PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 recherche de photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

recherche de photo Empty
MessageSujet: recherche de photo   recherche de photo EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:57

Salut à tous, suite aux rencontres j'ai relancé une flûte avec un des os de cerf que m'a offert lode. Grâce à hugo69 et maelys je suis enfin capable de tailler un ou deux outils de silex rudimentaires. Merci encore à vous tous, maintenant pour honorer ce savoir et ce matériel, j'aimerais faire pas une reconstitution mais presque d'une flûte à bloc préhistorique. Le problème c'est trouver les photos de ces flûtes à bloc. Déjà j'ai trouvé des informations sur deux flûtes de ce type mais aucune image. L'une dans la grotte goyet en belgique, l'autre à dolni vestonice. Est-ce que quelqu'un aurait quelques photos de ces flûte à bloc en stock ou d'autre que je ne connait pas? Est-ce que quelqu'un peux me dire quelle était la résine utilisée pour faire ce bloc?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:49

Il y a la flûte calcolithique de Veyreau, trouvée intacte.
Pour le bloc le mieux est de tailler le bloc soit dans un bois bien tendre ou pourquoi pas dans du liège ou un morceau d'amadou un peu compact mais cependant élastique.

https://www.google.de/search?q=fl%C3%BBte+veyreau&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwizrsn74dHTAhUG7xQKHfhjBaEQ_AUICygC&biw=1920&bih=1042
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyMer 3 Mai 2017 - 7:31

la flûte trouvée à Goyet est conservée au muséum d'histoire naturelle de Bruxelles :
recherche de photo Fluit_10

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyMer 3 Mai 2017 - 7:45

Le museum présente sa collection virtuelle :

http://new-virtualcollections.naturalsciences.be/virtual-collections/anthropology-prehistory/portable-paleolithic-art/cavernes-de-goyet/flute

recherche de photo Goyet_10
recherche de photo Goyet_11
avec une vue 3D :
http://new-virtualcollections.naturalsciences.be/virtual-collections/anthropology-prehistory/portable-paleolithic-art/cavernes-de-goyet/flute/3d-view

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyMer 3 Mai 2017 - 16:36

Déjà, merci pour vos réponses. La flûte de veyreau je l'avait vu quelque part mais je connaissait pas son nom. C'est vrai qu'elle est très belle et me donne envie d'essayer. Cette grande ouverture m'interroge aussi. Je tente le coup! Merci ringot, dommage que l'on ne se soit pas rencontré... Je fait déjà mes blocs en liège en général ou en noisetier. J'en ai eu fait en cire mais n'étant plus en ère glacière, l'été c'est pas durable. J'ai lu que pour les flûtes de goyet et celle de dolni vestonice des résidus de résine ont été trouvés voir même celle de dolni vestonice à conservé son bloc. Je voulait donc savoir la nature de ces résines.

J'ai donc pu voir celle de goyet, merci homininé, et 2 questions viennent à moi. La première : celle en vitrine sur la photo et celle en 3d... ce sont pas les mêmes non? Celle en vitrine a un éclat en moins sur une extrémité que n'a pas le modèle 3d. Quelle est la bonne copie?
Deuxièmement, moi qui croyait connaitre je suis étonné. Quel est la différence entre un sifflet et une flûte. Si la flûte de goyet est une flûte, je comprends plus la différence flûte sifflet. Il y a bien la flûte harmonique sans trous mais une gamme harmonique est accessible grâce à la longueur de l'instrument. On peux jouer une mélodie. Ici la seule manière que je voit de moduler le son, c'est de mettre le bout en main et d'ouvrir ou fermer la main. Comme je fait avec un sifflet en gros... Ceci dit, je comprends mieux l'usage de la résine comme bloc. Le bloc devait être un simple dépôt de résine juste avant le biseau. Moins compliqué à faire qu'un bloc très long, le biseau est presqu'à la moitié de l'os!!!
Merci encore, vous m'avez bien aidé
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:31

Taliesin a écrit:
Déjà, merci pour vos réponses. La flûte de veyreau je l'avait vu quelque part mais je connaissait pas son nom. C'est vrai qu'elle est très belle et me donne envie d'essayer. Cette grande ouverture m'interroge aussi. Je tente le coup! Merci ringot, dommage que l'on ne se soit pas rencontré... Je fait déjà mes blocs en liège en général ou en noisetier. J'en ai eu fait en cire mais n'étant plus en ère glacière, l'été c'est pas durable. J'ai lu que pour les flûtes de goyet et celle de dolni vestonice des résidus de résine ont été trouvés voir même celle de dolni vestonice à conservé son bloc. Je voulait donc savoir la nature de ces résines.

J'ai donc pu voir celle de goyet, merci homininé, et 2 questions viennent à moi. La première : celle en vitrine sur la photo et celle en 3d... ce sont pas les mêmes non? Celle en vitrine a un éclat en moins sur une extrémité que n'a pas le modèle 3d. Quelle est la bonne copie?
Deuxièmement, moi qui croyait connaitre je suis étonné. Quel est la différence entre un sifflet et une flûte. Si la flûte de goyet est une flûte, je comprends plus la différence flûte sifflet. Il y a bien la flûte harmonique sans trous mais une gamme harmonique est accessible grâce à la longueur de l'instrument. On peux jouer une mélodie. Ici la seule manière que je voit de moduler le son, c'est de mettre le bout en main et d'ouvrir ou fermer la main. Comme je fait avec un sifflet en gros... Ceci dit, je comprends mieux l'usage de la résine comme bloc. Le bloc devait être un simple dépôt de résine juste avant le biseau. Moins compliqué à faire qu'un bloc très long, le biseau est presqu'à la moitié de l'os!!!
Merci encore, vous m'avez bien aidé

La "grande ouverture de la flûte de Veyreau ne pose aucun problème si le bloc est bien fait.
En ce qui concerne le sifflet de Goyet il peut probablement fonctioner sans bloc, la forme de l'os peut diriger le filet d'air directement sur le biseau (simple supposition, je n'ai jamais soufflé dedans).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:45

2 questions viennent à moi. La première : celle en vitrine sur la photo et celle en 3d... ce sont pas les mêmes non? Celle en vitrine a un éclat en moins sur une extrémité que n'a pas le modèle 3d. Quelle est la bonne copie?

Effectivement, je n'avais pas remarqué la différence entre la photo de la flûte en vitrine et la reconstitution 3D mais je n'ai pas l'explication

Deuxièmement, moi qui croyait connaitre je suis étonné. Quel est la différence entre un sifflet et une flûte. Si la flûte de goyet est une flûte, je comprends plus la différence flûte sifflet. Il y a bien la flûte harmonique sans trous mais une gamme harmonique est accessible grâce à la longueur de l'instrument. 

Sur la vue 3D, en tournant la flûte sous tous les angles, il me semble voir un trou (mais dans une position bizarre...) :
recherche de photo Flute10
 peut être y en avait-il d'autres sur la flûte entière ? La encore, je n'ai pas la réponse...

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyJeu 4 Mai 2017 - 9:32

C'est bien plus un trou de transport. Trop près du bord pour être un trou de jeu. Je voit bien une lanière et hop autour du cou...enfin c'est mon avis!
Je sait pas si la 3d est la vraie version mais elle me semble plus authentique que celle en vitrine d'un blanc de blanc. Probablement une reconstitution mais il y a problème soit à la reconstitution soit à l'imagerie 3d.

Par ma courte expérience je suis certain qu'un bloc est nécessaire pour faire sonner un tube à biseau. Si l'air n'est pas dirigé, tout passe par le conduit. Ou par le biseau si le bloc est trop haut par rapport au biseau. C'est obligé qu'il y ai eu un travail pour diriger l'air afin de crée l'oscillation biseau/colonne d'air souhaitée. Mais un bloc aussi long dans un os, c'est trop difficile à réaliser. La bonne courbure, le diamètre qui rétréci, pas facile à gérer alors que faire couler par la fenêtre une résine quelconque afin de créer un petit monticule qui fait le bloc, beaucoup plus facile à réaliser...
Je répète, je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir rencontré ringot pour pouvoir échanger et tester tout ça avec toi.
Une prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:12

je viens de m'amuser avec la vue 3D : c'est dingue de précision ! on peut même se déplacer à l'intérieur de l'os pour voir les détails !

Et même le Muséum ne tranche pas entre le "Bone whistle" or "Flute"...

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Contenu sponsorisé





recherche de photo Empty
MessageSujet: Re: recherche de photo   recherche de photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche photo de peau de bête et cuir
» recherche matériel a troquer...
» Fabrication d'une foëne néolithique, étape par étape
» écorce de bouleau
» EXPO Mammouth au PUY EN VELAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: