PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jeux pour passer l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Jeux pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Jeux pour passer l'hiver   Jeux pour passer l'hiver EmptyVen 14 Oct 2016 - 23:04

https://www.onf.ca/film/tuktu_et_les_epreuves_de_force/

Il y a d'autres vidéo intéressante de tuktu! Celle de la fabrication de l'arc est géniale aussi

https://youtu.be/JmfYJBha7SU
Revenir en haut Aller en bas
os_pétreux
Chasseur-Cueilleur
os_pétreux


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Par là-bas
Date d'inscription : 12/08/2015

Jeux pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour passer l'hiver   Jeux pour passer l'hiver EmptySam 15 Oct 2016 - 13:37

Très intéressant, avec le cachet années 50-60 qui donne toute sa saveur au commentaire Mr. Green ("voilà comment on vivait dans le pÂÂÂssé !")

La coïncidence est d'autant plus marrante qu'hier soir, j'ai assisté à l'avant-première à Bordeaux du film "Le Voyage au Groenland", qui sortira en salle le 30 novembre, et qui raconte le voyage de deux trentenaires parisiens dans un village inuit au Groenland. C'est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, c'est très beau et assez émouvant, tout en restant très drôle malgré tout. Attention, ce n'est pas forcément centré sur la vie des inuits dans les villages mais c'est ce cadre qu'on retrouvera tout au long du film.

Et justement, on voit que certains jeux de force sont encore en usage aujourd'hui ! On voit notamment celui où il faut tirer sur une corde munie de deux poignées. Et à côté de ça, les inuits modernes jouent du punk et écoutent du rap à la mode occidentale ! Ils ont troqué l'arc pour le fusil depuis quelques générations déjà, mais continuent de chasser le phoque et l'ours.

Bref, je vous le conseille si le domaine vous intéresse Smile

Du coup, ce matin, j'en ai profité pour chercher un peu l'origine des inuits. Parce que quelque chose m'a vraiment marqué durant le film, c'est la proximité du langage et des faciès avec ce que j'ai eu la chance de voir en Mongolie durant l'été. Et une rapide recherche m'indique qu'aux dernières nouvelles, on a bien une parenté, les inuits descendraient de peuples de l'extrême-est de la Sibérie, vers Béring et le Kamtchatka. D'autres font remonter ça encore plus loin, vers les steppes d'Asie centrale et donc la Mongolie. C'est assez saisissant quand on a entendu parler les différentes langues, car on retrouve une vraie similarité dans certains sons totalement absents en occident, comme des consonnes "mouillées" proches du chuintement (et difficiles à reproduire pour nous sans être ridicules !).

Pour finir sur les vidéos, je me pose une question : un arc en bois de renne, magnifique. Mais d'où vient le bois pour les flèches ? D'ailleurs, d'où vient également le bois pour les traineaux ou les autres outils ? Les forêts sont plutôt rares sous ces latitudes, non ? Est-ce que ça fait partie d'un troc à longue distance ? J'imagine du coup que le bois doit être un matériau précieux, comme il devait l'être en période glaciaire en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Jeux pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour passer l'hiver   Jeux pour passer l'hiver EmptySam 15 Oct 2016 - 14:02

Paul Emile Victor décrit l'utilisation de bois flotté.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Jeux pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour passer l'hiver   Jeux pour passer l'hiver EmptySam 15 Oct 2016 - 15:58

Je pense qu'en tant que nomade on croise tout ce qu'il nous faut. C'est quand ils redescendent vers le sud qu'ils doivent s'approvisionner en bois. Je me suis fait la meme réflection, dommage il a pas montré la flèche... on la voit pas tres bien d'ailleurs.
Je trouve la similitude des inuits et des amérindiens avec le peuple sibérien assez frappante aussi. Les tipis, les costumes, les tambours et les chants sont très proches.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux pour passer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour passer l'hiver   Jeux pour passer l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux pour passer l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume Chalcolithique
» Jeu de piste sur table ...
» Des puits néo en Allemagne
» microlithes
» Déplacements et jeux sur la neige.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Les films et docu-fictions-
Sauter vers: