Bonjour tout le monde !
Après mes déboires récentes sur la fabrication des poteries classiques (
à lire ici), je me suis dit : bon, que puis-je faire de plus petit qui ne risque pas d'exploser ?
Après un premier essai sur un bête sifflet en terre (ma spécialité
), et devant trouver une idée cadeau pour une copine, l'idée me vint : pourquoi pas des bijoux ?
Finalement, c'est petit, facile à faire, et je peux en faire des dizaines pour pallier la casse ! J'opte donc pour des perles de toutes les formes ! La première fournée est précipitée (le cadeau devant être fini pour vendredi, j'entame ça le mercredi... Au top sur le planning, comme toujours) : les perles sont faites dans l'après-midi et misent à sécher au soleil. Un bon tiers se fissure à cause d'un séchage trop pressé... Tant pis : le soir venu, je cuis tout ça en réduction dans le poêle du salon, sous un pot de fleur bien bouché. Deux ou trois trépassent dans la cuisson mais je sauve une petite dizaine de perles d'un noir profond.
Le lendemain, je décide de mieux maitriser tout ça ! Les perles sont façonnées dès le matin, puis misent à sécher au soleil, pour profiter de la hausse progressive de température. De même, je viens les retourner toutes les heures pour que ce soit homogène. Gagné : aucune casse sur presque 30 perles, malgré une légère fissure sur l'une d'elle. Le soir, cette fois, cuisson oxydante pour varier les couleurs ! Certaines noircissent malgré tout (notamment dans le fond du pot de cuisson) mais aucune casse ! Pari réussi !
Je monte tout ça sur une corde tressée en raphia par mes soins (technique apprise à Sanguinet, merci à vous !), et voilà le résultat :
On repassera pour la régularité, mais l'essentiel est que le résultat final a rencontré son petit effet ! J'avais peur de l'effet "collier de nouilles", mais ça a bien plu ! Et je me suis éclaté à faire ça : le plus marrant, ce sont les petits disques, on perfore un colombin avec une brochette et on coupe des tranches avec un fil, c'est idéal pour séparer les perles rondes plus classiques.
Du coup, je me suis dit :
pourquoi ne pas ouvrir un sujet ?
Après tout, on ne parle quasiment que de pots et de vases, alors qu'on peut faire tant de choses avec la céram ! Donc je me permets d'ouvrir ce sujet pour partager non seulement nos créations éventuelles, mais aussi les découvertes archéo dans ce goût là ! Et sur ce point, j'avoue que je sèche un peu : on parle toujours des dents, des os, des coquilles perforées, mais est-ce que les bijoux en argile existent au Néo ? J'en trouve en ethno notamment en Afrique, mais les preuves archéo sont plus timides, j'ai l'impression... Vous avez des infos là-dessus ?