PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle

Aller en bas 
+13
ringot
Crocrodile
Ayla
ludivine
homo malabilis
Felix12
JSLP
fran
Taliesin
zeanluc
38patlot
Dilet
homininé
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018 - 11:43

homininé a écrit:
Dilet a écrit:
S'il y a une grosse marmite qui supporte un feu de bois , de contenance 7 à 8 l , je peux tenter de préparer une " soup and broth mix " écossaise , roboratif mélange de " pearl barley , yellow split peas , green spilt peas , marrowfat peas and red split lentils ", qui a trempé pendant une nuit , puis cuit entre 1 à 2 heure à feu + - vif . C'est pas mauvais (pas trop de goût ) et ça tient au corps . On peut ajouter une carotte , un oignon , deux feuilles de chou , une branche de céleri , des épices , du persil ....Qu'en pense l'équipe d'accueil ?

Ce serait une bonne idée de faire une soupe préhisto... mais il n'y a pas de grande marmite sur place.
Après, peut être qu'un des participants en dispose d'une en stock et pourrait en amener une ?
Ou alors c'est l'occasion de faire une expérimentation Smile
La soupe préhisto se fait dans une peau fraiche et des cailloux chauffés!
https://www.youtube.com/watch?v=w9WEWQruBwU
Entre 4.32 et 8.45 minutes.
Bon c'est en teuton mais les images sont parlantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018 - 20:27

Là , je pensais plutôt à une soupe épaisse ( proche de bouillie )  néo /bronze dans une marmite en terre ou en bronze , longuement mijotée à partir de légumes secs trempés dans la nuit additionnés d'un peu de verdure de saison . Mais il faut faire cuire entre 1 à 2 h.; pas évident de régler l'intensité de chauffage sur un foyer ouvert sur cette durée .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018 - 23:55

Dilet a écrit:
Là , je pensais plutôt à une soupe épaisse ( proche de bouillie )  néo /bronze dans une marmite en terre ou en bronze , longuement mijotée à partir de légumes secs trempés dans la nuit additionnés d'un peu de verdure de saison . Mais il faut faire cuire entre 1 à 2 h.; pas évident de régler l'intensité de chauffage sur un foyer ouvert sur cette durée .
Alors tu fais chauffer bien fort un bon gros tas de cailloux (basalte de préférence), tu les mets dans un trou en en tapissant le fond de façon à ce que ta marmite (avec un cul rond de préférence) soit en contact tout autour avec les cailloux et tu n'as qu'à attendre, pas de risque de coup de feu, ça mijote pendant facilement trois heures si tu as assez de cailloux dans ta fosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 8:09

bon après tu as  la marmite en terre sur 2 briques réfractaires chauffées par du charbon de bois 
vielle technique qui visuellement vaut ce qu'elle vaut......mais tu peux faire mijoter des trucs.

si on se lance dans le bizarre j'ai la recette d'un plat qu'une néandertalienne consommée tous les matins.... joker mais on peut en manger le soir aussi......c'est fort et avec des plantes (sérieusement je vous en apporte pour goûter )
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 13:18

bon, si ça vexe personne , j'ai une marmite fonte  environs 25 l ou 30 l et un trépied puisqu'il n'y a pas de crémaillère pour la pendre
 me confirmer si je dois l'apporter  et ensuite a vos recettes c'est du solide elle ne risque rien par contre nous ?
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 14:47

en espérant aussi que la vue de la fonte ne choque personne.....j'apporte un trépied et une plaque en fonte pour faire cuire le bizarre ........j’espère trouver les ingrédients frais ce weekend dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 21:01

19pomm : une marmite en fonte de 25 /30 l ? pourquoi ça vexerait quelqu'un ? et qu'est-ce qu'on risque à l'utiliser ? si elle n'est pas rouillée ( mais elle doit être culottée ) on devrait pouvoir faire cuire un brouet acceptable . Si ce n'est pas bon , on trouvera bien des sangliers affamés qui se régaleront et on se rabattra sur des pizzas . Laughing Qu'est-ce que tu en penses ? on pourrait tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 21:02

sur site il y a énormément de poireaux sauvages "asphodele" elles sont en fleurs actuellement 
 repas très savoureux froid ou chaud si les gens qui habitent sur place peuvent nous le confirmer il y aura de l'asperge au menu
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 21:04

vendu pour  la marmite ,elle sera donc du voyage
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 21:28

Hé , les poireaux sauvages et les asphodèles , c'est pas la même chose ! Les poireaux on mange les feuilles surtout , les asphodèles ?  les asperges oui , elles pointent , mais pour une trentaine de personnes , il va falloir arpenter du terrain .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 6:52

J'ai des scrupules à te faire trimballer un chaudron de 25/30 l pour faire cuire 1 kg de légumes secs : c'est un peu disproportionné . Je vais essayer de trouver avant le départ un récipient de taille plus réduite , sinon , tant pis pour la soupe écossaise .
Les asphodèles , j'ai goûté dans le temps des rondelles de racine bouillies puis confites dans du miel , pas mauvais du tout pour accompagner le café .
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 7:08

il semblerai qu'on appel les asphodèles "poireaux de chien " si on parle de la même chose je connais des coins ou il y en a beaucoup a moins de 15 minutes du camping 
pour la marmite j'ai toutes les tailles et nous venons avec 2 véhicules (pour se garer ds le vallons de castelmerle avec le camping-car c'est trop compliqué , route étroite et en cul de sac ) donc nous avons de la place  pour une marmite
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 13:33

petite question
dimanche on dispose de tables et de chaises pour la journée paleobox avec le musée  ou faut prendre son matos?
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2018 - 19:13

38patlot a écrit:
petite question
dimanche on dispose de tables et de chaises pour la journée paleobox avec le musée  ou faut prendre son matos?
il y a tout ce qu'il faut ! On préparera les installations samedi après midi

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 21:04

je peux apporter des marmites en terre cuites au feu de bois capacité deux à 5 litres fabrication maison
dites moi s'il les faut cae elles craignent plus les voyages que le feu
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2018 - 21:20

Je dois être un peu primitif , mais je n'ai pas su lire les programmes des samedis et dimanche: nous ne pourrons être là que le samedi dans la matinée car je voudrais assister à une conférence au Piage sue la faune de 100 000 ans et moins Par J.C. Castel ceux qui peuvent seront certainement les bienvenusRencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Affiche-Confe%CC%81rence-Castel-542x766
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 19:09

Avant de préparer les bagages , est-ce que certains participants sont intéressés par des os ( propres , nettoyés , dégraissés ) pour un éventuel atelier ? Si oui je les apporte , sinon je stocke ( il parait que ça se conserve bien ) .
François , si 19 Pomm vient avec des marmites en métal , il vaut peut-être mieux ne pas risquer de la casse avec les tiennes , ce serait dommage de les claquer . Ta question sur le programme me fait penser : une visite du dernier avatar de Lascaux est-elle prévue ? quand ? si c'est le vendredi après-midi on se débrouillera pour être là ( préciser le lieu et l'heure ) . A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:13

Alors voici le récapitulatif du programme de ces rencontres :
- samedi à partir de 10h à Castel Merle : visite des abris et du musée, préparation des ateliers, bourse d'échange, projection du film de Pauline "looking for sapiens", repas en commun (avec des "plats préhistoriques" le soir) ;
- dimanche à Castel Merle : ateliers et animations pour le public, repas en commun ;
- lundi aux Eyzies : Musée de la préhistoire + visite de 2 abris (Poisson et Moustier), pique nique sur place ;
- mardi : visite de Lascaux IV et de Rouffignac (à confirmer selon le nombre de participants)

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:17

Dilet a écrit:
Avant de préparer les bagages , est-ce que certains participants sont intéressés par des os ( propres , nettoyés , dégraissés ) pour un éventuel atelier ? Si oui je les apporte 
Je pense qu'il y aura des amateurs 😉

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:55

pour ceux qui arrivent vendredi au camping ? on s'organise quelque chose ?

comme je participe à une pêche à l'arc à uzes le 1 mai j'apporte mes flèches à pointe barbelée donc si quelqu'un se sent l'envie de fabriquer une pointe barbelée avec un bout d'os de Dilet .....un atelier est possible 

http://www.prehistoweb.fr/index.php/forum-prehisto/les-projets-eventuels/229-partie-de-peche-a-l-arc-et-a-la-sagaie#2323

bon pour le repas préhisto.......j'ai testé le bizarre en avant première ....... et je suis toujours vivant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 9:06

38patlot a écrit:
pour ceux qui arrivent vendredi au camping ? on s'organise quelque chose ?
Oui, on sera déjà nombreux sur place dès le vendredi.
On peut mettre au point au minimum un apéro dinatoire, ne serait-ce que pour (re)faire connaissance entre Paléoboxiens/iennes.

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 11:04

ok pour nous
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:33

ok pour nous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Nomade
Elfik


Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation : Allier
Date d'inscription : 15/08/2016

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:40

J’ai réussi à négocier mon vendredi après midi, je pourrais donc être avec vous vers 19h avec de quoi se restaurer sur du local bourbonnais: pâte aux pommes de terre et vin de saint pourcain. Trop hâte d’y être. A vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:24

j'apporte de quoi remplir la marmite en fonte avec la fin du stock d hiver en : pomme de terre ,carotte ,oignon poireaux et du lard pour la cuisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle   Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontres Printemps 2018 à Castel Merle
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castel Merle 11 et 12 mai
» Seconde rencontres 2018 Saulges octobre 2018
» Parenté entre Lascaux et Pech-Merle
» Rencontres Toussaint 2022 à Pech-Merle (Lot)
» conférence homme et animal à Pech-Merle sam 26 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Archives :: RENCONTRES PALEOBOX 2018-
Sauter vers: