trous, je vous épargne les photos du decoupage...

Fabrication d'un coracle 20160310

Ensuite il faut préparer la peau. Soit on a le temps tout suite, soit il faut la conserver. Pour la conserver il n'y a rien de plus simple, il faut saler le coté chair. Je dirais qu'il faut entre 5 et 10kg pour une peau de cette taille. Bien frotter le sel sur toutes les parties, un peu plus sur les parties avec beaucoup de viande, et s'assurer de bien faire les bords. Les peaux achetés sont déja salés en général. Le stockage se fait bien dans une poubelle plastique de 80 litres avec un couvercle de préférence et dans un endroit frais. La peau peut etre conservé pendent des mois comme ça, voir bien plus. Si vous avez des chiens, mettre quelque chose de lourd sur le couvercle!

Ensuite il fait écharner la peau, c'est à dire "nettoyer" le coté chair. Cette étape consiste à enlever toute la graisse, viand et membranes restants... Le mieux c'est de tremper la peau pour faciliter cette étape mais ce n'est pas obligatoire. Pour tremper en mode préhisto compatible il suffit de mettre la peau dans une source d'eau type rivière, ruisseau lac etc... On peut aussi creuser une cuvette légère dans le sol, mettre la peau coté chair en haut et verser de l'eau dedans. Replier les bords pour fermer la peau pour que les bords trempent aussi et éviter que l'eau s'évapore. Si on désire tricher, on mets tout simplement de l'eau dans la poubelle de stockage. En général je laisse tremper au moins 24h avant d'attaquer.

L'écharnage est pas dur à faire mais long, surtout si vous n'avez peu d'expérience. Moi une peau de bizon je le fais en 3 - 4 heures sans compter les pauses car c'est physique! Ca se fait très bien au grattoir en sliex, encore mieux avec une plane émoussé! Ne jamais utiliser quelque chose de coupant, c'est inutile. En fait on ne coupe pas les morceaux de viande graisse etc mais on décolle les membranes en poussant dessus. Les morceaux de viandes et graisses viennent avec. Difficile à expliquer il faut expérimenter un peu. Moi j'utilise un banc arrondis, je mets la peau dessus, je m'assois sur la peau de je pousse avec la plane vers l'extérieur. On peut appuyer assez fort, pas trop de risque de déchirement car l'outil ne coupe pas et la peau est très robuste. Sur des peaux plus fines type chevreuil, lain etc il faut faire attention mais la peau de vache ou bison c'est quasiment impossible de faire un trou dedans avec un outil qui ne coupe pas. 

Voici une photo en phase d'écharnage, je n'ai pas réussit à la retourner, dsl!: 

Fabrication d'un coracle 20160313

Toutes les peaux sont blanches, appart quelques exceptions (souvent les animaux sans poil ou très peu). Une fois nettoyé, la peau est propre comme sur la photo. 

Ensuite il faut épiler la peau. Pareil c'est simple à faire mais long. Les poils sont difficiles a enlever, il existe quelques moyens pour rendre cette tache facile. Ma méthode préféré c'est de faire pourrir l'épiderme. Cette méthode consiste à mettre la peau dans de l'eau pendent quelques jours en retournant la peau au moins une fois par jour et de laisser pourrir juste la couche qui retiens les poils. Il faut cependant bien surveiller que la peau ne pourrisse elle aussi! L'épiderme deviens noir (oui ça sent un peu) mais il suffit de gratter légèrement avec le meme outil que l'écharnage pour enlever tous les poils. Difficile a dire le temps qu'il faut, cela dépend de la température bien évidemment. En hivers plusieurs semaines, en été je déconseille mais quelques jours suffisent, voir meme 24h. On peut aussi modifier le ph de l'eau pour faire dissoudre l'épiderme en mettant des cendres dans l'eau. Pour un bon mélange, mettre un oeuf dans le mélange, si l'oeuf coule au fond il faut plus de cendres (ou moins d'eau). L'oeuf dois flotter et on dois voir apparaitre à la surface la taille d'une pièce de 2 euros. Si on vois plusc'est qu'il y en a trop et il faut remettre de l'eau. J'aime bien cette technique pour des petites peaux genre cerf, pour des grandes peaux il en faut pas mal de cendres! Ca ne pue pas autant que la méthode précédente. 

La peau est prête, on peut l'utiliser tout suite. Perso je préfère sécher la peau avant pour stocker. Je tends la peau dans un cadre et je laisse sécher à l'ombre, jamais au soleil. On viens de créer du cuir cru (rawhide).

Ensuite il faut faire la structure en bois du coracle. Il y a différentes méthodes, différentes modèles etc. Voici comment j'ai fait, je ne pense pas changer grand chose pour le prochain.

J'ai utilisé du noisetier vert, ça se plie bien. De préférence coupé au printemps quand il y a encore beaucoup de sève dedans. 

Plier doucement, petit bout par petit bout 5 branches d'environ 2metres de long et avec un diametre d'a peu pres 4 cm pour le bas. Les planter dans le sol avec environ un pied entre chaque cote. Faire un pré trou si besoin avec un piquet. Largeur des cotes a peu près 1m30 pour mon coracle. Alterner les cotes pour avoir un coté épais (le bas de la branche) et un coté fin (le haut de la branche). Au début cela ne semble pas droit, cela vas etre rectifié par la suite. 

Voici quelques photos pour illustrer car c'est pas évident à décrire:
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:59

Plier doucement les cotes:

Fabrication d'un coracle 0110

1m30 de large

Fabrication d'un coracle 0210

un pied de distance entre chaque cote, alterner épais et fin...

Fabrication d'un coracle 0310

Faire un pré-trou si besoin, 

Fabrication d'un coracle 0410

Un branche au milieu dans le sens de la largeur, a peu pres 2m80 de long pour mon coracle

Fabrication d'un coracle 0910

attacher le tout et premier test pour voir si la peau est assez grande, modifier la taille de la structure si besoin. J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu besoin de modifier.

Fabrication d'un coracle 0610

Ca passe largement, enfin c'est ce qu'on croyais. Prendre assez de matière pour pouvoir replier sur les bords!

Fabrication d'un coracle 0710

Une fois la taille approuvé, continuer la structure, 5 branches sur la longueur, le devant et l'arrière sur un point.

Fabrication d'un coracle 1010

La structure se redresse petit a petit lorcequ'on attache les branches...

Fabrication d'un coracle 1110

Test de solidité, ca ne bouge pas!

Fabrication d'un coracle 1210

attacher les cotes pour que le tout tiens en forme avant de retourner, la forme globale n'a pas bougé heureusement!

Fabrication d'un coracle 1310

Ensuite il faut tresser le dernier anneau avec des branches plus fines. En mettre un bon paquet.

Fabrication d'un coracle 1410

On a rajouté 2 cotes sur le devant et l'arrière, pour un peu plus de rigidité, il y en a 7 en total. Un peu d'aide est pas un luxe... 

Fabrication d'un coracle 1510

Le dernier anneau est mis, par mesure de sécurité j'ai attaché tout attaché avec de la ficelle au cas ou...

Fabrication d'un coracle 1610

Un peu de rectification et la structure est prete a recouvrir avec la peau. 

Fabrication d'un coracle 1710
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:18

Ensuite il faut mettre la peau dessus. Il faut travailler assez vite car la peau seche vite. Mettre le cou sur le devant du coracle, la peau y est plus épaisse. Le devant du coracle est plus en contact avec les berges ou troncs d'arbre dans l'eau, il est donc préférable de mettre le coté épais devant.

Fabrication d'un coracle 1810

D'abord il faut couper les morceaux qui étaient plantés dans le sol, je les ai coupé a 5 cm du bord, ne pas faire moins. Il faut également couper tous les bouts tranchants, noeuds, branches qui dépassent etc pour ne pas abimer la peau.

Fabrication d'un coracle 1910

C'étais juste, mais avec un peu d'étirement ca passe. J'ai fait la structure un poil trop grand, j'aurais voulu avoir la ligne du dos bien au milieu. La ligne du dos est plus épaisse que le reste et donc plus résistant. Le milieu du coracle touche en premier le sol, c'est donc bien d'avoir un peu plus d'épaisseur la ou ca touche. J'ai du tourner un peu la peau pour que ca passe, c'est pas très grave mais petit point de faiblesse quand meme. 

Fabrication d'un coracle 2010

Les morceaux en trop sont coupés, laisser au moins 10 à 20 cm pour replier. Les chutes serviront a faire des bandes avec une coupe en spirale. Les bandes de cuir serviront a attacher la peau sur la structure pour avoir un look plus préhisto.

Fabrication d'un coracle 2110

Fabrication d'un coracle 2210

Fabrication d'un coracle 2310

La peau est attaché sur le dernier anneau.

Fabrication d'un coracle 2410

Ca prend forme, étirer le plus possible. 

Fabrication d'un coracle 2510

Fabrication d'un coracle 2610


Fabrication d'un coracle 2710

Ici on vois bien qu'il y a des plis à l'arrière du coracle. Il est très difficile de ne pas avoir de plis. Il faut les écarter le plus possible pour avoir des petits plis un peu partout au lieu d'un grand. Les plis disparaiteront une fois la peau sèche.

Fabrication d'un coracle 2810

Une barre de portage est attaché, ceci est optionnel, je l'ai enlevé chez moi.

Fabrication d'un coracle 2910

Je n'ai pas fait de siège, ni de sol. Ceci est optionnel, je préfère etre à genoux. Le sol je n'aime pas trop non plus, la peau est très résistante, on peut s'appuyer dessus sans problème. Un sol en branches, et surtout les bouts qui dépassent risquent de percer la peau quand c'est dans l'eau, car la peau redeviens souple en contact avec l'eau. Pas de siège c'est aussi plus de flexibilité, on peut se mettre a deux dedans, tout seul ou seul avec matériel. Avec une siège les zones sont déja prédéfinis. Peut etre que je tresserais un espèce de tapis en fibre souple genre roseaux pour mettre au sol. 

Pour le portage j'attacherais la pagaie à la place de la barre du milieu qui n'est plus la.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:33

Les premiers tests sur l'eau en images, la peau est encore fraiche, elle a été mise le matin, premiers tests pour le début d'aprem:

Fabrication d'un coracle Dscn6014

Portage: pas lourd malgré la peau encore trempé. 

Fabrication d'un coracle Dscn6015

Assez de place pour deux!

Fabrication d'un coracle Dscn6110

Impeccable pour une partie de peche au harpon :D

Fabrication d'un coracle Dscn6111

A genoux c'est pas mal

Fabrication d'un coracle P1070511

C'est pas évident de se mettre dedans au début, ca bouge un peu mais finalement c'est assez stable quand meme, personne ne c'est renversé!

Fabrication d'un coracle P1070512

Le problème du coracle c'est quand on pagaie d'un coté, le bateau se retourne vite, il faut réapprendre a pagaier....

Fabrication d'un coracle P1070513

Tout seul le coracle est trop haut, il faut soit etre deux, soit avec un peu de poids en plus pour que le coracle soit assez dans l'eau pour la stabilité.

Fabrication d'un coracle P1070515Fabrication d'un coracle P1070514

Pagaier a deux ca va mieux, ça tourne moins, encore faut il etre synchronise!

Fabrication d'un coracle P1070516

Testé et approuvé par les autres!

Fabrication d'un coracle P1070518

Quelques images pour faire genre de pecher  Razz

Fabrication d'un coracle P1070517
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:09

Pour conclure:

Tout d'abord je tiens a remercier tous ceux qui m'ont aidés, les coups de mains, les conseils, les testeurs, les photographes, et biensur la vache! Ce fut un super projet, très intéressant, enrichissant et surtout ludique (fabrication et tests!)

Quelques caractéristiques techniques:

longueur: 2m20
largeur: 1m30
hauteur: 65cm

poids: 25kg

charge mini: 100kg (pour etre stable dans l'eau)
charge maxi: 200kg

Temps de fabrication: 20h en total (sans compter temps de trempe, pauses etc...)
 - decoupe peau: 1h
 - écharnage: 4h
 - épilation: 3h
 - structure 3h a deux
 - fixation peau: 3h a deux

J'ai été surpris par la charge qu'elle peut supporter, 200kg c'est pas mal pour une embarcation de cette taille. Je suis également surpris par son poids léger, le bois est toujours humide, cela va va surement encore baisser, je vous dirais dans quelques mois... 

Pas évident a naviguer avec seul, il faut avoir le coup pour ne pas tourner mais j'ai pu tester que quelques dizaines de minutes. A deux ca va beaucoup mieux...

Embarcation idéal pour traverser un lac avec charge, portage facile, assez rapide a faire comparé a une pirogue, Taille assez grande pour pouvoir transporter des nasses, filets, poissons éventuels, meme un mouton (soigneusement attaché) devrais etre faisable...

La taille est assez grande, un abris de fortune peut etre fait en retournant le coracle et tenu avec 2 branches en Y sur un coté. 

Maintenant il faut que je me fabrique quelques pagaies et j'irais faire un tour sur l'allier avec une nuit au moins... Qui veut venir avec moi? Petit weekend immersion en préhistoire  bounce

Voila j'espère ne pas avoir oublié quelque chose, si vous avez des questions n'hésitez pas!

A bientot pour la suite de l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 8:29

Je viens de retrouver des photos prises en 2010 en G.B. Tu auras des idées éventuellement pour un " plancher " et une pagaie . C'est en lisant ton post qu'on se rend compte que des photos sans commentaires c'est insuffisant : il y a des explications qui sont indispensables et seul le fabriquant peut les donner .  Idea Fabrication d'un coracle 2010_010
Fabrication d'un coracle 2010_011
Fabrication d'un coracle 2010_013
Fabrication d'un coracle 2010_012
Fabrication d'un coracle 2010_014 La vache peut donner son nom au coracle .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 9:20

Merci Dilet pour ses photos, je les avais deja vus sur un autre post mais c'est bien de les rappeler ici.

On vois que les cotes des petites coracles sont faites avec des doubles branches plus fines. C'est pas une mauvaise idée ça, j'essayerais pour le prochain je pense.

Ici on vois aussi des coracles avec du tissus goudronné, une bonne alternative si on n'a pas de peau!

Ca me rappelle que je n'ai pas du tout parlé de tannage. Je n'ai pas du tout traité ma peau, je me demande comment ils font en Angleterre... Je me renseignerais et je vous dirais...

Revenir en haut Aller en bas
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:20

Salut,
je suis entrain de faire l'armature d'un coracle en osier et je prépare aussi un petit reportage photo. Comme la technique est différente je pense quand même faire le reportage quand je l'aurai fini (je posterai sur le même post que toi). L'armature ressemble plus à celle du dernier coracle montrer par dilet. C'est assez long à faire car il faut faire un tressage (comme un panier en osier) sinon ça tient pas.
Merci beaucoup de faire tout ces reportages, ça amène de la vie au site !
Noé
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:43

Pour alimenter le sujet, voici ceux que nous avions fait dans le cadre d'ateliers avec Les Mecop (Maison des Enfants de la Côte d'Opale) avec des jeunes en difficulté!

Nous en avons réalisés 7!

La régate: http://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/2015/06/

Fabrication d'un coracle 20141112
Fabrication d'un coracle 20141114
Fabrication d'un coracle 20141111
Fabrication d'un coracle 20141110
Fabrication d'un coracle 20141113
Fabrication d'un coracle 20141115
Fabrication d'un coracle 20141116
Fabrication d'un coracle 20141117
Fabrication d'un coracle 20150312
Fabrication d'un coracle 20150310
Fabrication d'un coracle 20150311
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:35

Wahou 7 coracles, et bien vous ne faites pas les choses à moitié!!

Ils ont l'air bien costaud aussi!

D'ailleurs, le coracle rose ta va très bien Laughing

Sinon Dominique avais montré des photos de coracles qu'elle avais pris dans un musée a Londres il me semble. Est ce qu'elle est sur le forum? Ou Jean peut etre? Ce serait bien de rajouter ses photos dans ce sujet, histoire de faire un truc assez complet...

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:53

Sur le coracle jaune , on dirait que la planche sert à maintenir les extrémités de la nervure centrale , c'est bien ça ? est-ce que vous l'avez laissée pour servir de banc en naviguant ? dans ce cas , comment se comporte-t-il ( stabilité , facilité de pagayer ) ?
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:23

Il est super beau ce coracle!  cheers Peut être aurait il fallut le faire moins large pour pouvoir pagayer plus facilement? Un peu plus dans la forme d'un canoë? Je ne sais pas si c'est facile, en tout cas surement plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:57

En fait les planches devaient initialement servir de banc en étant à cheval pour ramer mais après quelques essais le point d'équilibre était trop haut,  on les a retirés. Ensuite les premiers étaient trop profonds! Trop galère pour ramer. On les a rabaissés et c'était mieux! 😊
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Avec un coracle on peut vraiment se faire plaisir!   Fabrication d'un coracle EmptyMar 2 Aoû 2016 - 0:28

https://www.facebook.com/184400941917748/videos/283694678655040/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:49

C'est quoi ce truc !!! Shocked Shocked Shocked
Je me demande comment il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:09

Jolie démonstration d'équilibre ! Elles sont en quoi les embarcations , elles se ressemblent toutes ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:48

LuckyLode a écrit:
Sinon Dominique avais montré des photos de coracles qu'elle avais pris dans un musée a Londres il me semble. Est ce qu'elle est sur le forum? Ou Jean peut etre? Ce serait bien de rajouter ses photos dans ce sujet, histoire de faire un truc assez complet...


Bon elle m'avais contacté il y a quelques temps deja, je vous transmet les photos qu'elle m'as envoyée:

Citation :
...elles ont été prises à Oxford mais je ne me souviens plus si c'est au Pit River's Museum ou au Ashmolean Museum...

Fabrication d'un coracle 13843610
Fabrication d'un coracle 13866810
Fabrication d'un coracle 13872310
Fabrication d'un coracle 13872311
Fabrication d'un coracle 13872410
Fabrication d'un coracle 13874510
Fabrication d'un coracle 13875010
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyMar 9 Aoû 2016 - 9:01

Les rames ont l'air d'avoir une pelle très longue - aussi longue que le manche . Peut-être que ça va de pair avec le banc central , en permettant d'aller dans l'eau en étant au centre ? non?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:35

Dilet a écrit:
Les rames ont l'air d'avoir une pelle très longue - aussi longue que le manche . Peut-être que ça va de pair avec le banc central , en permettant d'aller dans l'eau en étant au centre ? non?
En fait sur les sites anglais on ne parle pas de pagaies mais de godilles
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:53

Goddamn , donc , plutôt un aviron à manche court .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:10

Vidéo un peu courte sur la fabrication d'un coracle:
https://youtu.be/XJRLpWQ5YL8
Un peu trop ronde a mon avis.
Surveillez cette chaine Youtube, il fait des trucs sympa.

(Je n'arrive pas a mettre la vidéo sur min tel)
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptySam 14 Avr 2018 - 20:58

Fin mars , au cours de la manifestation " Escale à Sète " ( Hérault ) , à côté des vieux gréements , il y avait un stand irlandais qui présentait des coracles en toile goudronnée , des photos de coracles milieu XX°s. Fabrication d'un coracle P1100210
Fabrication d'un coracle P1100212
Fabrication d'un coracle P1100211
Fabrication d'un coracle P1100213
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle EmptySam 14 Avr 2018 - 21:04

Un panneau mural retraçait l'histoire de Brendan et signalait que le texte le plus ancien précisait qu'il avait fallu les peaux de 16 vaches pour le réaliser et que les navigateurs emportaient du beurre pour graisser les coutures et les peaux pour éviter leur attaque par le sel et les organismes marins . Lode , il ne te reste plus qu'à tartiner ton engin . Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un coracle Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un coracle   Fabrication d'un coracle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un coracle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coracle
» Pirogue
» C'est pas un coracle mais un canoe...
» Coracle...
» Dons de peaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Navigation-
Sauter vers: