PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 forme d'encoche atypique pour la planchette

Aller en bas 
AuteurMessage
zert84
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : Dans la brume normande
Date d'inscription : 05/03/2009

forme d'encoche atypique pour la planchette Empty
MessageSujet: forme d'encoche atypique pour la planchette   forme d'encoche atypique pour la planchette EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:09

Bonsoir à tous,

j'ai pour habitude de réaliser mes encoches comme mentionnées dans les références de Colina Girard notamment. Cependant, je suis tombé sur plusieurs vidéos ou pages internet présentant des formes d'encoche atypiques par rapport aux données éthnographiques. 
En effet j'en ai vu en forme pyramidale et la plus atypique en forme de "N". Voici la page sur laquelle j'ai vu ce dernier type d'encoche ([url=hugorcedepropluce.wixsite.com/artdufeu/feu-par-friction]hugorcedepropluce.wixsite.com/artdufeu/feu-par-friction[/url]). L'auteur de cette page indique que ce serait une particularité des Pyrénées (vallée d'Ossau)... Je me pose la question de la réelle utilisation historique de cette forme d'encoche (les explications de l'auteur de cette page sur l'origine de cette forme ne sont pas assez sourcées à mon goût).
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu ce type d'encoche dans un musée, un article? ou l'avez-vous déjà utilisée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
forme d'encoche atypique pour la planchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: